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Les codes ont changé mais la base est la même. Dans votre stratégie de développement commercial vous pensez à la plaquette que vous allez déposer auprès de votre prospect pour qu’il étudie votre offre. Et bien pour la prospection digitale c’est pareil.

 

Quelques définitions pour commencer

La brochure c’est ce document de 8 ou 14 pages qui va présenter votre entreprise à travers des thèmes ou des points principaux, en associant à un texte un design pour un rendu commercial ou corporate (institutionnel). Les points de base que l’on doit retrouver dans votre brochure sont : les missions, les objectifs, le domaine d’activités, les services et produits proposés, les réalisations ou une galerie produits/projets.

La prospection digitale c’est le fait de se servir de votre site web/blog, d’un e-mail et des réseaux sociaux pour identifier et contacter des personnes à contacter afin de leur présenter notre offre.

La brochure numérique est donc ce document commercial grâce auquel vous allez pouvoir présenter votre entreprise ou une sous-marque en vous servant des outils numériques pour le mettre à disposition de votre public cible.

 

Pourquoi utiliser une brochure numérique dans sa prospection digitale

La brochure numérique ce sont de nombreux avantages :

  • Informative, elle fournit les données nécessaires pour permettre à votre interlocuteur de se faire une idée avantageuse de votre offre ;
  • Design, elle capte l’attention et organise les informations pour susciter plus d’intérêt de la part du lecteur ;
  • Accessible, elle peut être téléchargée en ligne depuis n’importe où et n’importe quand ;
  • Economique, elle ne vous coûte rien en impression et pour faire des corrections de coordonnées ou toute autre information cela vous coûtera nettement moins cher que de refaire des imprimés.

Ceci ne doit pas vous décourager de faire des brochures imprimées qui restent très appréciées. C’est simplement une solution multicanal supplémentaire, comme il est important de le faire en marketing digital.

 

Comment créer une brochure numérique

Avant de créer votre brochure numérique vous devez considérer trois questions :

  • A qui es-ce que je m’adresse et quel sont mes objectifs ?
  • Est-ce que je peux réaliser cette brochure, c’est-à-dire est-ce que j’ai les compétences techniques en design et en communication nécessaires pour cela ?
  • Quel est mon budget ?

Si votre cible est professionnelle et vos objectifs élevés et que vous n’êtes pas en mesure de réaliser un document adapté, alors vous devez faire appel à un design ou infographiste. Le choix de cet infographiste et du niveau de prestation dépendront de votre budget.

Plus votre budget sera bas, plus la solution de créateur de visuel gratuit apparaîtra meilleure pour vous. On peut citer le plus célèbre : Canva, qui permet d’obtenir un rendu satisfaisant en personnalisant un modèle. Seul bémol, il y aura un manque de cohérence avec d’autres supports de communication que vous utiliserez pour votre marque.

Si vous optez pour la création originale ou pour des modèles plus design en entrant en relation avec un infographiste, vous gagnez en personnalisation. Et lorsque vous adressez à une certaine cible ou lorsque vous voulez bâtir votre identité  c’est encore la meilleure solution.

 A noter aussi que la brochure numérique peut se décliner en e-book, et aujourd'hui le smarques raffolent de ces outils car les clients en redemandent.

 

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Winnie NDJOCK


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