bilan-annee-resolutions-2018-developpement-personnel-wusubox-winniendjock-2017

Plus que quelques jours et nous disons « bye bye » à 2018. Comme toujours à cette période de l’année on se pose un peu pour regarder le chemin parcouru. C’est important si on veut aller de l’avant. Il ne faut pas vous fier à ceux qui disent qu’il ne faut jamais regarder en arrière. Connaître et comprendre notre histoire c’est ce qui nous permet de nous améliorer. On ne peut pas faire à chaque fois comme si rien ne s’était passé.

Alors je vous propose de faire avec moi le bilan de l’année écoulée pour travailler à une meilleure année. Pour moi cela passe par quatre questions.

 

1-Qu’est-ce que j’avais prévu de faire en début d’année ?

Nous avons tous de bonnes résolutions que nous prenons. Parfois à l’église tandis que nous adressons nos prières, parfois en famille, avec des amis, seul dans notre chambre. Nous nous promettons de réaliser ceci, de changer une telle ou une telle chose dans notre vie. En début d’année vous avez sûrement vécu ça. Rappelez-vous ce qui vous animait et les choses que vous aviez décidé d’accomplir pour réaliser des projets personnels ou professionnels.

Pour moi c’est le constat de choses pénibles qui m’ont surtout orientée dans la définition de mes objectifs à atteindre pour l’année 2017. Une situation éprouvante que je voulais absolument changer. En début d’année j’étais sans emploi, mon blog était à l’abandon, mes activités en freelance étaient au point mort, j’étais enceinte et à la limite dépressive. Alors j’ai pris mes bonnes résolutions et j’en ai fait des objectifs au niveau professionnel et personnel.

 

2-Qu’est-ce que j’ai accompli réellement au cours de l’année écoulée

Alors maintenant c’est un peu la douloureuse. Vous aviez des projets, certes, mais qu’est-ce que vous avez réalisé concrètement ? On se rend compte assez souvent qu’on n’a pas lancé la moitié des chantiers que l’on souhaitait démarrer dans notre vie. D’autres ont été lancés mais stoppés dans leur envol pour une raison ou une autre. Il y a des regrets et des remords mais sûrement pas que cela. Parfois au courant de l’année de nouveaux objectifs apparaissent. On change son fusil d’épaule et on se fixe de nouveaux défis à réaliser.

Vous devez sûrement être fier(e) d’une chose que vous avez accomplie. Pas besoin d’être dans les travaux de héros et les grands accomplissements. Je suis bien contente moi parce que cette année je me suis enfin mise à la décoration de ma maison. Je ne faisais que repousser depuis 2ans. C’est une victoire. Et en fouillant bien vous trouverez petites et grandes victoires que vous avez accomplies. Ne négligez pas vos échecs, vos erreurs et vos abandons. Il faut se demander pourquoi cela est arrivé et comment vous pouvez faire en sorte d’avoir moins de résultats négatifs dans votre bilan.

 

3-Qu’est-ce que j’ai obtenu à différents niveaux ?

Nos actions ne déterminent pas tout ce que nous pouvons obtenir. Il arrive que l’on nous fasse des cadeaux ou par contre que des événements malheureux surviennent. C’est la troisième chose à laquelle je pense pour savoir : Est-ce que j’aurais pu faire mieux, mieux réagir face aux événements qui me sont arrivés cette année ? J’ai subit des pertes, j’ai commis des erreurs, j’ai été trahi par un partenaire, j’ai été escroqué par un client/fournisseur… qu’est-ce que j’ai appris de tout ça ?

Vous avez forcément appris de nouvelles choses du fait de vos expériences personnelles et professionnelles, à vous de savoir comment les exploiter.

Il y a des questions qui resteront sans réponse. Celles-là il ne sert à rien de se focaliser dessus. Vous y reviendrez de temps en temps selon votre humeur seulement, si cela ne vous aide pas à avancer il faut trouver le moyen de rapidement occuper votre esprit. Pas en niant la peine, la douleur, la colère et la solitude que vous éprouvez mais en changeant ces sentiments en quelque chose de positif.

 

4-Qu’est-ce que je dois faire pour que 2018 soit meilleure

Vous avez considéré ce que vous avez accompli par rapport à ce que vous aviez espéré réaliser, tant mieux. Vous avez regardé droit devant vers les choses positives et négatives qui se sont produit dans votre vie, celle de votre entourage et qui vous ont affecté, c’est aussi bien. Maintenant il faut se projeter vers 2018. Mon mari et moi avons l’habitude de dire que chaque année est notre année. Nous échangeons nos souhaits pour la nouvelle année, nos bonnes résolutions. Justement, les bonnes résolutions sont juste des intentions, un souhait de changement.

Tant que vos bonnes résolutions ne deviennent pas des objectifs vous ne trouverez pas la force de les accomplir.

 

Formulation d’une résolution ferme et forte pour la nouvelle année :

  • Exprimez clairement ce que vous souhaitez ;
  • Dites ce que vous comptez faire pour l’atteindre ;
  • Identifiez vos priorités ;
  • Donnez un délai à vos résolutions ;
  • Ecrivez le tout dans votre carnet ;
  • Commencez dès que possible à agir dans ce sens.

 

Je vous souhaite de prendre 2018 de la meilleure des façons.

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs, pour des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing , en marketing digital et en gestion de carrière.