man-person-school-head

Aujourd'hui plus que jamais on peut observer que les modèles économiques actuels sont essoufflés. Pire encore, ils ont fortement contribué à essoufler la planète et les populations.

Sans vouloir tout balayer, il devenait urgent d'apporter un correctif. L'entrepreneuriat social est une de ces réponses apportées à la crise économique, sociale et environnementale qui s'est généralisée dans le monde.

 

Un modèle à la croisée des chemins

Il s'agirait, non pas comme certains pourraient le penser, de bénévolat mais bien de business. Une entreprise avec un modèle économique qui présente une forte participation au bien-être social et à la protection de l'environnement. Vous trouverez bien sûr d'autres définitions mais c'est bien l'idée générale.

L'entrepreneur social est placé devant un grand nombre de difficultés. Dans la forme il s'agit des mêmes préoccupations que celles de n'importe quel entrepreneur : Faire vivre et évoluer l'entreprise en fournissant un produit ou un service adapté. Dans le fond, il y a une complexité dans le principe de financement et d'autonomie de la structure. Quelle part est assurée par les prestations et quelle part est assurée par les dons et autres subventions ? Avec cette problématique une chose est sûre, vous n'êtes pas dispensé d'un Busines Plan.

Comment prouver sinon que le projet est viable et que son impact social et environnemental est réel ? Dans une situation idéale les pouvoirs publics viennent en aide aux entrepreneurs sociaux. Leurs prestations doivent permetttre un accès plus aisé des populations à un type de produits/services qui répond à un besoin primordial, d'une manière innovante ou même nouvelle.

 

Le statut de l'entrepreneur social

Les pays plus développés ont créé des statuts variés qui prennent en compte les spécificités de différents corps de métiers, de différents objectifs et de différents fonctionnements. Dans le cas du Cameroun, nous n'en sommes pas encore à la reconnaissance d'un statut spécifique. Ici, il faudrait donc développer une structure ou un programme au sein d'une entreprise, qui présente une innovation sociale et commerciale sans compter sur un appui légiféré de l'Etat, des collectivités et de structures publiques, parapubliques ou même privées.

Avec cette course de l'Afrique en général, et du Cameroun en particulier, vers la valorisation de l'entrepreneuriat on sait que l'on peut espérer l'établissement d'un cadre propice à une meilleure représentation de la diversité entrepreneuriale.

 

Reconnaissance des entrepreneurs sociaux en Afrique

S'il n'existe pas encore de cadre particulier qui soit valorisé certaines start-up par contre le sont. Il existe pour cela des prix qui récompensent des initiatives classées dans l'entrepreneuriat social.

Quelques prix ouverts aux entrepreneurs Africains :

- Le Prix de l'Innovation en Afrique ;

- Le Prix Anzisha ;

- Le Prix de la Jeune Entreprise Africaine ;

- Le Prix Orange de l'innovation sociale.

Il y en a encore d'autres.

WUSU veut d'ores et déjà poser les bases de la réflexion sur un cadre spécifique aux entrepreneurs sociaux avec un pack d'assistance plus largement accessible. Il faut éviter de tomber dans cet afro-pessimisme que de nombreux ressortissants de pays africains participent à répandre car, malheureusement, l'existence de ces prix et les conditions de leur accessibilité sont méconnues ou opposent des contraintes qui laissent un grand nombre d'entrepreneurs hors de cette reconnaissance.

Notre objectif intègre déjà de valoriser l'entrepreneuriat à différents niveaux. Sans être opposés aux nouvelles technologies, bien au contraire, nous souhaitons accorder de l'importance à tous les entrepreneurs et les guider vers une évolution de leur projet de départ. Chose qu'ils ne pourront accomplir s'ils ne sont pas placés dans une situation dans laquelle on leur permettrait déjà de s'exprimer et où ils seraient accompagnés sur une voie qui au départ n'était pas la leur.

 

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs et abonnez-vous à nos comptes  WUSU sur Facebook et WUSU sur Twitter pour des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing , en marketing digital et en gestion de carrière.