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De nombreuses personnes me demandent comment créer une page Facebook pour leur marque. On peut penser que c’est simple mais en fait il y a une réelle réflexion en préalable à la création d’une page Facebook dédiée à votre activité. Je vous propose donc, non pas un tuto où j’expliquerais en détail comme créer une page facebook, mais quelques points importants pour obtenir une page optimisée. Car avant de passer à la création proprement dite il va vous falloir poser les bases de votre projet, ce qui implique de ne pas s’arrêter à la création, et de se projeter sur l’administration de la future page.

1- A quoi va nous servir une page Facebook dédiée

Comme pour la création d’un site web et votre présence en général sur les réseaux sociaux vous devez absolument répondre à cette question.

  • La page va-t-elle vous servir à vendre des produits/services ?
  • Est-ce que c’est juste un moyen de garder le contact avec vos clients, les consommateurs actuels et possibles de votre produit ?
  • Est-il juste question d’améliorer votre visibilité en ligne et de gagner plus d’audience ?

Il n’y a pas des raisons limitées vous en avez selon vos besoins. Ne vous arrêter pas à un comportement de copie. Si vous ne comprenez pas l'avantage de la création de votre page et surtout si vous n'avez pas d'objectifs clairs par rapport à son usage, alors vous risquez de l'exploiter réellement à perte.

2- A qui s’adressera notre page Facebook

Vous avez réfléchi aux objectifs que vous voulez atteindre donc vous pensez à ceux qui peuvent vous permettre de les atteindre : vos clients et futurs clients, les partenaires et les différentes catégories de cibles que vous pouvez viser. Si vous savez à qui s’adresse votre page Facebook alors vous savez ce qu’ils /elles attendent. Comment ? En vous basant sur les préoccupations de ces clients qui se rapprochent de vous, en écoutant ce que les gens disent en ligne et dans la rue sur le type de produits/services que vous proposez,  en observant les pages de ceux qui font dans la même activité que vous, en considérant les discussion de groupes et forum autour de votre domaine d’activités...

Tout ce que vous publierez ce sera pour séduire ces personnes alors il faut bien les étudier. 

3- Adapter notre identité de marque

Votre marque peut être personnelle ou il peut s'agir d'un produit, d'un événement, d'une cause ou d'une personnalité. Si vous avez déjà un logo, tant mieux. Sinon, pensez à doter votre marque d'un logo. A moins qu'il ne s'agisse d'une page dédiée à une personnne ; là une belle photo claire de l'intéressé sera bien. Pour en revenir à la marque, elle doit réunir quelques qualités : simple à prononcer, facile à se rappeler, cohérente avec votre domaine et votre personnalité voire drôle. Dans certains cas une marque ethnique vous permet d'avoir un ancrage culturel. Dans d'autres cas la marque se déclienra en une pensée : "Belles en pagne"...

Vous ne devez pas non plus négliger la bannière, première chose que les visiteurs verrons en arrivant sur votre page. Attrayante, avec une information, un message à faire passer. Il y a des dimensions précises à respecter pour optimiser l’affichage. Minimum 815*330 px. Cet espace peut être utilisé pour vos futures promotions. 

Facebook ne vous laisse pas seul(e) dans cet exercice de cération. Un assistant vous guide pas à pas en vous expliquant ce que vous devez faire et même pourquoi. De temps en temps des notes vont s'afficher pour vous orienter sur ce qu'il reste encore à faire. Il vous suffit de les suivre. L'affichage des pages Facebook a plutôt changé depuis leur création. Aujourd'hui voici à quoi elle ressemble.

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C'est tout pour ce billet. Nous aborderons encore l'optimisation d'unepage Facebook dans de prochains articles. En attendant, retrouvons-nous pour un prochain sujet et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DoBetterMarketing.

 

Winnie NDJOCK


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