Dans le cadre de son programme WUSU Support, nous accompagnons des associations et des initiatives sociales privées dans leur promotion. Aujourd’hui vous allez découvrir une association qui a fait de la musique son cheval de bataille pour l’éducation des enfants.

zik-for-all-cours

Qui est ZIK FOR ALL ?

Il s’agit d’une association culturelle créée le 23 Octobre 2013 et donc le siège social est basé dans la ville de Douala (Cameroun). Pour son fondateur, Joseph MBOTA, la création de notre association a été motivée par le désir de :

  • Participer à l’éducation des enfants défavorisés au travers de la musique dont les vertus ne sont plus à démontrer ;
  • Partager la musique et ses vertus avec le maximum de personnes sans aucune distinction ;
  • Faire connaître à la jeune génération les figures emblématiques de la musique camerounaise d’antan ;
  • Promouvoir les bienfaits de la musique en milieu professionnel.

L’action de ZIK FOR ALL s’adresse prioritairement aux enfants des orphelinats et des centres spécialisés de rééducation à qui les membres dispensent des cours de musique gratuitement et sans aucun engagement de la part de ces établissements. De par leur action, ils souhaitent « redonner une place de choix à l'éducation musicale qui développe les capacités cérébrales de l'enfant et de l'adulte ».

Afin de réaliser ces objectifs de création et soutenir ses activités, l’association offre des services payants afin de s’auto-financer.

Quelques réalisations de ZIK FOR ALL

  • 31 Mai 2014: Hommage musical à Francis BEBEY. « Avec l'accord de ses enfants, nous avons organisé un hommage musical à ce regretté homme respectable de la musique camerounaise ». Des vidéos sur la chaîne YouTube sont disponibles. ;
  • 02 foyers de promotion bénévole de la pratique musicale: L'orphelinat Nouvelle Destinée (Bonamoussadi, Douala) et le centre de refuge Agapé (Newbell-Nganguè, Cameroun) ;
  • 02 expositions (2015 & 2016) au marché du printemps organisé par l'Union des Français de l'Etranger. Organisation de l'animation lors des fêtes d'entreprises telles que Huawei Cameroun, Tradex, Saham Assurance, Banque Atlantique ;
  • Un Centre d'activités musicales dans lequel sont dispensés des cours payants de musique au public et aux personnes intéressées.

ZIK FOR ALL au quotidien

L’association est composée de cinq membres dont deux résidant hors du Cameroun. Toutes les semaines, les membres de l’association dispensent bénévolement des cours de flûte à bec soprano aux enfants défavorisés des institutions déjà partenaires. Le centre d’activités est ouvert et accueille les apprenants quel que soit leur niveau.

L’association a également une facette destinée à l’information. Elle s’appuie notamment sur son site web et son blog pour diffuser des articles hebdomadaires traitant de la culture musicale camerounaise et afro.

Quelques projets de ZIK FOR ALL

  • Un Cocktail de charité qui sera organisé pour récolter des fonds au bénéfice de nos partenaires. L'événement a lieu le 13 Mai 2017 à l'Hôtel Lumière d’Akwa, Douala ;
  • Une plateforme de gestion de la réputation des artistes sur internet ;
  • Une collecte de fonds sur le site web de l’association afin de récolter de quoi leur permettre d'agrandir le nombre de leurs partenaires.

On leur souhaite bonne chance.

Winnie NDJOCK

Save the music ZFA

Pour contacter ZIK FOR ALL : Site web: https://zikforall.org  - E-mail: contact@zikforall.org

 


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs et abonnez-vous à nos comptes  WUSU sur Facebook et WUSU sur Twitter pour des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing, en marketing digital et en gestion de carrière.