comment-devenir-blogueur-sans-wordpress-wusubox-winnie-ndjock-2018

Le virus du blogging est très contagieux. Personnellement je suis touchée depuis 2003. A cette époque on ne parlait pas encore de blogueurs stars et millionnaires comme aujourd’hui. Comme pour les start-up, les success story de ces entrepreneurs bloggeurs a séduit des millions de gens. L’exemple le plus connu en Afrique est celui de Linda IKEJI, une nigériane dont le blog Mode et potins l’a rendue riche à millions.

Des bloggeurs camerounais commencent aussi à sortir du lot, développant une activité rentable autour de leur blog. Ils sont nombreux à vouloir se jeter dans le bain et à franchir le cap. Lorsque l’on souhaite se lancer dans le blogging bien sûr on fait des recherches et la première référence que l’on vous donnera c’est Wordpress.

 

Pourquoi Wordpress est plébiscité comme hébergeur de blogs gratuits

Si vous avez commencé à faire vos recherche vous savez déjà qu’il existe un nombre incalculable d’articles qui vous diront comment bloguer, comment se lancer, comment en faire son métier. La majeure partie d’entre eux sont des tutoriels pour l’usage de Wordpress. Normal. Cet hebergeur de blog offre de nombreux avantages :

Un large choix de thèmes à adapté pour votre blog : Le thème c’est cette configuration de base qui fixe des couleurs à employer, une famille de polices, la mise page de votre blog avec la position des blocs et de la bannière, la présentation des titres, en bref l’organisation du contenu.

Une interface facile à utiliser : Le tableau de bord fourni par Wordpress est simple car tout est bien identifiable et organisé en rubriques et sous-rubriques. Vous suivez les indications pour créer des pages, des articles, votre menu… Il convient à une évolution en tant que blogueur professionnel.

Wordpress jouit d’une bonne réputation : Donc Google ou d’autres moteurs de recherche le fera ressortirt plus rapidement. Surtout en mode payant et si vous avez bien préparé votre référencement.

Les points négatifs sur Wordpress

  • Le principal point négatif que l’on peut relever par rapport à l’usage de Wordpress c’est que pour réellement profiter de sa puissance de personnalisation il faut passer à des paliers payants. Vous ne pouvez pas modifier les thèmes hors de l'ajout de contenus.
  • Pas d’intégration Google Analytics gratuitement (du moins la dernière fois que je l’ai employé).
  • Vous devez procéder à des ajouts de pluggins pour débloquer de nouvelles fonctionnalités
  • L'espace alloué en mode freemium est très très limité...

Vous l’aurez compris Wordpress c’est le haut du panier malgré quelques limites. Pourtant, je ne conseillerai pas à un débutant de commencer avec Wordpress et je conseillerai à n’importe qui de tester plusieurs plateformes avant de faire son choix.

 

 

Quelles sont les autres plateformes de blogs gratuits que vous devriez tester

Durant ces 14 dernières années (ça ne me rajeunit pas ) j’ai testé de nombreuses plateformes. Je peux citer :

Blogger

Le concurrent direct de Wordpress, détenu par Google. Il propose moins de thèmes que Wordpress mais il y a une belle diversité que vous pourrez exploiter quel que soit votre domaine d'activités. Vous avez surtout plus de choix en matière de personnalisation. En plus, votre blog a toutes les chances de bien apparaître dans les résultats de recherche sur Google, qui est quand même le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, au-delà de moteurs régionaux.  Le référencement est donc optimisé et vous avez accès aux différents outils de Google : Google Adwords, Google Analytics... Le partage vers les réseaux sociaux les plus populaires est possible. Si en plus vous avez de bonnes notions en HTML et CSS alors vous pourrez encore améliorer votre expérience. Ah oui, c'est gratuit et l'espace de stockage est de 15Go. Bien entendu vous devriez avoir une adresse Gmail.

Overblog 

Je n'ai utilisé cette plateforme que très peu de temps. Le choix des thèmes était alors très limité, peu de personnalisation posible. Pour avoir quelque chose d'intéressant il fallaitt impérativement passer au payant. Je n'ai pas vraiment apprécié l'expérience et je suis vite aller voir ailleurs. Aujourd'hui la plateforme a fait des progrès et amélioré son interface, permis plus de personnalisation. Il y a beaucoup à exploiter et vous pourrez comme pour les autres évoluer vers un nom de domaine propre que vous conserverez. Encore une solution pour un bloggeur débutant.

Skyrock

A l'époque cette plaforme était essentiellement tournée vers les jeunes. On trouvait plus de thèmes sombres et gothiques. Pas de personnalisation hormis la bannière et des couleurs imposées. Je ne le conseillerais pas. C'est juste pour vous dire qu'il y en a.

 

Canablog

Ma plateforme de prédilection. J'ai lancé trois blogs sur cette plateforme, pour moi et d'autres personnes. Les avantages sont nombreux :

  • La facilité de personnalisation des thèmes : Les thèmes de bases sont limités mais vous disposez d'une interface simple qui vous permet de redéfinir l'ensemble de la charte graphique de votre blog. Le choix des polices et des couleurs est important, vous pouvez personnaliser largement la navigation et mettre en avant les titres et sous-titres, les blocs, l'espace de publication, les liens...
  • Le référencement et la visibilité ont pris en compte : Vous pouvez intégrer Google Analytics, Bing et Pinterest. Un excellent choix. Vous avez aussi les tags, l'optimisation des mots clés sur le contenu...
  • Les menus et les pages : Tous les hébergeurs de blogs proposent déjà cette option en gratuit en fait et pour Canalblog elle est disponible depuis environ 4 ans. Vous pouvez créer un menu avec effet de déroulement, les pages contiennent des mots clés utiles à votre référencement, elles sont personnalisables et on les gère bien en mode normal.
  • Les blocs personnalisables : Une nouveauté qui permet d'intégrer un contenu non défini à l'avance par la plateforme. Pour moi ce sont des redirections vers des formulaires et affiches pour un offre ou l'annonce d'événements qui sont disponibles sur le bloc de droite.

Les mauvais points

L'abonnement à la newsletter ainsi que l'invitation à suivre sur vos plateformes n'est pas uniformément mis en valeur. Pour certains le rendu est vraiment pauvre mais vous pouvez changez ça en passant au mode avancé. Je le déconseille au débutant. A moins de maîtriser le HTML, CSS et les scripts vous allez créer un désordre irréparable puisque l'opération est irréversible.

 

Pour moi, cette plateforme vient juste après Blogger pour des personnes qui ont très peu ou pas du tout de connaissance en HTML et CSS, qui veulent se lancer pour débuter avant de passer à Pro.

Vu que les personnes à qui je m'adresse principalement ne peuvent pas toujours, ou ne sont pas prêtes à payer pour l'hébergement et le nom de domaine d'un blog ou d'un bon site web, je le propose par l'exemple qu'on peut faire quelque chose de bien et d'utile avec une formule gratuite. Mais plus tard, si vous voulez paraître plus sérieux et être mieux référencés il vous faudra un nom de domaine. Ca tombe bien, Canalblog aussi le propose.

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs et abonnez-vous à nos comptes pour du contenu en gestion de projets, en marketing , en marketing digital et en gestion de carrière.