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Avec le commerce en ligne ou la vente en ligne il existe trois avantages : consulter des offres de produits et services de n'importe où, payer sans se déplacer et être livré chez soi.

Pour les consommateurs européens le paiement en ligne concernait la carte de crédit et pour cela il faut logiquement avoir un compte en banque. Des services comme PayPal ont permis de simplifier les choses en donnant aux consommateurs un porte-monnaie avec d'incroyables facilités d'utilisation. Mais comment faire pour nous qui, au Cameroun, n'avions pas accès à ce type de service ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que le paiement mobile est venu nous retirer une belle épine du pied. Même si au début cette solution a pu être pensée pour aider les consommateurs à faire leurs achats, elle est devenue une réelle opportunité à intégrer dans le développement de son activité.

 

Pourquoi intégrer le mobile money dans votre politique de paiement

Le paiement mobile ou mobile money (à dissocier de la marque), c'est le fait d'exploiter un compte abonné chez un opérateur téléphonique ou une institution financière pour réaliser des opérations de transfert d'argent, d'achats de produits ou services auprès de tiers, le paiement de factures et de services liés à votre compte, ainsi que le dépôt de votre argent.

La solution est d'abord idéale pour ceux qui ne possèdent pas un compte bancaire ou ceux qui veulent dissocier leur porte-monnaie électronique de leur compte bancaire. Moins de tracasseries pour réaliser les opérations, peu de paperasse ou pas du tout, c'est un plus par rapport à des services traditionnels ou vous devez passer par de nombreuses vérifications pour obtenir votre argent ou l'envoyer. En plus, il n'y a pas de frais (connus) pour la gestion de votre portefeuille électronique.

Sachant l'importante pénétration du mobile au Cameroun, ce sont de belles possibilités pour celui qui veut intégrer cette solution dans le développement de son activité.

 

Comment exploiter le paiement mobile pour mener à bien le développement des ventes

Le paiement mobile est une belle solution mais elle n'est pas appréciée par tout le monde. Normal. Alors pour l'exploiter au mieux il faudrait prendre en compte trois points importants :

1- Considérez le paiement mobile comme une option

Il n’est pas question de conditionner le paiement de vos produits / services à un service ou un numéro. C’est inadéquat. Vous devez vous rappeler que nous n’avons pas tous la même perception des choses, et au lieu d’essayer de convaincre directement le client de vous faire cet envoi par un moyen qu’il ne maîtrise pas ou donc il se méfie, vous pourriez commencer par faciliter votre première transaction ensemble. Il faut se donner le temps d’informer votre client et de construire la relation.

2- Proposez les différentes solutions de paiement mobile disponibles sur le marché

Personnellement, j’utilise beaucoup Orange Money mais je propose toujours MTN ou Express union Mobile pour compléter. Les deux premiers ont l’avantage de fonctionner facilement en suivant simplement les étapes validées par SMS. C’est là où le dernier est desservi (Express Union a même porté plainte pour pratiques concurrentielles déloyales). Pourtant un envoi avec Express Union Mobile permet plus de traçabilité car il y a émission d’un reçu.

Pour une entreprise c’est une meilleure solution, car avec la facturation les dates et les autres indications sont très importantes.

3- Demandez explicitement l’ajout des frais d’envoi

Contrairement à l’envoi de mandat c’est vous qui payez le retrait. Si vous avez reçu 2 000 FCFA pour un produit, que l’on vous retranche un 200 FCFA n’est pas intéressant. Plus l’envoi est important et plus les frais de retrait sont lourds à supporter. Vu qu’à la base c’est à lui de les assumer il n’y a pas de raison, il faut qu’il l’intègre mais cela il serait préférable de le préciser dans vos conditions de vente.

Pour ce qui est de la vente de produits je suis très rigoureuse sur ce point. Je ne prends sur moi les frais de retrait, en partie ou en totalité, que lorsqu’il s’agit d’un client fidèle et/ou que le bénéfice le justifie. Si vous ne souhaitez pas créer un malaise en le demandant il suffit de l’intégrer dans le calcul de votre prix de vente.

Si votre smartphone le permet vous pouvez télécharger les applications de ces différents services, vous aurez plus de facilité pour gérer ce compte.

 

Winnie NDJOCK


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