A la dernière édition de notre rencontre collaborative il a été question pour nous d'aborder la question du business plan.

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Le Business plan est un outil qui s'est fortement popularisé. Pourtant il est encore mal compris et mal aimé des entrepreneurs. Or il est indispensable pour une démarche plus sûre dans le processus de développement d'un projet.

 

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Un business plan est un document qui a pour but d'aider un investisseur ou une structure de crédit à financer un projet. Pour cela le business plan doit répondre notamment aux questions suivantes :

  • Qui sommes-nous : la personne, l'équipe ou la structure en charge du projet ;
  • Que vendons-nous : description et caractéristiques de notre produit/service ;
  • A qui vendons-nous : identification de la cible sur des critères croisés ;
  • Quels sont nos concurrents et nos avantages concurrentiels ;
  • Comment se passe la production et la mise à disposition de notre offre ;
  • Quel est notre calendrier sur les différents axes de vie du projet ;
  • Comment s'établit le fonctionnement et la rentabilité du projet ;
  • De quoi avons-nous besoin et combien pouvons-nous ou avons-nous investi.

 Sans qu'il existe une mise en page universelle, il faut tout de même respecter une certaine organisation des informations que vous disposez dans votre business plan.

 

Présentation du business plan

Les informations doivent être fournies de manière cohérente tout au long de votre document :

1- Le résumé ;

2- Présentation du porteur ;

3- Présentation du produit/service ;

4- Plan marketing : Etude de marché permettant d'identifier la cible et ses habitudes de consommation ;

5- Stratégie : Etude concurrentielle qui vous permet de valoriser vos atouts et la manière dont vous entendez attaquer un marché ;

6- Plan technique (Opérations) : Le processus de fabrication, l'organisation de la distribution, les différents planning opérationnels, les ressources techniques et humaines à mobiliser ;

7- Plan financier : Evaluation du besoin et planning d'activités pour évaluer le retour sur investissement ;

8- Annexes : tableaux, photos de prototypes, plans...

 

Comment rendre son efficacité à votre business plan ?

Le business plan est de plus en plus présenté, non pas comme un outil de pilotage qui vous aide à avoir une vision sur le long terme de l'évolution de votre activité mais manière exclusive comme un outil pour obtenir un financement. Il devient donc moins utile pour les entrepreneurs.

Voici quelques points à suivre pour rendre votre busines plan attractif et utile :

1- Soyez impliqué dans la rédaction de votre business plan

Trop d'entrepreneurs restent à l'écart de cet exercice. Ils fournissent des données et un intermédiaire les met en forme ou vérifie les calculs. Il s'agit de votre activité, ses chiffres vont vous faire perdre le sommeil alors il serait plus judicieux de vous rassurer sur la réalisation des différentes étapes, sur la provenance des informations et sur les méthodes de calcul.

2- Fournissez des chiffres de votre expérience ou de tests menés sur le terrain

Ne vous contentez pas des données recueillies sur le terrain auprès de quelques "supposés" concurrents ou clients pour faire des extrapolations qui ne s'appuient sur rien. Votre stratégie n'est pas celle de votre concurrent. Vous avez vos forces et vos faiblesses, le produit peut être bon mais ne pas être favorablement acceuilli le prix peut ne pas être accepté, vous aurez peut-être besoin de mener des campagnes d'information ou promotion... C'est le terrain qui vous le dira.

3- Adaptez votre langage à votre cible

Les investisseurs sont comme des acheteurs. Même lorsqu'il s'agit de rentabilité les critères sur lesquels ils se basent peuvent varier ou plutôt la pondération qu'ils leur appliquent. Vous devez vous renseignez sur votre interlocuteur.

4- Faites évoluer votre business plan

Un business plan est établi pour 3 ou 5 ans. Mais il peut se passer beaucoup de choses dans ce laps de temps. Si des événements majeurs sont intervenus, ou si vous les pressentez, vous devez revoir votre business plan. Ne soyez ni borné ni une girouette.

Il y a beaucoup de choses à dire sur le business plan. Cela fera l'objet de prochains articles.

 

En conclusion :

Ne restez pas dans les études et les conjectures. Si vous avez un projet il vous faut vous lancer même de manière imparfaite. Vous trouverez la formule adaptée qui vous permettra déjà d'aller à la rencontre de votre clientèle et de vos concurrents. Vous aurez ainsi les arguments nécessaire pour réaliser un business plan attractif.

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Winnie NDJOCK


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