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Tout le monde ou presque maintenant a entendu parler de la Saint-Valentin même s'il ne la célèbre pas. Selon l'histoire autour du personnage (au cas où exceptionnellement vous n'êtes pas encore au courant), Valentin était un religieux dans la Rome antique, qui a été exécuté parce qu'il célébrait les unions de soldats alors qu'ils étaient supposés ne pas avoir de distractions familiales. Il aurait envoyé une carte signé de "Ton Valentin" à sa belle avant son exécution et ainsi la manie des cartes et des surnoms a commencé. Ce bon vieux Valentin est devenu le saint patron des amoureux et on lui a collé du Saint devant son prénom.

Là, c'était juste mignon. Saint-Valentin ne s'attendait sûrement pas à devenir l'égérie de toutes les marques mais aujourd'hui c'est ce qu'il est.

 

Comment s'est bâti le business autour de la Saint-Valentin ?

Pour nous comme pour beaucoup de pays dans le monde, la Saint-Valentin est une importation. AU début elle a commencé timidement, naïvement même. Des jeunes s'échangeaient des lettres d'amour et se faisaient des petits cadeaux. Généralement des friandises, un foulard, un flacon de parfum... Avec le temps la fête est devenue plus populaire. Plus de personnes qui achètent des cadeaux pour leur amoureux.se et plus de plus de personnes qui se faisaient jugées sur le : "Alors, qu'est- ce qu'on t'a offert pour la Saint-Valentin ?". Une phrase terrible prononcée sur un ton faussement distrait.

Cette manie du 15 février a modifié les comportements, créé des incidents de ménages et des scènes dans les cours de récré (jeunesse précoce). Donc les marques s'en sont emparé. Jusque dans la communication les marques prennent un malin plaisir à nous culpabiliser ou à jouer sur notre sens de la compétitivité. Pure manipulation émotionnelle ? La manipulation réelle est sociale, les marques ne font que combler le vide généré.

Si vous êtes célibataire ce n’est pas mieux. Dans les rues de Douala, de Yaoundé ou de Facebook vous avez droit à des publications du style : « qui veut être mon/ma Valentin.e ? » D’autres se mettent en chasse juste pour ne pas être celui ou celle qui sera coincé.e à la maison seul.e ce jour là. Au début c'était les cartes mais avec la compétition et le désir de toujours faire mieux que l'année d'avant les cadeaux se sont diversifiés.  Des secteurs ont su mieux que d'autres tirer leur épingle du jeu.

 

Les secteurs qui profitent le plus de la Saint-Valentin

Faisons un petit tour des secteurs où les marques s'illustrent dans l'intégration de la Saint-Valentin dans leur planning promotionnel.

 

1- Mangez spécial pour le 14 février

La bonne recette traditionnelle : du plaisir en bouche pour bien finir la soirée.

On vous propose des friandises, le chocolat en tête. Pas la pauvre barre solitaire habituelle, non. C'est une occasion spéciale alors vous devez faire un effort. Chocolat aux fruits, noisettes et autres combinaisons. Si vous êtes trop fauché ou pour des gamins (qui ne liront surement pas cet article), une carte écrite à la main et une simple plaquette feront l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour les gâteaux, un assortiment de bonbons class, sérieux pas les sucettes du coin, l’autre va vous dénoncer le 15.

Le choix du restaurant : une soirée en amoureux pour laquelle la marque vous promet un cadre et un menu adapté pour des prix revus, un beau buffet. Ils trouveront une façon de vous faire acheter plus ou d'améliorer leur taux d'occupation. Si vous n'avez pas répondu aux sirènes d'une affiche et si vous n'avez pas les moyens, installez-vous au Dakéré du coin (restaurant dit sénégalais qui propose des  plats inspirés de la cuisine sénégalaise). Ils ne manqueront pas de vous souhaiter une bonne fête tandis qu'un photographe vous proposera d'immortaliser ce moment.

 

2- Passez un agréable séjour à deux ou offrez-vous une belle nuit loin des enfants

Sortez de la routine, les hôtels et autres établissements vous proposent des séjours inoubliables. Une belle ambiance aussi de ce côté. Très utile pour les personnes mariées et les parents. Vous êtes acculés par la pression, pas moyen de vous détendre sur place alors une petite évasion, on en rêve tous. J'adore mes enfants mais une soirée à l'hôtel avec mon mari, une fois tous les six mois, je ne dirais pas non... Ne soyons pas trop gourmand, une fois par an c’est vendu.

Les marques le savent alors on nous propose la totale : restaurants et bons vins (hé oui, même au Cameroun vous recevez ce type d'annonces dans votre boîte e-mail), une belle chambre pour refaire votre lune de miel. Malheureusement les sorties pour couples manquent tout comme les divertissements de manière générale. Pour une sortie intéressante il faut un superbe budget.

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre ce type de sorties, il y a encore des cadeaux à offrir.

 

3-Des parfums et des bijoux pour mon amour

L’autre grand classique. Les parfums c’est un tout. Marylin Monroe en a eu un bon usage à reproduire pour sa nuit du 14. A condition de ne pas avoir des enfants ou ses enfants ce soir là. Vous avez le choix entre le bon produit et… les autres. Malheureusement les connaisseurs, les vrais, manquent. Pour ne pas aider les contrefaçons sont partout. Heureusement c’est d’abord l’intention qui compte. Ensuite, elle aura le temps de discuter avec les copines et de marquer sa déception.

Les bijoux complètent le tableau Les garçons offrent des colliers, boucles ou des parures complètes et les filles offrent des montres, des boutons de manchettes. De ce côté les enseignes au Cameroun ne font pas trop d'eforts. Sous d'autres cieux la comunication c'est bien un savant mélange de compétition et de culpabilité.

 

Au fond les marques camerounaises n’exploitent pas réellement la Saint-Valentin au-delà de l’annonceCe sont les vendeurs à la criée (vendeurs à la sauvette ou sauveteurs en langage courant 237) qui sont les plus créatifs. il y a tellement plus à faire de ce bon vieux Valentin que des offres promotionnelles.

Que cela ne vous empêche pas de célébrer une journée spéciale.

 

Winnie NDJOCK


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