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Le social media management revient à prendre en charge le développement d’une stratégie de présence numérique d’une marque sur différents réseaux sociaux afin de remplir des objectifs de visibilité, de réputation et de générer du trafic. La personne qui en a la mission est appelée un Social media manager (responsable des réseaux sociaux) ou Social media strategist.

Il faut bien insister sur l’élément stratégique car c’est sa principale différence avec le Community manager qui, lui, applique cette stratégie.

Comment se traduit le social media management

Développer une stratégie pour les réseaux sociaux implique de spécifier ses objectifs et bien choisir les plateformes sur lesquelles la marque sera présente. C’est un peu restrictif tout de même de parler de la présence sur les réseaux sociaux car le social media manager considère aussi les autres plateformes digitales que sont les blogs, les forums et les sites web. Il faut identifier où la marque doit être présente pour toucher son public et comprendre comment toucher sa cible. Au final, le social media management va faire appel à d’autres concepts du marketing digital pour mettre en œuvre une stratégie efficace :

  • Inbound marketing ;
  • Content marketing ;
  • Personal branding ;
  • Social selling.

De nombreuses notions encore qui sont embriquées les unes dans les autres. Un réel casse-tête avec des règles qui doivent être adaptées à la situation de l’entreprise ou de la marque.

Le social media management implique de mettre sur pied une réelle politique de veille. L’information c’est la base. Il faut être au fait des nouvelles tendances voire des prochaines de manière à proposer une offre renouvelée dans le fond ou dans la forme. La communication sur les réseaux sociaux est planifiée avec des dates clés. Ceci guidera le Community manager dans l'exécution de sa tâche.

Assurer le suivi des actions

Il ne suffit pas de concevoir la stratégie et la mettre en œuvre. Au final le plus important c’est : Avez-vous atteint vos objectifs ? Il ne s’agit pas directement d’objectifs commerciaux. Ce sont comme nous l’avons dit plus haut des objectifs de :

  • Visibilité ;
  • Réputation ;
  • Leads (redirection) vers le blog, le magasin, etc.

Des indicateurs existent pour différentes analyses. Dans certains cas vous devrez en créer pour coller à votre réalité. Et pour optimiser ce suivi il faudra forcément informer et former le personnel de l’entreprise. Des personnes choisies pour leur implication dans la prise de décision mais surtout dans la mise en œuvre des actions. Il faut donc une bonne capacité à former et coacher des professionnels ou des jeunes (et moins jeunes) sans expériences.

 

Winnie NDJOCK


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