profil-projet-entrepreneur-coaching-wusu-blog-2017

Lors du WUSU Talk qui s'est tenu le 30 juillet 2016, nous avons eu à aborder le degré d'implication d'un entrepreneur par rapport à son projet et par rapport à la cible. Ceci permet d'aboutir à la definition d'un ensemble de profils. Cette catégorisation est possible dès le processus d'identification d'une opportunité.

On passe ainsi de l'entrepreneur méthodique au débruillard.

 

1- Le méthodique

Il est plus orienté consommateurs. Non pas vers la personne, mais bien vers le consommateur. Il identifie son opportunité dans une démarche consciente et réfléchie. Il commence par recenser des domaines d'activités qui ont de bonnes prédictions de croissance sur la base d'études économiques générales, de rapports publiés par différentes sources, par ses propres connaissances. Ensuite il fait une recherche active d'activités au sein de ces secteurs, pour finalement identifier des projets au sein de ces activités.

Caractéristiques du méthodique : Il suit les tendances et a pour but de satisfaire les attentes exprimées des consommateurs. Son produit/service s'arrime aux tendances.

Son point fort : Il analyse les opportunites ainsi que ses forces et ses faiblesses avec beaucoup de recul. Ses actions sont definies sur la base de l'evaluation de plusieurs niveaux de risques et de rentabilite.

Point faible : Il abandonne plus facilement si les signaux sont dans le rouge et que les projections ne sont pas aussi satisfaisantes que prevues.

 

2- Le Joueur

Il est attiré par le profit certes mais surtout par le risque. Son implication par rapport au projet est plus forte. Il passe par une phase d'identification consciente ou non de ses challenges, études ou experience. Il aura tendance à chercher ce qui n'a pas encore été fait. Il se fie peu aux conseils s'ils ont pour but ne serait-ce que de le freiner mais acceptera volontiers les idées qui vont dans le sens de realiser le pari.

Caractéristiques du Joueur : C'est un avangardiste. Il mène une veille croisée et constante sur différents secteurs.

Point fort : Il encourage l'innovation et la prise de risques.

Point faible : Ses prises de risques peuvent être disproportionnées. Il y a donc peu de sécurité pour les employeurs et investisseurs qui peuvent se déconnecter.

 

3- Le pédagogue

Il agit de manière méthodique mais l'identification d'une opportunité peut être le fait d'une observation qui a ensuite donné lieu à une recherche active d'informations. Son profil est celui dont se rapproche les entrepreneurs sociaux. Son implication, sans être parfaitement équilibré, va vers le projet et les consommateurs. Une fois la solution à un problème trouvé il va se lancer en gardant à l'esprit de faire évoluer la perception et l'acceptation des consommateurs et des non-consommateurs.

Caractéristiques du pédagogue : Il aime enseigner et éduquer sur sa solution.

Point fort : Il accepte des compromis entre la perception qu'il a de son produit /service, et celle qu'en a le marché (consommateur et non-consommateurs).

Point faible : Il y a toujours le risque qu'il s'installe dans la sécurité de la conformité aux besoins exprimés par sa cible ou au contraire qu'il évolue vers le militantisme.

 

4- Le militant

La dernière personnalité forte. Complètement à l'opposé de la premiere. Il a choisi un projet par conviction, en se basant sur sa propre expérience ou sur une experience forte vécue par d'autres. Il est complètement orienté sur son projet et les valeurs qui l'entourent. Pour que son offre soit acceptée il est prêt à s'engager dans la sensibilisation et la formation plutôt que de consentir à des compromis sur son produit/service.

Caractéristques du militant : Il est pour une offre de qualité qu'il considère sur le plan de la réalisation et de la distribution, souvent dans la transparence.

Point fort : Son engagement rassure sur l'authenticite et la valeur du produit.

Point faible : Son intransigeance l'empêche d'aller dans le sens du consommateur qui est et reste le destinataire de sa solution.

 

5- Le débrouillard

Cette personnalité est très présente dans les profils les plus courants des entrepreneurs. Le débrouillard n'est pas du genre à se lancer dans une longue recherche pour identifier une opportunite. Il n'a ni du methodique ni du militant. Il est lance dans l'entrepreneuriat parce qu'il veut mener un projet mais sans etre en mesure de cerner tous les points esssentiels du projet. A sa maniere c'est un Joueur. Mais un joueur qui se presente à une table en ignorant complètement les règles du jeu. Il arrive qu'il puisse compter sur la fameuse chance du débutant.

Ce ne sont là que des profils standards. Vous pouvez en identifier d'autres qui tendent vers l'in ou l'autre de ces profils.

 

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs et abonnez-vous à nos comptes  WUSU sur Facebook et WUSU sur Twitter pour des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing , en marketing digital et en gestion de carrière.