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Aujourd’hui LinkedIn est devenue une plateforme populaire où il fait bon d’être. Pour certaines personnes LinkedIn c’est un bon espace pour placer un CV avec des possibilités étendues. C’est aussi le lieu de faire la promotion de ses produits/services auprès de professionnels. Ce sont malheureusement  des points très restrictifs au regard de l’incroyable potentiel de cet outil. Parce que c’est ce qu’est LinkedIn un outil pour vous permettre de bâtir une réputation, un personal branding, auprès d’une audience construite selon vos critères.

Un mauvais usage peut rendre n’importe quel outil inefficace, voire dangereux. Alors nous commencerons par éliminer ce qui est préjudiciable.

1- Confondre le sujet de la plateforme

Publiez des photos personnelles de vos vacances et de votre famille peut s’avérer efficace dans certains cas pour des besoins de communication mais à la base c’est comportement à proscrire. Ce n’est pas Facebook ou Twitter alors on évite au maximum les débats politiques ou religieux. Pourquoi ? Votre patron, vos clients, vos partenaires y assistent. Ils observent le débat, ces opinions que vous exprimez alors qu’en temps normal vous savez vous abstenir.

2- Focaliser son contenu sur soi

Il y a de nombreux narcissiques sur les réseaux sociaux. Avec la popularisation de LinkedIn ils ont peu à peu envahi la plateforme. Vous ne parlez que de vous, vos succès, vos mérites, vos produits et services. Vous aurez peut-être des Like mais professionnellement ce n’est pas porteur. Une nouvelle manie qui m’horripile au plus au point : le selfie-citation. Une fois, je comprends, mais que cela ne devienne pas une habitude. Vous souhaitez seulement que l’on vous reconnaisse, il y a d’autres façons pour ça.

3- Demander à de nouvelles connexions d’acheter vos produits

Vous venez tout juste de vous connecter à une personne avec qui vous n’aviez jamais échangé avant, ce n’est sûrement pas le meilleur moment pour lui présenter d’u trait votre produit/service. Un acte d’achat ou au moins l’acceptation d’un rendez-vous, d’un entretien est facilité par des bases.

4- Inonder son réseau de plusieurs publications par jour

Le rythme de publication sur LinkedIn c’est un post par jour. Pas une dizaine, vous n’êtes pas sur Twitter. Vous avez par contre la possibilité de commenter les publications d’autres personnes. C’est aussi une excellente façon de nouer des liens, d’aborder un prospect, un influenceur, un partenaire…

5- Mettre sur son profil une photo inadéquate

Nous aimons bien répéter « l’apparence n’est pas le plus important, on ne recrute pas ou on ne choisit pas son intermédiaire sur la base de son apparence ». Pourtant, il est important de permettre à vos contacts de mettre un visage sur le nom et le profil qu’ils parcourent. Une photo professionnelle, le regard franc et non perdu dans le vague, sauf si vous êtes artiste, là on peut le pardonner J

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur une exploitation de LinkedIn. Réservons cela pour plus tard. je vous invite déjà à revoir votre profil ou en créer un. Nous aurons l'occasion de parler de comment trouver un travail ou vendre en servant de LinkedIn.

 

Winnie NDJOCK


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