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La création du logo est la base de la création de votre identité visuelle ; une fois que vous avez défini votre activité, vos produits/services, vos objectifs, sans oublier les valeurs autour desquelles vous souhaitez voir bâtir l'image de votre marque.

Nous avions déjà vu dans un précédent article comment et surtout pourquoi créer une identité de marque. Aujourd’hui nous nous concentrerons sur le logo parce que pour de nombreux (auto) entrepreneurs, le choix de produire soi-même son logo est l'option numéro un. Ils le font sans prendre en compte des règles importantes et leur image finalement en pâtira. Si ous ne prennez pas en compte certaines spécificités techniques il y aura des conséquences une fois que vous voudrez exploiter des supports imprimés ou des médias digitaux. Dans ce cas vous pouvez toujours demander la révision de votre logo.

1- La recette du parfait logo

Au fond, il n’y a pas de logo parfait. Le logo c’est avant tout une question d’interprétation, or celle-ci est liée à la culture, à l’éducation, à la construction personnelle des individus. Toutefois, il est possible de dégager des règles pour créer le logo qui puisse remplir le maximum de critères afin d’atteindre l’objectif principal lié à la création de votre identité visuel ëtre : Reconnaissable, Mémorisable, Evolutif.

2- Trois choses à éviter absolument pour la création de votre logo

Des pratiques courantes que vous devez absolument éviter pour la création de votre identité :

Utiliser (voler) un logo dans une banque d’image : vous ne pouvez les exploiter que si c’est pour un travail d’illustration ou d’étude. Pour votre marque c’est inapproprié. Et ils sont nombreux à avoir des marques de ce type ; Se servir de Photoshop ou de GIMP pour son logo : Un logo se doit d’être net, facilement modifiable et pour cela vous ne pouvez pas exploiter des logiciels de retouches d’images mais uniquement les logiciels de dessin vectoriel ; Associez des images provenant d’un moteur de recherches

Ne tombez pas dans ces pièges. Avec la digitalisation de votre communication vous pourrez avoir des surprises désagréables.

3- La réflexion sur le logo commence en interne

Dans le brief créatif sur lequel je travaille avec mes clients ils doivent répondre à quelques questions pour me permettre de mieux comprendre leur besoin :

  • A quoi correspond pour la marque ;
  • A qui s’adresse la marque ;
  • Quel est le positionnement souhaité pour la marque par rapport à d’autres acteurs du marché ;
  • Est-ce qu’il existe des références pour guider ma création.

Si vous avez besoin d’un logo, je vous invite à remplir sans engagement, ce questionnaire.

Nous pourrons en parler. Je livre quel que soit le pays ou le continent.

 

Winnie NDJOCK


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