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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
29 décembre 2017

Comment Whatsapp peut vous aider dans votre activité

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Que celui qui ne connaît pas Whatsapp lève la main sans crainte. Aucun mal ne lui sera fait, au contraire cela nous permet de revenir sur les présentations.

Whatsapp c’est une application de messagerie mondiale qui fonctionne avec votre numéro de téléphone et sans frais. Excepté les frais liés à la consommation de vos données et 0,99USD/an ce qui est franchement négligeable. Il suffit que l’un de vos contacts télécharge l’application et la paramètre avec un numéro de téléphone pour que vous puissiez discuter avec lui, et ce quel que soit le pays dans lequel il se trouve.

D’abord destiné à un usage strictement personnel Whatsapp s’est transformé en un outil formidable pour des marques jusqu’aux auto-entrepreneurs. Son usage de manière commerciale n’est pas inédit au Cameroun mais tout le monde n’est pas encore coutumier du fait.

Je vous propose 5 façons d’utiliser Whatsapp pour votre activité que vous soyez une grande entreprise ou un auto-entrepreneur.

 

1- Mener sa prospection en ligne

La communication téléphonique c’est cher. Le coût a diminué avec le temps et grâce aux forfaits qui sont proposés notamment par les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Toutefois, si vous devez discuter d’une offre avec un client l’appel téléphonique peut avoir un coût rédhibitoire. En plus, il est plus conviviale de discuter par messages sur whatsapp que par les SMS habituels. Aujourd’hui avec le partage de fichier images, vidéos, audio et documents, cette application vous permet de présenter des produits ou des services de mettre à la disposition de votre client ou prospect un catalogue et discuter directement par rapport à des commandes.

 

2-Réaliser des ventes directes

Par la création de groupe ou directement auprès des clients et prospects, vous pouvez proposez habilement vos produits et services, discutez des prix car de nombreux paiements sont font aujourd’hui par mobile pour des personnes qui ne se sont jamais rencontrées. La négociation se fait complètement en ligne ce qui est très facile pour les auto-entrepreneurs qui évoluent dans des domaines comme les cosmétiques, la mode et les accessoires de maisons.

 

3-Assurer la gestion de la relation client (e-CRM)

Hors de la simple relation de vente il y a la fidélisation que l’on peut développer en restant proche de ses clients. On ne le répètera jamais assez : Conquérir de nouveaux clients revient plus cher que fidéliser des clients. Avec Whatsapp vous pouvez initier un dialogue avec vos clients pour : 

  • Savoir si le produit répond à leurs attentes,
  • Adresser directement des vœux pour les fêtes,
  • Relancer après une certaine période,
  • Proposer des exclusivités comme une séance de vente à domicile organisée par vous pour le type de produits qui intéressera votre client…

Les possibilités ne manquent pas. Soyez créatif !

 

4-Proposer des informations à la façon d’une newsletter

Une newsletter ça passe par la boîte e-mail et souvent vos abonnés remettent à plus tard l’ouverture de la newsletter quand ils ne le suppriment pas directement. Pourtant avec des messages courts, photos ou vidéos à l’appui vous pouvez orienter vers un autre contenu s’il y a un lien, ou pousser au contact. Les personnes inscrites recevront ainsi des alertes pour des actualités, des promotions à venir, des rencontres… Ils seront plus enclin à consulter les messages sur Whatsapp que votre e-mail commercial, qui ne devient pas pour autant inutile.

 

5-Communiquer en interne

Il y a de nombreux outils qui permettent à des équipes de rester en contact et de travailler sur des projets ensemble. Aucun n’a la facilité de prise en main de Whatsapp. En créant un groupe de travail par rapport à un projet ou à un service précis vous échangez des informations et tout le monde est informé de l’avancée des travaux. Vous pouvez aussi directement vous adressez à eux. La communication de cette manière est plus fluide. J'ai travaillé dans une entreprise qui avait institué cette façon de travailler. Au début on peut être surspris mais au final c'est très utile.

 

Pour moi Whatsapp est devenu un outil de travail absolument indispensable. Je peux y discuter avec des clients, leur permettre de suivre l’évolution de mes travaux graphiques. J’organise également les séances de coaching en ligne de cette manière et ce alors même que la personne que j’accompagne se trouve à des milliers de kilomètres. Votre cible n’est qu’à deux pas ? Ce n’est pas un problème. C’est une sorte de kit main libre de l’entrepreneur.

Pour les marques, pensez à la possibilité que votre community manager et votre commercial animent un groupe. Inscrivez-le dans votre prochain plan en Marketing digital ou pour la gestion de votre marque.

Comment vous utilisez Whatsapp ?

Winnie NDJOCK


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Commentaires
Y
Article vraiment intéressant relatant la pertinence quand à l'utilisation même de Whatsapp et son impact dans la gestion de la marque
Répondre
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