Raissa Ebode, portrait Entrepreneur.e de la semaine

Un nouveau portrait pour mettre en avant une porteuse de solutions multiples. Raissa EBODE est une femme qui se bat sur plusieurs fronts avec un certain succès. En voilà une qui n'a pas le temps de s'ennuyer. Cette camerounaise a déployé ses ailes en tant qu'entrepreneure tout en tenant le pari d'être une intrapreneure aux compétences reconnues. Entre Transport, événementiel, sport et mode, voici le portrait d'une femme forte qui saura en inspirer plus d'un(e).

 

1. Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel commence par beaucoup de petits métiers comme tout jeune camerounais qui se cherche dans la vie active. Entre vente et revente, en passant par le service d’accueil évènementiel qui ne va pas me laisser pendant un certain temps durant ma formation universitaire et après. C’est dans le monde de l’évènementiel que j’obtiens mon premier « vrai » job en tant que Chef de Projet évènementiel dans le Groupe Florès Agency. Ce domaine me passionne et j’y apprend petit à petit les bases du métier. Cependant, désirant une sécurité financière que le monde de l’évènementiel ne fournit pas à une novice comme moi, je double d’efforts dans ma recherche d’autres sources de revenus. Entre concours et demandes d’emploi avec mon Master en Droit des Affaires et des Entreprise en poche , je suis recrutée comme cadre administratif au Port Autonome de Douala.

Ce nouveau challenge ne m’empêche pas de nourrir l’espoir de mettre ma griffe dans ce secteur (évèbementiel) qui me sied si bien ! C’est dans cette perspective que je mets sur pieds l’agence évènementielle EBODANCE ANGELS en octobre 2015. Le secteur de l’évènement m’amène à prendre part à plusieurs associations et projets innovants à l’instar d’ART ACTION CAMEROUN, POTELEE MAGAZINE, programme ASSO

 

2. Comment est-ce que tu en es venue aux défilés et aux concours de beauté ?

Les concours de beauté et défilé de mode en fait c’est un challenge personnel. Ayant été longtemps hôtesse à plusieurs évènements grâce à mes

Ebode Raissa, en interview pour un événement

mensurations non pas idéales mais intéressantes, je n’ai jamais été recalée à un casting quel qu’il soit ! Cependant après mes différentes maternités et le surpoids que cela engage souvent je me suis rendue compte des difficultés que les femmes rondes rencontrent dans la société. A la limite elles sont relaguées au plan de sous femme après les femmes minces. J'ai souhaité me placer en tant qu’égérie de la mode et la beauté tout en étant ronde, en remportant des concours, en défilant dans toutes les tenues possibles. Je désire montrer à toutes les femmes rondes qu’elles sont belles et qu’elles doivent être fières d’elles et doivent s’assumer en prenant soin d’elles.

 

3- Quand on regarde ton planning hyper hyper chargé on se demande : mais comment elle fait pour assumer carrière professionnelle et sa vie personnelle ?

C’est pas toujours évident de tout concilier mais je suis de ceux qui pensent que tout est dans l’organisation. Depuis mon adolescence j’aime à utiliser une citation de Sugar RAY qui dit ceci « Planifie ton travail et travaille ton plan ». Elle sonne toujours dans ma tête quand je pense que je m’embourbe déjà dans un tourbillon d’activités parallèles. Mais surtout,

"ma vie professionnelle est là pour réussir ma vie personnelle et non l’inverse.

 

4. Si je te demande de nous présenter juste un projet dans tout ce que tu réalises, lequel choisis-tu ?

C’est difficile de demander à une mère de choisir un seul de ces enfants. Mais s’il y avait un choix à faire obligatoirement, je choisirai Les Prestations Evènementielles. Tout simplement parce que c’est mon premier projet, c’est celui qui me passionne le plus et il est en perpétuel mouvement. Un secteur dynamique sans d’autres pareil, une esplanade de cultures et de saveurs, un cocon de voyage et de découverte de l’homme dans sa globalité.

 

FB_IMG_1519222405788

5. Quel conseil donnerais tu à ceux et celles qui veulent choisir leur voie professionnelle ?

Je leur dirai de ne pas oublier les priorités dans leur vie. Savoir ce que l’on veut et ou on veut arriver est le leitmotiv de la réussite professionnelle. Choisir sa vie professionnelle en tenant compte des perspectives d’avenir et des conjonctures économiques et surtout ne pas mettre de côté la passion.

 

Comme ce portrait vous l'aura fait comprendre on peut donc être intrapreneur et entrepreneur, mère et épouse aimante tout en étant une working girl engagée.

 

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs, des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing , en marketing digital et en gestion de carrière.