orientation-formation-wusu_startup-veille-blog-2017

Avec la sortie de nouveaux bâcheliers la question de l'orientation professionnelle et avant tout académique revient. C'est le moment de se poser certaines questions :

Qu'est-ce qui vous a incité à choisir une telle filière plutôt qu'une autre ?

Comment se préparer pour un tel choix de carrière plutôt qu'un autre ?

Parfois nous choisissons pour de mauvaises raisons. Bien sûr quand vous êtes élève vous avez très peu de choix. Ce sont les parents qui décident. On ne peut ignorer les exemples où les parents souhaitent pour leurs enfants la même carrière qu'eux ou celle dont ils ont rêvée sans l'accomplir. Pourtant un très grand nombre, si ce n'est la majorité vous demanderont : "Qu'est-ce ce que tu veux faire ?"

Quand on est jeune on part des échanges avec les amis, sur la success story entendue dans les médias d'un jeune entrepreneur qui a choisi telle ou telle filière et qui pèse plusieurs millions aujourd'hui. Alors certaines filières sont prises d'assaut parce que ces postes sont réputés bien payés. Et les établissements éducatifs entretiennent l'illusion. Une fois sorti des universités et autres écoles de formation c'est souvent la douche froide. Et il n'y a pas de plan B prévu.

Les formations ont un coût et certaines filières nécessitent un cursus de deux ou trois ans pour être diplômé. Il faut donc pensez sur le long terme sans négliger les expériences en entreprises. Pour les jeunes entrepreneurs tout comme les plus anciens il est possible d'orienter sa formation sur le projet en développement. Pensez aux options, discutez avec des professionnels et acceptez d'être guidés.

Pour vous inspirez d'avantage vous pouvez consulter nos Portraits de porteurs de solutions.

Winnie NDJOCK


Nous espérons que cet article vous a plu. Vous pouvez vous abonner à WUSU sur Facebook et WUSU sur Twitter pour des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing, marketing digital  et en gestion de carrière.