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Le web et les librairies physiques fourmillent de livres et des cours qui vous donnent des conseils et des méthodes visant à vous aider à organiser votre vie personnelle ou professionnelle. 

Donc là vous vous dites :" Oh mince encore un autre !"

La répétition ne vous fera pas de mal. C'est comme ça que 'lon apprend et surtout que l'on retient. En plus, qui sait ? Vous pourriez apprendre quelque chose de nouveau.

Alors quel est le conseil du jour ?

Certains ont recensé des habitudes bénéfiques aux entrepreneurs. Nous en avons expériementé certaines alors nous pouvons bien en parler. Vous pourrez les adopter car il faut le dire : Etre entrepreneur c'est un style de vie. Donc c'est un boulot à plein temps.

 

1- Apprendre continuellement

Pas besoin de garder votre nez dans les livres ou votre e-book toute la journée. Meilleur moyen pour gâcher votre vie sociale, et soyons sérieux même la professionnelle, ou d'avoir un accident. Rien de génial donc. Vous devez prendre un moment pour vous poser et observer ce qui se passe dans le monde. Hé oui. Pas seulement autour de vous. Voyez grand. Vous ne savez pas d'où vous viendra la prochaine (ou la première) inspiration. Pour cela il ya plusieurs possibilités :

  • Vous ouvrez un bouquin. Il peut avoir avec une thématique professionnelle, sociale ou culturelle. Nul doute qu'on peut apprendre une ou deux chose d'un manga mais il faudrait plutôt voir du côté d'un perfectionnement ;
  • Vous vous perfectionnemez à travers la formation. Participez à des ateliers, prenenez des cours des cours de perfectionnement, assistez à des rencontres entre professionnels, entrepreneurs ou étudiants... on vous rassure il n'y a pas que les WUSU Talk ou la Project Experience.

 

2- Se projeter

Pour pouvoir définir les contours de votre projet vous devez le visualiser son projet. Il faut l'imaginer en situation. Ceci implique de pouvoir répondre à quelques questions, notamment :

  • Comment votre produit ou votre service est sensé fonctionner ? 
  • Comment se présentera-til ?
  • Comment sera t-il présenté à votre cible, au public, à des partenaires ?
  • Comment sont-ils supposé en bénéficier ?
  • Comment assurez-vous la distribution et quels sont les difficultés inhérentes ?
  • Et vous : Où et comment vous vous voyez dans 1an, 2ans, 5ans, 10ans... ?

Cette dernière question vous aide à visualiser l'atteinte de vos objectifs, partiellement ou entièrement. D'où le point suivant.

 

3- Définir des objectifs ambitieux

Quelqu'un a dit "Si vous objectifs ne vous font pas peur c'est qu'ils ne sont passez ambitieux". Ca c'est dans votre vision. En marketing et en techniques commerciales on vous apprend que la définition des objectifs doit normalement respecter une règle dite SMART :

Spécifique : Votre objectif doit être énoncé de manière précise et intégrer une idée. Dans la pratique vous défiinirez un objectif général et des objectifs spécifiques dont l'atteinte permet de réaliser l'objectif général. Ces objectifs permettent de bâtir la stratégie et les plans d'actions qui en découlent ;

Mesurable : Il ne vous suffit pas de définir une stratégie et des plans pour ensuite mener des actions et attendre les ventes. Il faut en plus les évaluer. Une erreur bien répandue est d'appliquer en copier-coller des méthodes et outils de suivi tels que présentés dans les livres ou chez un tel ou un tel opérateur. Les outils de mesure sont variés.

Acceptable : Si vous êtes seul (ce que nous ne recommandons pas) vos objectifs sont déjà acceptables. Mais si vous travaillez avec un groupe, il faut veiller à donner des objectifs acceptables et pour cela leur fondement doit être expliqué. Sinon cela reste une vision et votre équipe pourrait percevoir l'objectif comme irréaliste ;

Réaliste : Vous pourriez être tenté de dire dans votre pitch : "Dans 6mois nous aurons atteint le seuil de rentabilité et un moins plus tard nous serons milionaires. Cette erreur a coulé de nombreuses start-up.

Temporellement défini : Pour motiver et assurer le suivi il faut définir un court, moyen et long terme avec des dates clés à partir desquelles vous pourrez mener l'évaluation de vos activités.

 

4-S'organiser avec une priorisation des tâches

Une fois vos objectifs défini vous faites une planification de vos tâches. Cela vaut aussi bien pour une activité quotidienne et régulière que pour des tâches exceptionnelles ou ponctuelles. Vous devez ensuite leur attribuer un ordre de priorité. Malgrè ce que votre esprit d'entrepreneur "super-héros" peut vous dire vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Il faut bien identifier ce que vous pouvez et qui peut attendre et ce qui ne peut pas attendre.

 

5- Savoir gérer son argent

Le financement est un problème important. Vous en avez besoin pour assurer les tâches de préparation, le lancement et le fonctionnement de votre activité avant que l'entreprise ne commence à être rentable. Le chemin jusqu'à l'autonomie financière n'est pas le même pour tous mais certaines similitudes persistent.

Une erreur serait de ne pas faire de budget. Le budget doit apparaître dès les les premières lueurs du projet. Au fur et à mesure de sa concrétisation il doit être plus précis. Il vous permettra d'identifier les pôles où les dépenses sont les plus élevées, les pôles les moins gourmands, les sources de financement (leur fiabilité, leur valeur et leur stabilité), les ressources de secours. Grâce aux outils de pilotage et de suivi il sera possible d'évaluer la pertinence de vos dépenses, d'identifier les dépenses inutiles, de comprendre l'ipact d'une telle ou une telle ressources sur vos activités. Lisez cet article sur le Budget comme outil de gestion.

Des points importants lorsque vous devrez vous présenter à de possibles investisseurs.

 

Il y a encore beaucoup d'habitudes et d'attitudes qui vous seraient profitables en tant qu'entrepreneur. Nous en parlerons dans de prochains articles.

 

Winnie NDJOCK


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