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Aujourd'hui le marketing digital est partout. Il s'agit d'un secteur porteur avec des outils et méthodes qui peuvent aider des centaines de milliers de personnes en Afrique à se lancer dans une activité génératrice de revenus avec un investissement plus faible, par rapport à la méthode traditionnelle (plus faible, pas zéro).

Comme pour toute discipline il faut des compétences et pour les acquérir il faut des formations. Je parle de formations plurielles parce que les domaines et les métiers sont très diversifiés dans le domaine du Marketing Digital. Les universités publiques au Cameroun sont encore en arrière sur la formation professionnelle et académique sur le Marketing digital. Des acteurs privés ont donc comblés le vide. J'ai moi-même proposé des formations avant de me rendre compte que de nombreux apprenants sont surtout intéressés par le diplôme à la fin que par l'acquisition de compétences. Alors il existe une solution pour les professionnels et les étudiants : les certifcations gratuites en ligne.

Elles regroupent les deux exigences des apprenants : la possibilité de débourser le moins possible et un document délivré par une entité de confiance, Google.

Je connaissais l'existence de ces certifications mais j'avoue que je n'étais pas interessée plus que ça. J'ai finalement sauté le pas et je compte bien tester d'autres offres. Mais revenons à notre sujet : la certification The Fundamentals of Digital Marketing délivrée par Google Digital Skills for Africa.

 

Comment s'enregistrer pour la certifcation

Comme pour tous les services Google vous devez avoir un compte gmail. Dans ce compte seront conservés toutes vos données. Pensez-y avant de créer un compte que vous aurez l'intention de supprimer par la suite. Vous pourrez télécharger votre certificat mais vous perdrez l'enregistrement de votre parcours, des leçons et des bonus.

La formation est totalement en ligne et gratuite. La certification peut être passées assez rapidement si vous avez déjà les bases. 

 

Comment se présente l'examen

D'abord vous devez passez une série de leçons découpées en modules. Très exactement 26 modules pour 106 leçons en anglais. Pas d'argot ni de langage familier, c'est un anglais fluide avec quelques expressions techniques. A chaque module que vous lancez vous débutez avec une vidéo. Entre 3 à 5 minutes pour des vidéos qui se concentrent sur un aspect du marketing digital à l'intérieur d'une thématique. Vous avez la possibilité de zapper la vidéo, si vous n'avez pas l'oreille anglophone, en lisant la retrasncription.

Ensuite, vous accéder à un petit conntrôle de connaissance sur 3 ou quatre questions. Parfois, juste une question. Le format du contrôle change parfois mais il s'agit principalement d'un QCM. Si vous ratez, pas de problème vous recommencez immédiatement.

Vous suivez l'évolution de votre formation depuis votre tableau de bord. Au fur et à mesure de votre évolution vous débloquez des badges qui correspondent aux modules validés.

Une fois validés vos modules vous pouvez lancez l'examen final. Ce sont 40 questions qui rassemblent tous les thèmes vus. La difficulté première de l'examen est surtout pour une personne qui n'a pas l'anglais fluide. certaines expressions ou tournures de phrases prêtent à confusion et on peut manquer le sens de la question. Si vous ratez ce n'est pas comme pour le contrôle. Vous devrez attendre 9heures avant de pouvoir repasser l'examen. Soyez patient il n' y a pas de chronomètre angoissant, vous allez à votre rythme. 

A la fin vous en aurez plus sur le Marketing et vous pourrez passez à une étape plus poussée. Mais rien ne vaut l'expérimentation.

Pour accéder au cours vous pouvez suivre ce lien vers la Certification Digital Skills.

Pour vous donner une idée, voici une vidéo diffusée sur la plateforme.

 

Winnie NDJOCK


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