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Aujourd'hui il est recommandé aux structures de se lancer dans la digitalisation de leurs activités. Au début ce n'était qu'un effet de mode alors bien sûr les entreprises rechignaient à sauter le pas. Celles qui l'ont fait ont créer des sites web ou se sont lancées sur les réseaux sociaux seulement parce que c'était la chose à faire, parce que les autres le faisaient. La digitalisation de l'activité n'est pas seulement à considérer du point de vue de  l'usage des réseaux sociaux, du site web et d'autres outils numériques afin de servir des objectifs liés à la communication et à la vente. 

Hé oui, la digitalisation de l'activité n'est possible que si le  personnel ressource est pris en compte.

 

L'aspect humain dans la digitalisation de l'entreprise est primordial

Si vous souhaitez réaliser des ventes et communiquer sur internet cela signifie que votre équipe doit pouvoir assurer le lien effectif avec votre cible, qu'il s'agisse de prospects, de clients ou de partenaires, et vous. Alors pour commencer votre digitalistaion il ne suffit pas de se lancer pas dans l'acquisition de matériel. En pensant d'abord à l'aspect humain il y a cinq choses importantes à faire pour préparer votre digitalisation de manière efficace.

 

Identifier les compétences requises pour la digitalisation de l'activité

Pourquoi est-ce que vous souhaitez vous lancer dans le digital ? Oui, les autres le font et les experts, les spécialistes et ceux qui s'y connaissent à peu près vous le disent : le digital c'est l'avenir. Mais quels sont vos objectifs ? Vous devez préciser quel retour vous espérez atteindre et sur quelle période. En considérant vos objectifs vous pouvez mieux vous orienter sur les compétences et les ressources nécessaires pour les atteindre. Si vous n'êtes pas un spécialiste, il est préférable de vous rapprocher d'un prestataire externe, qu'il soit consultant ou une agence. En travaillant ensemble sur une stratégie adéquate de déploiement en ligne vous pourrez mieux pointer sur ce qui vous manque.

 

Evaluer les compétences de son équipe

On ne peut pas penser directement à recruter du nouveau personnel. Il faut d'abord voir dans l'effectif actuel quelles sont les compétences de chacun pour pouvoir accompagner ce changement. Dans la première étape vous avez déjà identifié les compétences donc vous aurez besoin. Maintenant vous savez si l'équipe que vous avez actuellement est capable de suivre. Si oui, alors vous les briefer sur la nouvelle stratégie et vous leur fournissez les outils nécessaire pour la mettre en oeuvre. Si non, il faut vous poser quelques questions :

 -  Quelles compétences peuvent-ils acquérir ?

 - Combien d'entre eux peuvent plus facilement les acquérir ?

 - Combien de temps faudrait-ils pour qu'ils puissent acquérir ces compétences ?

 

Former son équipe pour acquérir les compétences nécessaires

Une fois que vous avez évalué l'équipe et identifié les besoins réels, alors il faut passer par la case formation. N'essayez pas de faire juste une formation pour avoir un papier certifiant. Souvent des formations organisées au Cameroun, notamment celles qui ont lieu en une seule journée, ne ne peuvent attester que de la participation de vos collaborateurs. Pensez à mettre à leur disposition un réel programme adapté à votre besoin plutôt qu'un programme passe-partout. Par la suite, vos collaborateurs pourront continuer leur formation par leurs propres moyens et aussi avec votre assistance. N'oubliez jamais que vous en êtes le premier bénéficiaire.

 

Recruter pour le besoin complémentaire

Certaines des compétences souhaitées ne se trouvent pas encore dans votre équipe. Du moins pas dans les "proportions" nécessaires. Pas de souci. Vous avez le choix entre recruter un appui permanent, un appui sur une durée limitée histoire que l'équipe apprene, un appui extérieur donc un consultant ou une agence. Le choix dépendra de vos objectifs mais surtout, ne nous voilons pas la face, de votre budget.

Pour ce qui est du consultant ou de l'agence en particulier vous devez veiller à ce qu'il possède les compétences et l'expérience nécessaires à la réalisation de ce programme.

 

Communiquer en interne et accompagner le changement

Vous êtes un chef d'entreprise visionnaire, vous avez compris l'importance du digital et c'est bien normal que votre équipe vous suive ? Ce n'est pas aussi simple. Vous l'avez compris, faites le comprendre à votre équipe. N'essayez surtout pas de la jouer : "Celui qui n'est pas avec est contre moi". Bien sûr il peut y avoir les hostiles non raisonnables mais dans de nombreux cas vous gagnerez plus à apporter le changement en commençant avec l'équipe qui après tout fera le lien avec les cibles. Votre premier client ce sont vos employés.

Lancez une digitalisation optimale de votre activité en incluant l'aspect humain dans votre réflexion stratégique. Votre solution n'en sera que meilleure.

 

Winnie NDJOCK


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