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Nous avons tous déjà reçu ces courriers indésirables qui inondent nos boîtes e-mail. Au début le nombre de courriers indésirables était supérieur au courrier pertinent dans la boîte de réception. Avec le temps les fournisseurs tels que Google ou Yahoo, les plus courants au Cameroun, ont développé des moyens pour détecter ces courriers et les recaser dans la catégorie Spam de manière automatique.

Bémol, en tant que receveur il est aussi souvent arrivé qu’un courrier pertinent se retrouve aussi dans les spams. Une commande importante, l’envoi d’une offre de la part d’un partenaire ou d’un fournisseur… Et pour cela les fournisseurs d’adresses e-mail détectent des mots clés dans le titre et dans le corps du message. En tant qu'émetteur, la personne en charge d’une campagne d’e-mailing doitmener un travail de préparation et de rédaction pour éviter que son offre soit relayée avec les pourriels comme disent les Canadiens.

 

Les catégories de mots à éviter pour éviter la zone SPAM

Si vous considérez votre boîte de spams vous retrouverez une redondance vous permettant d’identifier des mots clés poubelles. Ils peuvent être regroupés en cinq types :

Economique : Des mails qui ont trait à l’argent sont considérés par les trieuses comme de possibles arnaques. Vous avez sûrement déjà reçu cet e-mail dans lequel on vous annonce que vous avez gagné des millions à une loterie à laquelle vous ne vous rappelez pourtant pas avoir participé. Ou celui de cette femme qui vous explique qu’elle a de l’argent qu’elle ne peut retirer et si vous l’aider vous recevrez une belle part de la somme. Il vous suffit justement de lui donner une petite compensation compte tenu de l’énorme pactole qui vous tend les bras.

Promotion : Vous souhaitez améliorer votre campagne d’e-mail et justement c’est une méthode de prospection digitale très prisée. Un carnet d’adresses fourni et qualifié est une aubaine pour une entreprise ou un consultant. Dans cette déferlante on se trouve parfaitement inondé de « L’affaire du siècle », « Superbe opportunité… », « 50% de réduction… » et le compte est loin d’être exhaustif.

Sexe et amour : Vous avez été enregistré à un site de rencontres ou un site classé X et vous recevez des notifications pour des demandes parfois complètement folles. Si vous souhaitez profiter de la saint valentin pour une campagne ou si vous vous adressez à des couples, évitez des associations de mots liés au sexe.

Marketing et ventes : Fidéliser ou Informer entre dans les objectifs d’une campagne d’e-mailing. Il y a donc des termes et des expressions qui reviennent.

Sport et santé : Les annonces sur des programmes de sport ou de remise en forme sont légions. Alors si vous êtes, par exemple, le promoteur d'une start-up qui propose des services de suivi en matière de santé ou si vous faites la promotion d'un événement  sportif, essayez de ne pas avoir un langage à vous faire éjecter de la boîte de réception principale de vos destinataires.

Hormis le texte les fournisseurs examinent la mise en forme, la présence de liens et d’images. Soignez votre contenu pour un meilleur retour.

 

Winnie NDJOCK


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