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Avec la concurrence des points de vente et l'incitation à la création de plus d'entreprises, il est devenu obligatoire de se démarquer par autre chose que le seul produit. Après tout, les marques sont souvent les mêmes, tout comme les produits dans leur composition et leur usage. Pour se démarquer il faut mettre à contribution le point de vente lui-même, comme nous l'indique le travail de chercheurs et de professionnels de tout bord qui ont mis au point les bases de ce qui est devenu le marketing sensoriel.

 

C'est quoi le marketing sensoriel

Cette orientation du marketing rassemble un ensemble de techniques et de méthodes qui stimulent un ou plusieurs de nos 5 sens afin de favoriser une meilleure expérience de visite du point de vente, de favoriser l’achat et d’améliorer la consommation du produit ou service proposé par la marque.

De nombreuses études l’ont démontré, nos souvenirs et notre capacité à intégrer un message sont  largement influencés par nos sens. Pour mettre en œuvre une stratégie de marketing sensoriel il faut penser à satisfaire les cinq sens en suivant les objectifs:

Cognitif : Faire Connaître ;

Affectif : Faire Aimer ;

Conatif : Faire Acheter.

Lorsque les visiteurs sont correctement stimulés, ils peuvent faire plus d'achats imprévus qui sont causés par ces déclencheurs émotionnels. Puisque votre stratégie de marketing sensoriel fonctionne si elle permet de générer un certain comportement de la part de vos visiteurs et clients. il faut donc penser aux indicateurs de performance.

 

Concrètement comment le marketing sensoriel se traduit sur le terrain

Aujourd’hui, on parle des méthodes et applications du marketing sensoriel avec des sous-disciplines proposant des techniques et des outils propres pour leur réalisation.

Le Marketing Visuel

La vue est le premier sens qui est valorisé dans la logique sensorielle. On parle ici du marketing visuel pour traduire tout ce qui est fait afin de proposer au consommateur ou au visiteur pour l’éblouir, pour imprimer dans son esprit l’identité visuelle de la marque. Après tout il vous guide avant même que vous ne passiez la porte du point de vente.

Dans la pratique, c’est le design d’intérieur ou la décoration d’intérieur qui permettra de satisfaire ce sens. Il se traduit dans le choix du mobilier, du revêtement des murs, des sols et du plafond ainsi  que tout ce qui participe à créer un effet cohérent avec la perception voulue par la marque. On peut faire le rapport au merchandising qui a plus une fonction opérationnelle et qui fait aussi appel au mouvement et à la perception de l'espace afin que la visite paraisse moins longue et que le visiteur soit sollicité en permanence durant son expérience de magazinage (équivalence Shopping).

Pour un point de vente, c’est par exemple ces larges fenêtres qui permettent de profiter de la rue et d’une belle lumière naturelle. Ce sont des couleurs gaies associés des textures riches, ce sont les tenues des employés  ou la signalisation dans tout le magasin.

Le Marketing Sonore

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on mettait de la musique et un choix précis de musique dans les magasins, les restaurants et autres espaces ?On mettait de la musique pour faire patienter, pour que le client soit en rythme et donc profite au mieux du moment. Souvent les professionnels le font de manière intuitive, parce qu'ils ont observé un comportement. De nombreuses études ont démontré le lien entre certains comportements et la musique jouée en fond sonore dans l’espace.

Par exemple, dans un restaurant elle va avoir une influence sur la vitesse avec laquelle vous mangez ; dans un magasin la musique en fond vous incitera à rester plus longtemps ou à vous en aller au plus vite (quand il y a affluence il faut limiter le nombre de personne dans le magasin), ou à être plus détendu.

Dans certains cas les marques développent même une identité sonore avec un style de musique, des compositions originales. La playlist est proposée avec des variations selon le moment de la journée et les occasions spéciales au cours de l’année pour que les clients soient plus impliqués dans leurs achats. Vous comprenez que les morceaux qui sont diffusés dans les magasins ne sont pas anodins. 

Le Marketing Olfactif

 Ce n'est pas juste l'affaire des restaurants même si ils sont fortement contribué aux avancées dans ce domaine. Une bonne odeur de mets est évocatrice et vous amène rapidement l'eau à la bouche alors que le plat est loin ou qu'il est juste deavnt vous. Le boulanger/pâtissier vous inciteà entrer parce que l'odeur des petits pains et des gâteaux vous y incite. 

L'odorat est un excellent sens pour mettre en relation vos souvenirs et des émotions. Encore mieux que la vue. Dans un magasin de meubles, les odeurs de cuirs et de bois sont souvent accrus avec des produits vaporisés sur les meubles, des diffuseurs électriques ou des ventilateurs qui diffusent les odeurs choisies dans tout le magasin ou dans des zones spécifiques.

Le Marketing Tactile

Avec l'odorat, le sens du goût est celui qui est associé aux émotions et à l'apprentissage. Les travaux manuels sont ceux que vous retenez longtemps encore après que votre mémoire ai archivé vos leçons d'école. Le sentiment de répulsion ou d'affection est plus fort après le toucher et c'est pour cela que les marques font des efforts pour créer un environnement rassurant, stimulant (ou autre selon la thématique) lorsque vous entrer en contact.

Le revêtement du mobilier, la moquette sur le sol ou un revêtement plus dur, la texture des murs, le matériaux des tables, le design sculpté du couvert d'un restaurant ou la texture d'un produit en magasin, le conditionnement de votre bouteille de jus de fruits ou la qualité du textile d'un vêtement...

Les exemples sont incroyablement nombreux. Ce n'est pas pour rien si dans la publicité les marques jouent beaucoup sur la sensualité des produits, de la voiture au parfum en passant par les bijoux et autres mobiliers de votre maison/bureau.

Le Marketing Gustatif

 Comment inciter à l'essai ? Pousser un visiteur à tester un nouveau produit alimentaire, changer la perception d'un produit, communiquer sur le changement d'une marque ou d'un conditionnement qui n'affecte pas le goût cher à votre clientèle actuelle... Le marketing gustatif est l'ami des campagnes promotionnelles associées au lancement d'un produit ou à son re-marketing. Même si il est à la base associé au secteur de l'alimentation et de la restauration il peut être sollicité pour une action de vente mixte.

 

En fait, il ne s’agit pas de faire juste appel à nos sens mais de réaliser une combinaison d’un ensemble de stimuli qui vont au-delà de nos 5 sens. Tout l’intérêt de faire appel aux sens d’un individu réside dans la création d’une atmosphère propice au déclenchement d’un comportement précis. A chaque effet créé vous vous adressez à un sens et par là vous suscitez une émotion qui engagera elle-même une action.

De nombreux points de vente au Cameroun ont intégré cette notion, parfois de manière approximative mais avec de bonnes idées. On parle ici de point de vente au sens large du terme. Pour créer une atmosphère propice au déclenchement d’une réponse positive il faut prendre en compte le milieu, le standing de la clientèle, l’âge de la cible principale de consommateurs, l’image que l’on souhaite projeter. En considérant l’heure de la journée, la situation du point de vente, les nuisances extérieures, le nombre de personnes présentes et la taille du point de vente, il y aura une association de stimuli sensoriels à proposer.

 

Winnie NDJOCK


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