applications-mobiles-cameroun-wusu-blog-winnie-ndjock-2018

S'il fallait se contenter des interviews à la télévision et dans les journaux, ou la promotion qu'il y a sur les réseaux sociaux, il y a de nombreuses pépites qui resteraient dans l'ombre. 

On parle beaucoup de super solutions "innovantes" dans le transport, la promotion du "Made in Cameroon", l'éducation et l'agriculture. J'aimerais donc parler ici d'applications d'auteurs silencieux mais qui sont des solutions pour de nombreux camerounais. Ce sera aussi ma liste d'applications à tester dans les six prochains mois.

1. Les relais de l'actualité

C'est incroyable le nombre d'applications qui ont trait à l'actualité que vous pouvez trouver sur Google Play Store. Je n'ai compté que les résultats de ma première recherche, soit 45 applications. Certaines sont locales d'autres sont étrangères avec un contenu personnalisé selon la zone comme Jeune Afrique.

applcations-actualites-cameroun-google-play-store-wusu-box-2018

Si on prend l'exemple de Cameroon Tribune, qui est tout de même le journal officiel du Cameroun, vous avez accès à l'actualité tout au long de la journée avecla possibilité de sauvegarder des articles qui vous ont intéressé. Les thématiques reprennent la division du journal physique. Vous avez la possibilité de lire les articles hors connexion. Ce qui n'est pas rien avec la connexion parfois vacillante qu'on peut avoir. Actuellement l'application n'a été télécharger que plus de 10.000 fois. Le chiffre aurait dût être plus important compte tenu de la source mais non. Alors qu'est-ce qui ne marche pas ? Peut-être une mise à jour qui date du 20 Août 2017. L'application est développée par Africa Visiontech.

Prenons donc le grand concurrent en matière de TV pour le Cameroun, je parle de Canal 2. Quand on commence à regarder les chiffres tout va bien. Plus de 500.000 téléchargements et puis, tout à coup c'est la stupeur. La dernière mise à jour date de 2013. Là on se demande mais alors que fais encore cette application en libre accès ?

Je ne vous ferais pas une visite de toutes les applications. Testez en deux ou trois pour vous faire votre opinion.

 

2. Ecoutez la musique camerounaise

Quelques applications vous encouragent à garder un lien avec la musique du Cameroun. Entre Radio et playlist, vous avez un choix restreint, environ une vingtaine d'applications, mais certaines appellent à la découverte.

digster-application-musique-camerounaise-wusu-blog-2018

C'est le cas de DIGSTER avec son joli visuel. L'équipe de Universal Mobile Online a pris soin de concevoir quelque chose d'attractif visuellement, c'est déjà à saluer. L'application a déjà été téléchargée plus de 5 000 fois et sa dernière mise à jour date de février 2018. Quand on consulte les avis on remarque une constante, l'utilisateur n'est pas en mesure de créer sa propre Playlist, de choisir ses propres morceaux. Il faudra que j'essaie celle-là pour me faire pour mon propre avis.

Vous avez aussi des applications qui proposent les paroles de chanson comme KamerLyrics  qui propose plus d'un millier de paroles pour quelques centaines d'artistes référencés. Plus de 5000 téléchargements et malheureusement une mise à jour qui date de 2017. Mais bon, pas d'a priori.

 

3. La religion

Les applications qui vous proposent des paroles de chansons religieuses et l'accès à des playlist religieuses sont vraiment nombreuses. J'ai personnellement opté pour une application sur le livre de cantiques que j'utilise habituellement "Sur les Ailes de la Foi" ou SAF pour ceux qui connaissent. L'application a été développé par Alex Leonel Djoko.

musique-religieuse-application-cameroun-wusu-blog-2018

Vous avez également des applications qui livrent chaque jour des versets de la Bible ou du Coran, des prières, des paroles de motivations, une étude de passages bibliques, etc.

D'autres applications camerounaises sont encore disponible sur le sport, te transport, l'achat en ligne, les services bancaires, le mobile money comme nous l'avons dans un précédent article sur l'intégration du paiement mobile au Cameroun.

J'espère que cela fera naître en vous un peu de curiosité pour découvrir des pépites ou simplement tester les solutions développées par des Camerounais

.

Winnie NDJOCK


Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos articles.