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Pour vous c'est quoi le marketing ?

Il y a une différence de définition de ce domaine et de ce qu'il implique dans la vie d'une entreprise.

Pour certain c'est juste un joli nom pour parler de la vente. C'est pour cela qu'au Cameroun par exemple il n'est pas rare, en fait il est même très fréquent, de tomber sur une annonce où l'on recherche des "chargés de marketing", des "marketistes" ou des "marketers" alors qu'en fait on parle de commerciaux. Rien à voir.

 

Définitions du marketing

Effectivement il y en a plusieurs. Les chercheurs orientent généralement la définition dans le sens où les poussent les résultats qu'ils ont obtenu dans une étude. Ou du moins l'interprétation de ces résultats. Mais dans le milieu il y a plusieurs définitions qui sont acceptées.

On ne présentera plus KOTLER & DUBOIS, les "papes" du marketing pendant des décenies. Ils ont même écrit une bible sur le sujet :-). En plusieurs éditions. Mais il y a également d'autres définitions qui au fil du temps se sont enrichi de nouvelles expériences et de l'évolution des relations nouées entre l'entreprise et ses différentes cibles.

Donc pour définir le marketing nous pourrions dire que c'est : Une science qui vise à analyser les comportements des consommateurs afin de leur proposer un produit/service qui correspond à leurs attentes et ce dans les conditions favorables à l'achat et à la fidélisation.

Pendant longtemps le marketing a été associé à la loi des 4 P : Produit (Product), Prix (Price), Comunication (Promotion) et Distribution (Place). Aujourd'hui d'autres critères sont à prendre en compte dans le mix. S'il y a bien une chose qu'il faut retenir c'est que Le marketing vous permet de créer un état favorable du consommateur à l'égard de votre produit/service en influençant la perception de la valeur de celui-ci.

Or, une mauvaise assimilation de ce domaine pousse certaines structures à ne pas mettre en oeuvre des actions marketing pour accompagner leur effort de vente. Ou lorsqu'elles le font c'est en se passant de stratégie.

 

C'est quoi une stratégie marketing ?

Quand on parle de stratégie déjà on voit des objectifs qui sont définis sur le long terme et la détermination de moyens pour les atteindre. C'est votre feuille de route. Et bien une fois définie la stratégie globale vous devez la décliner au niveau commercial et marketing. Pour le commercial vous le saviez et vous avez simplement associer les deux ? Ce n'est pas ma meilleure chose à faire.

En tant que jeune entreprise ou pour un projet en cours de développement, effectivement vous devriez associer les deux domaines mais dans la définition stratégique ils doivent être distincts.

Votre stratégie marketing doit vous permettre de visualiser la combinaison d'éléments nécessaire pour proposer le meilleur produit/service dans les meilleures conditions et avec le meilleur suivi. Rappellez-vous bien qu'un produit ne réussit pas seulement parce qu'il est bon. Une erreur trop répandue chez les entrepreneurs est d'être trop confiants envers la qualité de leurs produits. Vous savez qu'il est bon, les autres  ne le savent pas. Ou pas à quel point.

 

Pourquoi distinguer stratégie marketing et stratégie commerciale ?

La première est orientée relationnelle et la seconde est orientée produits/services. La première crée un état favorable à la réalisation de la seconde. Si on les sépare c'est justement pour que l'obsession bien connue du commercial pour l'atteinte de ses objectifs de vente ne noie pas l'obsession du marketer pour la fidélité envers la marque.

Dans un monde ou les produits/services sont très vite dupliqués et dans lequel l'innovation ne tient qu'un instant, il est important de créer une stratégie marketing qui servira de fil conducteur à vos différentes actions de séduction.

 

Comment construire une stratégie marketing quand on est une start-up ?

Vous ne pouvez pas vous permettre d'engager une agence de communication pour vous assister dans la définition de votre stratégie marketing ? Si vous n'en avez pas encore les moyens c'est normal et ce n'est sûrement pas la fin du monde. Vous commencerez sans.

Voici 5 points que vous devez garder en tête :

1- Des objectifs bien définis

Précis, atteignables, mesurables, stimulants et définis dans le temps. Vous trouverez dans la littérature l'acronyme SMART pour bien bien décrire les critères d'un objectif.

2.- Connaître votre produit et sa cible

Votre projet est en cours et donc vous ne l'avez pas encore achevé. Ou vous croyez l'avoir achevé mais il va peut-être falloir apporter des corrections. Une question qui doit vous tarauder l'esprit : Comment la cible va  t-elle accuellir mon produit ? Si vous perdez de vue l'un ou l'autre votre action n'a plus lie d'être. Soit vous aurez un produit marketing mais sans fond ni qualité, soit vous aurez un magnifique produit de forte qualité mais qui ne trouve pas preneur. Ce dernier cas est le plus répandu.

3 - Identifier les canaux et les codes de communication de votre cible

Votre communication doit être accessible à votre cible pour qu'elle ai l'occasion de la voir ou de l'entendre. Elle doit aussi être proposée dans un langage que votre cible comprend. Ce langage n'est pas seulement défini par des textes mais aussi des codes de formes, de couleurs, d'agencement, de graphisme qui orienteront son interprétation et influenceront sa perception de la marque.

4 -  Définir votre identité

Il s'agit là d'un ensemble d'éléments : identité visuelle, promesse de vente, logo, messages... Ils serviront de rappel et faciliteront l'association d'idées et d'images avec votre marque et votre produit.

5- Rédiger un document stratégique

Vous n'êtes pas un littéraire et vous ne vous sentez pas la fibre de l'écrivain ? Pas de soucis.

Ce document n'est pas sensé donner lieu à des envolées lyriques. Il sert surtout de guide. Il pose noir sur blanc(livre à vous d'utiliser d'autres couleurs :-) la démarche stratégique que vous avez adoptée, l'identification des moyens à allouer pour atteindre vos objectifs et la méthode d'évaluation de l'atteinte de vos résultats avec des délais de réalisation.

La stratégie marketing n'est pas figée. Elle évolue pour faire face ou même prévenir des bouleversements ou une tendance sur votre marché.

Restez toujours à l'écoute de votre marché.

Pour en discuter plus vous pouvez nous écrire. Et si vous êtes à Douala vous pouvez assister à notre prochaine rencontre collaborative. 

 

Winnie NDJOCK


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