investir-niche-jus-naturels-fruits-wusu-blog-winnie-ndjock-2018

Dans la rubrique des domaines et des activités dans lesquelles vous pouvez vous tournez, je vous propose le marché des jus de fruits naturels. Avec la vie calquée sur le modèle occidental est arrivée de nombreux problèmes de santé que nous ne connaissions pas avant. Avec la dégradation de la santé et des problèmes comme l’obésité et les AVC le désir de consommer plus sainement s’est développé.

Les jus de fruits sont donc apparu dans les habitudes de consommation. Plébiscités par rapport aux sodas (qu'on a pris l'habitude d'appeler jus), ils sont vite devenus une activité rentable pour des centaines de Camerounais qui bossent de chez eux ou d’une usine.

Pour aujourd’hui je vais surtout m’adresser à la femme ou à la jeune fille qui veut lancer une petite production à mettre en œuvre de sa cuisine ou d’une petite salle de sa maison. Le secteur n’est pas encore bien développé et surtout structuré mais une chose est sûr, il est porteur, si vous êtes en mesure de remplir certaines conditions pratiques et techniques.

L'article ne s'adresse donc pas seulement aux aspirants producteurs artisanaux mais aussi aux consommateurs et aux acheteurs qui comptent exploiter le produit sans être le client final. Alors revenons sur ce qui fait de cette activité un juteux marché (oui je sais, la blague à 25F).

 

Les types de jus de fruits naturels

Cette distinction n’est pas vraiment connue des acteurs de ce secteur. Alors pour vous consommateurs et vous producteurs, une petite revue de ce qui se fait dans le secteur.

1- Les purs jus

Le pur jus est extrait des fruits grâce à un extracteur de jus et non avec un mixeur comme le font beaucoup. Ce charmant appareil sépare la pulpe et le jus. La pulpe est parfaitement exploitée pour tirer le maximum de votre précieuse boisson. Celle-ci peut-être consommée directement, sans aucun ajout. C'est le must, donc plus cher.

2- Les jus naturels et les cocktails de fruits

Le fruit ici est mixé pour obtenir un mélange plus onctueux auxquels on ajoute de l’eau et éventuellement du sucre. Ce sont les plus courants, surtout s’agissant des productions artisanales réalisées pour des commandes de 10 ou 30 litres. c'est ce qui se retrouve le plus souvent dans les restaurants, les anniversaires et les reunions professionnelles ou les tontines.

3- Les smoothies

Les compositions reines pour une cure d’amaigrissement. Un mélange de fruits, de légumes et d’épices mixés et sans aucun ajout. Les smoothies remplace un repas solide ce qui facilite la digestion et met au repos l’organisme. J’ai eu moi-même à proposer ce service. Enormément de boulot et il est impératif d’avoir une commande assez importante pour justifier l’approvisionnement au marché à un meilleur coût.

Si vous voulez aller plus loin, avec une production semi-industrielle, vous avez l’exemple de plusieurs producteurs camerounais de jus de fruits. 

 

Les saveurs recherchées dans les jus naturels au Cameroun

Selon mon expérience, les fruits favoris ce sont les ananas, le gingembre et l’orange. Ce sont les plus grosses commandes que j’ai jamais eu faire et celles qui reviennent le plus souvent si vous considérez les commentaires sur les publications de vendeurs. Bien sûr, il y a des mélanges possibles avec du citron, ou du concombre pourles cures minceur. Si vous souhaitez vous lancez vous devez absolument vous renseignez sur les effets de ces différentes boissons, à qui est-ce qu’elles correspondent et pourquoi. C’est de cette façon que sont nés de nombreux coach en programme minceur. De mauvais conseils pourraient nuire à la santé de vos clients alors il faut y accorder une bonne attention. 

 

Quel conditionnement pour vos bouteilles de jus

Le conditionnement à la vente est celui de bouteille de 33cl et 50cl. Dans le cas de grosses commandes ce sont les bouteilles réutilisées de 1,5L qui sont privilégiées. Pour les producteurs artisanaux, qui livrent les restaurants et les entreprises, c’est parfois en bidons que se fait lalivraison. Même si effectivement sur la table votre boisson vous est présentée en caraffe.

Aujourd'hui, le business des jus naturels ce ne sont pas seulement des femmes qui font des mélanges dans leur cuisine. Ce sont des bars à jus (Juice bar) qui offrent un cadre pour différentes cibles, ce sont des producteurs avec une unité de production de plusieurs centaines ou milliers de bouteilles à destination de supermarchés au Cameroun ou à l'étranger.

 

Le secteur vous intéresse ? Il y aura encore quelques questions à étudier pour vous permettre de devenir un agripreneur spécialisée dans la production de jus naturels.

 

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l'actualité et de contenus exclusifs, des infos et du contenu en gestion de projets, en marketing , en marketing digital et en gestion de carrière.