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Nous avons déjà eu à le dire : il est important dans la création de notre projet et le développement de notre entreprise, de savoir à quelle cible nous comptons adresser notre solution. De manière traditionnelle on établit des recoupements pour établir des habitudes de consommation et un style de vie chez des consommateurs actuels ou futurs pour obtenir des profils. Ce ne sont que des données et le tout reste assez impersonnel. Alors pour donner vie à ces profils vous pouvez et vous devez définir des buyer personas.

 

Comment définir ses Buyer Persona

Un buyer persona est un profil d’acheteur cible à qui on attribue une identité imaginaire dans le cadre d’un projet de création ou de développement d’activité. Il est vraiment question d'en faire une personne réelle, une référence pour penser à votre cible et lui donner un visage. 

Si votre produit/service n'est pas encore sur le marché, il faut commencer par identifier des profils types dans les données permettant l'identification de votre cible parmi les consommateurs actuels ou futurs du type de solution que vous proposez. Si vous êtes déjà lancé alors vous devrrez considérer votre clientèle effective et celle que vous visez. Le profil étant personnalisé vous lui donnerez une identité :

  • Noms et prénoms ;
  • Age ;
  • Rôle et/ou fonction.

Bien sûr il y a des différences selon que l'on s'adresse à des particuliers dans une réflexion BtoC ou à des contacts dans une réflexion BtoB.

Une fois cette partie d'identification faite on peut passer à un jeu de composition. En se servant de ce que vous savez des habitudes de consommation et du style de vie de notre cible, on leur construit une histoire. Ainsi, il vous est possible d'enrichir cette histoire avec des centres d'intérêts, des données de consommation média pour identifier les supports et plateformes à travers lesquelles il serait plus aisé de toucher votre cible. Les profils de Buyer personas servent en fait à une multitude d'actions marketing et commerciales.

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, pensez bien à l'intégrer dans votre démarche de développement d'une solution adaptée à votre cible.

Winnie NDJOCK

Spécialiste Marketing & Design


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