Il faut encore et toujours le rappeler, WUSU a pour objet d'accompagner les porteurs de solutions dans leur développement. Nous leur offrons un cadre, un espace de travail collaboratif pour s'exprimer. Le premier niveau de cet accompagnement, de la réalisation de ce cadre, dont les WUSU Talk.

WUSU Talk : Qu'est-ce que c'est ?

Les WUSU Talk sont des rencontres collaboratives collectives qui sont à la base même de notre principe de travail. Le but est de réunir des participants qui parleront ensemble de la raison pour laquelle ils sont là, de leurs projets, de leurs difficultés, des solutions qu'ils apportent dans leur activité, de leurs besoins... A cela ils recevront des retours d'expériences, des conseils. La rencontre est placée sous la supervision d'un modérateur qui laisse les intervenants échanger mais peut au besoin intervenir. 

Pas de pitch, pas d'exposé. Ce n'est ni un séminaire ni un atelier mais un échange libre où "donneurs de leçon" et "star entrepreneur" n'existent pas. Par contre, c'est l'occasion pour les entrepreneurs d'exposer les activités de leurs nouvelles structures, essayer de toucher un public dans lequel se trouve peut-être un futur partenaire, un investisseur ou même un employé.

 

Premières éditions des WUSU Talk

Nous avons mené le 1er WUSU Talk le 14 et 28 mai 2016. Il s'agissait principalement de présenter le concept qui était nouveau pour le Cameroun. Non pas qu'il n'existe aucun incubateur dans le pays. Même s'ils ne communiquent pas beaucoup hors des réseaux sociaux, on en dénombre au moins cinq. La majeure partie sont orientés Tech et, en tant qu'entreprise, n'ont pas la lattitude de faire un suivi prolongé sur des projets qui peuvent ne pas être rentables. C'est dans son principe de fonctionnement que le concept est novateur.

Pour cette première édition nous avons été quatre participants qui ont échangé sur :

  •       La peur de se faire voler son projet ;
  •       La décision du bon moment pour lancer son projet.

Epineuses questions.

wusu_facebook_event___Copie

A la seconde édition nous étions cinq participants. La rencontre a duré deux heures. 

Comme pour la première rencontre le déroulement tenait en deux phases, avec quelques approfondissements :

1- La présentation du concept de l'incubateur associatif WUSU :

    Comment est né le projet ?

    Quels sont ses objectifs ?

    Quel est son fonctionnement ?

    Comment nous comptons accompagner les porteurs de projets ?

2- Présentation des participants à la rencontre WUSU Talk

    Qui sont-ils ?

    Quelles raisons les ont poussé vers WUSU ?

    Comment percoivent-ils les propositions d'actions de WUSU ?

C'était une occasion d'éprouver le concept auprès de ceux à qui il est destiné. Une orientation salutaire de nos actions afin d'améliorer leur perception et donc l'adhésion.

Pour ces premières éditions nous avons opté pour un public trié, avec pour critère : la volonté d'apprendre, d'échanger, de se faire aider.

 

Comment mesurer cette volonté d'apprendre ?

Facile. Nous leur avons demandé de se faire enregistrer. Chacun de ces participants a contacté l'association ou directement les membres organisateurs afin de manifester leur intérêt pour la rencontre.

Cela n'a l'air de rien dit comme ça mais ce seul effort a été insurmontable pour beaucoup. Le fait d'écrire un mail leur semblant si difficile, probablement par scepticisme, on ne pouvait espérer qu'ils puissent aider à donner le premier coup à cette méccanique qui se met en marche.

 

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs et abonnez-vous à nos comptes  WUSU sur Facebook et WUSU sur Twitter pour des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing , en marketing digital et en gestion de carrière.