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Aujourd’hui les codes ont évolué. La poussée des outils numériques n’a pas seulement créé des possibilités de développer des activités en tant qu’entrepreneur. Elle a profondément impacté la manière de penser le travail, la façon de recruter, d’interagir avec son équipe, des collaborateurs, des fournisseurs.

Bien entendu, pour pouvoir faire face à tous ces bouleversements il faut aujourd’hui compter sur de nouvelles compétences afin de ne pas être à la traîne. Avec les nouveaux métiers ou plutôt les nouvelles compétences qui sont recherchées aujourd’hui par les recruteurs il y a moyen de créer des spécialités chez les entreprises de placement.

Pour cet article je ne préoccuperai que des compétences en Marketing, en développement des ventes et création de contenus qui sont le plus recherchées au Cameroun et, pour ce que j’en sais, dans d’autres pays de la sous région. Ne vous étonnez surtout pas si le langage du digital exploite de nombreuses expressions et concepts anglo-saxons. Il existe des équivalences en français mais elles n’ont véritablement pas la même valeur.

 

Le community management

C’est le fait de créer, de développer et d’animer une ou plusieurs communautés autour d’une marque. Cette marque peut-être une personnalité, une entreprise, une association, un établissement public, un institut de formation… bref, toute structure qui souhaite porter sa voix en ligne, inciter à des actions particulières en développant avec sa communauté un lien bâti autour d’une image perçue qui se rapprochera au maximum de l’image voulue par la marque.

Le community manager, a la lourde tâche d’être la voix de la marque. Il parle en son nom sur les différentes plateformes qui ont été identifiées pour cela. Il veille à la visibilité, la notoriété et à la réputation de la marque. Autrefois, c’était une fonction externalisée, avec des agences de communication proposaient ce service. Aujourd'hui, on assiste à un retour au bercail de cette fonction afin d’être au plus près de la décision.

Des formations fleurissent sur toute l’étendue du territoire pour justement répondre à cette nouvelle demande. Ces formations sont dispensées par des instituts de formations agréés, des agences digitales (spécialisées dans la communication en ligne) et des associations comme WUSU. Notre formation est axée sur 05 points :

  • La connaissance des concepts de base en Marketing Digital ;
  • Le rôle et les caractéristiques du Community Manager ;
  • La création et le développement d’une communauté ;
  • L’animation d’une communauté ;
  • Le suivi.

Ces axes permettent d’avoir une bonne vue sur le travail du community manager et initie l’apprenant à l’attitude adéquate pour continuer son apprentissage, seul dans l’expérimentation ou dans le cadre d’une formation en profondeur.

 

Le Social Selling

C’est bien de pouvoir communiquer en ligne, c’est encore mieux de réussir à vendre. Si on se penche sur ces entreprises qu’il faut convaincre de déployer une stratégie digitale, vous ne pouvez pas les conduire à de tels investissements sans leur faire entrevoir les retours sur leur activité. Le social selling va donc permettre à une marque de développer ses ventes en se servant principalement d’outils numériques. Les objectifs ne seront pas toujours les mêmes, notamment en terme d’objet, de terme de réalisation, de cibles, etc.

Pour ces marques ou ces pariculiers qui veulent pouvoir vendre en ligne il y a de nombreuses pratiques malheureuses que l’on peut déplorer. Quand on est un particulier on pourrait nous le pardonner, mais dès le moment où vous défendez une certaine professionnalisation, une image, vous avez intérêt à opter pour un meilleur jeu.

L’apprentissage du social selling doit vous permettre de trouver vos clients potentiels, nouer le contact, vendre et assurer le suivi. Les points de la formation dispensée par WUSU sont :

  • Les fondamentaux du Marketing digital ;
  • Identifier la cible (Prospection digitale) ;
  • Définir la stratégie de déploiement en ligne (Personal Branding) ;
  • Préparer le contact et engager la conversation ;
  • Automatiser le processus ;
  • Assurer ses arrières pour la gestion de la relation client.

Je dois préciser que pour beaucoup de chefs d’entreprises au Cameroun, la fonction de Community manager va de pair avec celle de social seller. Il faudrait donc vous rassurer de ce que le recruteur souhaite exactement vous voir accomplir sinon les conséquences de cette méprise se feront sentir par la suite. Au mieux, je vous conseille d’opter au moins pour ces deux compétences complémentaires. Si vous souhaitez plus loi, si vous avez une âme de rédacteur alors je vous propose la rédaction web.

 

La Rédaction web

Le rédacteur web n’est pas un journaliste qui écrit pour des plateformes en ligne. C’est une personne capable de rédiger ou de formater un texte pour qu’il corresponde aux critères de la diffusion en ligne. Il prend en compte l'image voulue par la marque, le type de plateforme choisie, la cible, le sujet, la taille ainsi que les objectifs de la marque. Donc il ne suffit pas de se lever pour décider que l’on peut écrire. Il y a des règles à apprendre et à respecter si on tient un temps soit peu à son image.

Bien sûr, il y en aura toujours pour prendre des raccourcis, pour tricher et se servir des faiblesses du système. Et même, il faut connaître les règles pour les exploiter au mieux. Cette formation est donc, vous l’avez sûrement compris, un peu plus complexe. L’apprenant devra revenir sur ces quelques points :

  • La publication en ligne et le rôle du rédacteur web ;
  • Content marketing et Ligne éditoriale ;
  • Comment rédiger pour un blog ou un site web ;
  • L’optimisation du texte pour le référencement ;
  • Optimisation du contenu pour les blogs et site web.

D'autres métiers qui correspondent au Marketing digital et donc les compétences peuvent être intéressantes pour vous : L'e-CRM, le design graphique.

Personnellement je recommanderais ces formations à des personnes qui ont comme pré-requis une formation en marketing traditionnel, puisqu’il y a des concepts récurrents liés au ciblage, à la communication et à l’étude de marché. Mais au final il s’agit surtout de mettre du cœur à l’ouvrage. Si vous êtes à Douala et que vous souhaitez vous former, il vous suffit de contacter WUSU à wusu.box@gmail.com ou zenzere.contact@gmail.com ou remplir ce formulaire d'inscription.

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Sinon, vous pouvez vous préenregistrer pour nos sessions de formations qui seront lancées pour Yaoundé et Douala pour Avril et Juin 2018.

 

Winnie NDJOCK


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