cration-identite-marque-article-2017-zen-zere-winnie-ndjock

Aujourd'hui nous disposons de nombreux outils pour mener à bien notre communication selon la cible, le sujet et les moyens à disposition. Tous ces outils sans aucun doute très utiles sont, malheureusement, souvent employés sans que la structure émettrice n'établisse une cohérence d'images et de messages. Or pour établir cette cohérence il faut se doter d'une Identité de marque unique et forte.

1- Qu'est-ce que l'identité de marque ?

La marque ce n'est pas juste une entreprise, un produit de luxe, un grand magasin ou une multinationale. La "start-up" en création des 3 jeunes du quartier peut et doit dès le départ définir son identité. Tout comme l'association, le consultant ou une personnalité juridique. L'identité d'une marque correspond aux valeurs, à la mission et aux objectifs défendus par l'entreprise. Ces derniers formeront sa ligne de communication composée de messages diffusés sous formes graphiques, sonores, textes et vidéos.

 

2- A quoi ça sert une identité de marque ?

Qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande organisation la création dune identité spécifique et forte a pour but de :

  • Faciliter son identification et sa reconnaissance (cognitif) ;
  • Favoriser l'acte d'achat ou de contact (conatif) ;
  • Elle crée un lien avec la cible ou le public (affectif).

C'est sur la base de cette identité que l'on peut élaborer des stratégies qui permettront de bâtir la réputation de la marque et lui confèrer une personnalité. C'est un plus dans l'effort de vente et de fidélisation du client notamment sur les réseaux sociaux. Son importance se ressent encore plus lorsque l'on décide d'investir dans la communication digitale.

 

3- Comment crée-t-on une Identité de marque ?

Il faut plusieurs étapes dans la création d'une identité de marque.

  1. L'audit interne : A la base il faut s'interroger en interne pour savoir comment on perçoit la marque et son évolution. Il s'agit de définir la marque telle que l'on souhaite qu'elle soit perçue par les différents publics cibles. L'identité doit être en accord avec la stratégie globale. Toujours garder à l'esprit que l'identité traduit la mission, les objectifs et les valeurs de la marque;
  2. L'étude du marché : Il s'agit ici de rassembler les images, les codes et couleurs se rapportant à votre vision, au domaine dans lequel vous exercez, aux habitudes de consommation et à la culture de votre public cible ;
  3. Les tests : L'identité se précise dans sa forme, ses couleurs, sa typographie et ses dérivés pour une adaptation sur plusieurs médias et supports. Selon la taille de la structure émettrice ainsi que la nature et la portée du projet des tests seront menés en interne sur le personnel et en externe sur des échantillons provenant des publics cibles.
  4. La validation : Dans le cas de petites structures, le Directeur ou l'ensemble des membres prennent plus rapidement la décision de validation.

Vous pouvez faire appel à un indépendant pour vous réaliser un beau logo avec cartes de visites et cachet. Ne négligez pas cet aspect.

 

4- Comment traduire cette identité 

Il y a les éléments visuels et le message. Le premier élément visuel de l'identité est le logo avec ses formes, ses couleurs, sa typographie. Ce logo ainsi que les éléments visuels associés et leur usage seront intégrés dans une charte graphique. Le message devient le slogan, la promesse commerciale. C'est le résumé de la mission, des valeurs et des objectifs que se donne la marque. 

Une fois associés, éléments visuels et messages sont déclinés sur les différents médias et leurs supports de communication.

  • Les Imprimés : Cartes de visites, papier entête, flyer, affiches, carnets de de reçus, de livraison...
  • La Presse : Publications dans la presse, création de magazine et webzine ;
  • Les Textiles et Objets publicitaires : T-shirts, casquettes, polo, tasses, etc.;
  • Internet : Site web, newsletter, blog, réseaux sociaux.

Le porteur d'un projet doit penser dès le départ à l'identité de marque de son projet, à la manière dont il/elle souhaiterait que sa marque soie perçue. Pour cela il/elle ne doit en aucun cas négliger la création de son logo et la cohérence de sa communication sur les différentes plateformes et différents médias. Si vos poches sont vides, au lieu de faire un malheureux assemblage de photos ou de copier-coller un logo avec un watermark dessus, il est possible d'obtenir un logo basique à moins de 10.000 FCFA. Pour un travail plus soigneux vous devez compter entre 50 000 FCFA et 80 000 FCFA avec une charte graphique pour la papeterie. 

Si vous n'avez pu payer que le logo, pour la carte de visite vous pouvez vous servir d'un modèle standard et vous y déposer votre logo et vos informations. Nous aborderons les caractéristiques d'une bonne carte de visite dans un prochain article. 

Dites vous bien aussi qu'une identité évolue. Rien n'est statique. Vos valeurs demeurent mais l'expression, elle, peut changer.

Pour être inspiré, et non copier, vous pouvez visiter mon tableau Créer un Logo, sur Pinterest. Je l'actualise souvent.

crer-logo-inspiration-winnie-ndjock-coaching-design-2017

S'il ne s'agit que d'inspiration vous pouvez également taper : Identité de marque ou Branding dans votre moteur de recherches.

****************

Pour plus de conseils en design et marketing vous pouvez suivre le compte ZEN ZERE sur Facebook.

marketibgèdigital-social-media-2017-zenzere-winnie-ndjock

 

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs et abonnez-vous à nos comptes  WUSU sur Facebook et WUSU sur Twitter pour des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing, en marketing digital et en gestion de carrière.