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Le marketing de contenu ou Content marketing est une "nouvelle" branche du marketing. Elle consiste à proposer des contenus avec une valeur ajoutée à un public cible.

Pour une marque, qu'elle soit personnelle ou d'entreprise, c'est désormais incontournable de passer par une réflexion stratégique sur le contenu à partager. Plus un contenu est de qualité et utile ou agréable à votre audience plus cette dernière se fidélisera. Les objectifs du content marketing sont alors :

  • Acquérir une meilleure réputation ;
  • Améliorer sa notoriété ;
  • Susciter une interaction positive avec l'audience ;
  • Convertir vos abonnés et visiteurs en clients, consommateurs, prescripteurs...
  • Valoriser la marque sur certains points clés.

 

Quel sujet pour votre stratégie intégrée de Content Marketing

Le sujet du contenu est entièrement pensé pour atteindre ses objectifs de notoriété, de réputation et de ventes, tout comme le choix des plateformes où ce contenu sera diffusé. il sera différent selon que vous vous adressez à des particuliers (BtoC) ou à des entreprises (BtoB). Dans le cadre d'une stratégie de Personal Branding il y aura également des différences dans la façon de traiter un sujet ou le choix des sujets à aborder.

A la base il faut étudier ce qui se fait sur votre marché : La communication émise par les concurrents, leur interaction avec des clients/abonnés/visiteurs, les publications de particuliers dans des domaines précis. Au final vous pouvez proposer :

  • Des conseils et astuces : Ils mettent en avant les connaissances et les compétences ;
  • Des présentations de produits : Plus que des descriptifs, une mise en action des produits, voire une mise en scène ;
  • Des insights : Pour dévoiler l'envers du décor .
  • Des avis et retours : Des recommandations, une évaluation réelle de la part de clients et partenaires...

 

Le type de contenu à intégrer dans votre stratégie de Content Marketing

Le texte : C'est la base du contenu. Sites web et blogs nécessitent un certain nombre de caractères pour une optimisation de vos publications. C'est le cas aussi pour les réseaux sociaux et bien sûr il y a de nombreuses différences. Pourtant le texte seul n'est pas gagnant pour la majeure partie des internautes et mobinautes :-)

Les images : Photos, illustrations, infographies... le partage et l'interaction sont stimulés par du visuel. Il y a aussi des règles de format à respecter selon la plateforme et le sujet.

Les vidéos : Elles suscitent plus de réactions parce que justement il y a une mise en action. Des vidéos faciles à consulter et à partager obtiendront les faveurs de votre audience.

Les vidéos immersives : Elles ne sont pas encore répandues au Cameroun mais elles représentent un potentiel de communication dans de nombreux domaines

Le contenu que vous publiez révèle votre caractère, une personnalité. Dans le cas d'un personal branding il est possible de rattacher votre contenu à un profil de rédacteur ou content writter. (Re)Découvrez quels sont ces profils dans notre précédent article : Le content marketing : quel type de contenu vous correspond ?

Le contenu n'est pas à prendre à la légère. Il y a du style autant que des règles à respecter qui sont liées au Marketing et au référencement (SEO). Que l'on soit une jeune entreprise ou une entreprise plus développée il faut bien considérer que ce que l'on partage nous reviendra d'une façon ou d'une autre. Alors si vous pas encore le talent nécessaire pour optimiser votre content marketing, formez-vous ou engagez les services d'un spécialiste voire d'une agence si vous en avez les moyens.

 

Winnie NDJOCK


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