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Ouh la. Mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? On ne cesse de vous le répéter, il est important pour une entreprise d'avoir un site web. Alors comment une experte en marketing digital (ce n'est pas moi qui le dis) peut vous encourager à ne pas vous doter d'un site web ? Je vous rassure, je n'ai pas abusé de mon café et je ne suis pas en manque de sommeil. Non, je suis bien lucide.

Il y a de nombreuses raisons qui sont avancées pour avoir un site web, et à cause de ça les chefs d'entreprise, les porteurs de projets et autres consultants ne voient pas une vérité bien réelle : un site web c'est bien, mais cela peut ne pas être appropriée pour vous.

 

Pourquoi le site web est d'abord une bonne chose pour une marque

Que vous soyez une entreprise, un indépendant ou une association il est clair que le site web peut vous être utile. Il apporte :

Visibilité : Vous êtes accessible depuis n'importe quelle localisation sur la planète où il ya de la connexion et pas de restriction. Ce qui est formidable pour être facilement retrouvée. Les moteurs de recherches aiment beaucoup les sites web avec leur propre nom de domaine donc c'est mieux pour le référencement naturel.

Disponibilité de l'information : Vos prospects, vos futurs partenaires veulent en savoir plus sur vous. Normal. Avec un site web vous pouvez mettre à la disposition de votre public un large choix d'informations, tant dans la quantité que dans la qualité et... la diversité. Des textes, des brochures, des vidéos de présentations, des avis de clients et de partenaires... vous avez le choix.

Crédibilité :  Vous l'avez sûrement remarqué. Aujourd'hui quand vous vous présentez ou que vous proposez vos services on vous demande votre site web. Et ça fait toujours bien de dire : "Voici l'adresse de mon site web". Je n'en ai pas moi mais j'ai assez travaillé avec des personnes qui souhaitaient se doter d'un site web pour le comprendre.

 

Alors pourquoi vous ne devriez pas vous doter d'un site web ? 

Pour que votre site web ne soit pas juste une dépense mais un investissement, il faut que dans sa conception et son usage il puisse vous être utile.

1- Un site web mal conçu c'est votre crédibilité ou votre visibilité qui en prennent un coup

Un des premiers défaut que je rencontre sur de nombreux sites web, réalisés pour des petites structures autant que pour des établissements publics et privés de plus grande taille, c'est leur mauvaise conception. Problème dans le cahier de charges, prestataires douteux ou clients sans réelle idée de ce qu'ils souhaitent et de ce qui est mieux pour eux ? Les possibilités sont nombreuses. Pas le temps de pointer un coupable. Ce qu'il faut comprendre c'est que votre site web est le reflet de votre marque. De votre domaine d'activité, de votre cible et de la réputation dont vous jouissez découlera un niveau d'attente pour votre site web.

Etes-vous en mesure de proposer un site web qui soit compatible avec ces éléments ? Si non, ne vous pressez pas en voulant faire coûte que coûte un site web. Au mieux, pensez à différents niveaux d'évolution de votre site. Si le niveau le plus bas est toujours inaccessible alors tant pis. Il y a des solutions d'attente.

 

2- Il n'y a personne pour administrer correctement votre site web

Généralement, le prestataire, après avoir créé le site web, a une période d'administration incluse dans son contrat. Elle va rarement au-delà de trois mois. Une fois cette période de grâce passée vous devrez payer pour l'administration de votre site web ou vous en occuper vous même. Souvent c'est là que les choses se coincent. Le site se relâche, les pages ne sont pas suffisamment optimisées, les images sont ajoutées n'importe comment, les textes ne respectent pas la bonne architecture. Pas si évident de trouver quelqu'un avec les compétences nécessaires pour administrer le site web.

Déjà il faut pouvoir se servir de l'interface du site web. Ce sont des CMS (Content Management System) qui sont là pour vous aider à ajouter du contenu et à faire différentes mises à jour sans pour autant être un pro du code. Les blogs comme celui-ci proposent justement cette facilité. Pour les sites web, les plus utilisés sont les CMS de Joomla ou de Wordpress. Seulement tout le monde ne sait pas les uitliser. Il faut se former pour cela. Grâce à des formations dispensées par des professionnels, certes mais aussi et surtout par l'usage et donc l'expérience.

 

3- Vous n'avez pas réfléchi à ce que sera le retour sur investissement pour votre site web

Certaines personnes avec qui je discute sur la raison qui les pousse à avoir un site web n'ont pas une idée précise de ce qu'elles veulent en faire. Elles savent que c'est utile, que cela peut vraiement les aider en citant les avantages que j'ai eu à lister plus haut et c'est tout. Partant du général pour le particulier il faut absolument que vous puissiez savoir ce que vous espérez retirer du site web pour en apprécier les avantages. Mieux, pour pouvoir optimiser son utilisation. 

C'est pour ça que le cahier de charges est là comme un lien entre vous et votre prestataire. En étant écrit vous avez la possibilité de revenir dessus, d'avoir une base solide à repenser.

 

Vous l'aurez compris. Vous pouvez ne pas être prêt à avoir un site web à un moment précis. A vous de vous poser les bonnes questions et à vous préparez afin de vous doter d'un outil efficace et non d'un gouffre financier.

Winnie NDJOCK


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