Source image : Yoon Wi,vidéo YouTube

Source portrait : vidéo Yoon Wi, sur YouTube.

Pour parler de ces nombreux domaines dans lesquels on peut investir je me suis dit qu'il faudrait aussi puiser du côté de l'expérince de jeunes et de moins jeunes porteurs de solutions en Afrique. Il y a dans leur expérience des points forts sur lesquels s'appuyer et des points faibles sur lesquels travailler. Pour commencer, nous allons revenir sur un secteur qui me tient à coeur, celui de l'écologie et par extension le domaine du Green Business avec l'exemple de la jeune sénégalaise Yaye Souadou, qui a investi dans la réutilisation de pneus usagés.

Le développement d'une solution Green Business sur les pneus recyclés

Yaye Souadou s'est lancée dans la valorisation des pneus usés pour trouver un usage plus utile à ses montagnes de pneus que l'on retrouve un peu partout dans son pays, tout comme au Cameroun. Avec une bande de camarades, ils ont cherché comment exploiter ce filon. Aucun d'eux n'avaient de formation dans le domaine. Elle-même a suivi une formation dans la Gestion avec des pôles sur le Commerce et la Comptabilité. Comment ont-il fait pour lancer ce business sans formation technique ni expérience dans le domaine ? Tout simplement en faisant des recherches sur Google. 

Vous pouvez trouver :

  • Des articles sur le sujet par des blogueurs et des médias ;
  • Des vidéos dans lesquelles des professionnels font des démonstrations ;
  • Des reportages qui relatent l'expérience d'entrepreneurs en Afrique ;
  • Des tests scientifiques sur la transformaton de pneus et de multiples usages.

Une fois ces données obtenues ils ont fait leurs propres expériences et c'est ainsi que E-Cover est né. L'erreur dans le développement d'une solution par certains entrepreneurs est de s'appuyer sur la technologie et des connaissance pour directement chercher des financements sur des suppositions. Pourtant il faut un prototype, il faut avoir essayer par soi même avant de passer au niveau supérieur en impliquant des ressources extérieures.

 Les possibilités de transformations : objets décoratifs pour l'intérieur et l'extérieur, revêtement de sols pour la cour et les aires de jeux, des poufs originaux, etc.

Se faire accompagner par des professionnels n'est pas facultatif

Yaye Souadou et son équipe ont participé à de nombreux programmes qui encouragent l'entrepreneuriat, sans compter un programme de formation dans son école adapté à l'émergence d'un mindset d'entrepreneur et des qualités indisensables à l'entrepreneur pour un couple Projet/Porteur gagnant. Souvent il manque la capacité d'implémenter sur le terrain la théorie, les compétences en matière de communication, de développement des ventes et une bonne compréhension de la dimension juridique avec les retombées fiscales liées à votre solution et le type de structure choisi. 

On peut craindre tant qu'on le veut le vol de projet mais au final on finit toujours par devoir en parler. Même le banquier à qui vous présenter votre dossier pour une demande de financement est susceptible de s'en emparer. 

Conseil : Contrôlez les informations que vous diffusez selon l'audience et l'objectif à atteindre sans perdre de vue que le risque zéro n'existe pas.

Au Cameroun, il existe de nombreuses structures qui proposent l'accompagnement de jeunes. Toutes ne sont pas fiables et je ne recommanderais personne en particulier. Je dois juste dire que lorsque vous vous rapprochez d'un professionnel pour être encadré ou de partenaires pour être associés, il faut savoir travailler avec une base contractuelle. Un accord écrit, des éléments qui montrent le champ d'intervention de chacun et surtout les droits et obligations.

Pourvous faire une meilleure idée du profil de cette Porteuse de Solutions, voici une vidéo:

Source portrait et vidéo : Yoon Wi, sur YouTube.

WUSU propose du coaching et des formations pour les entrepreneurs. Ce qui ne nous empêche pas de collaborer avec d'autres associations qui proposent les mêmes services de manières plus ciblée ou avec un réseau plus large. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question à ce sujet.

 

Winnie NDJOCK


Vous pouvez consultez aussi le lien suivant pour en savoir plus sur l'expérience de Yaya Souadou et l'équipe de E-Cover : https://afriquejeuneentrepreneur.com/2017/06/22/detudiante-a-entrepreneure-yaye-souadou-montre-voie-aux-jeunes-veulent-agir/

Cet article vous a été utile ? Alors n'hésitez pas à le partager. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater nos articles.