culture-entreprise-gestion-equipe-wusu-blog-2017

 

Nous parlons souvent de communiquer la personnalité et les valeurs d'une marque vers un public cible. Dans les articles qui ont précédé il s'agissait toujours d'une communication tournée vers l'extérieur. Une communication visant à fédérer une cible ou des groupes cibles La culture d'entreprise,

 

C'est quoi une culture d'entreprise ?

La culture d'entreprise c'est un ensemble d'éléments qui forment l'identité d'une entreprise ou d'une organisation (association, collectif...). Elle véhicule les valeurs de l'organisation, traduit sa mission et sa vision qui est ensuite partagée à différents niveaux. La culture organisationnelle est constituée des mythes, des normes, des rites et des symboles de cette organisation.

C'est par exemple l'histoire de la création de l'entreprise qui véhicule certaines valeurs de persévérance et d'humilité, un code vestimentaire, des habitudes et des activités extra...

La culture d'entreprise s'adresse d'abord à un public interne, c'est à dire aux différents managers et collaborateurs qui forment l'équipe à différents échelons. Cela ne signifie pas que c'est une question de grande entreprise. TPE et PME sont aussi concernées.

 

A quoi sert la culture d'entreprise ?

Il est important que les collaborateurs, à quel que niveau que ce soit, adhèrent à la culture de l'entreprise. Concrètement, la culture d'entreprise sert à :

Fidéliser et fédérer l'équipe autour de valeurs communes. Ainsi les membres sont à l'intérieur d'une famille et accompagnent mieux les efforts de développement de leur organisation.

Attirer de nouveaux talents. La réputation qu'elle se bâtit en tant que recruteur va amener à l'organisation des profils de porteurs de compétences plus larges mais surtout ce qui lui correspond.

Accompagner l'effort de communication pour atteindre les objectifs de l'organisation en matière de perception externe.

 

La culture d'entreprise dans une TPE/PME

Les petites équipes ont moins de difficultés dans la communication car il n'y a pas les barrières administratives. C'est un avantage à exploiter car le manager peut mettre en place une communication personnalisée et véhiculer la culture d'entreprise. Cette communication interne pensée dès le départ permettra de fédérer l'équipe dans les périodes difficiles quand le discours et les actions sont placées en cohérence avec cette culture.

Mettez en place votre communication interne.

 

Winnie NDJOCK

 


Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs et abonnez-vous à nos comptes  WUSU sur Facebook et WUSU sur Twitter pour des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing et en gestion de carrière.