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Je suis une inconditionnelle de LinkedIn et c'est  bien le réseau sur lequel je suis le plus active sur le plan professionnel. Depuis le temps il fallait bien que j'apprenne un ou deux trucs sur le sujet. Vous pourrez trouver de nombreux, très nombreux articles et vidéos qui vous recommandent une fréquence dans la publication sur LinkedIn. Lisez l'article jusqu'au bout et vous aurez peut-être un développement de plus à exploiter.

Pourquoi est-ce qu'il faut absolument intégrer LinkedIn dans sa communication ?

Déjà pour ceux qui se demandent pourquoi communiquer sur LinkedIn j'ai cette mini vidéo qui vous donne rapidement les raisons. Vous pourrez trouver le lien en fin d'article. Aujourd’hui LinkedIn est devenue une plateforme populaire où il fait bon d’être. Pour certaines personnes LinkedIn c’est un bon espace pour placer un CV avec des possibilités étendues. C’est aussi le lieu de faire la promotion de ses produits/services auprès de professionnels (lire l'article Les base de la présence sur LinkedIn).

A quel rythme publier sur la plateforme

Il y a une prédominance des avis qui portent sur une publication sur LinkedIn par jour. Vous devez comprendre qu'il s'agit de professionnels qui exploitent également LinkedIn pour de la veille. Ils identifient des partenaires, des prospects, des fournisseurs, des collaborateurs, des consommateurs pour leurs produits ou des produits substituts, des influenceurs et j'en passe. Vous ne pouvez pas vous permettre une multitude de publications par jour. Au début ça passera mais au fil du temps vous verrez l'audience de vos posts diminuer naturellement. D'abord parce qu'ils arrêteront de Liker, de commenter ou de cliquer sur votre publication. L'algorithme de LinkedIn (presque aussi casse-pieds que celui de Facebook) va prendre cela pour du désintérêt et va donc arrêter de proposer ce contenu à votre cible.

Alors on se contente d'une seule publication par jour pour donner un point de vue, développer un argument utilisé par vous ou un de vos abonné sur un précédent post, pour analyser l'actualité... Ici je parle des publications que vous faites directement sur votre mur. Vous avez d'autres options de publications sur LinkedIn pour compléter votre besoin d'interaction.

D'autres possibilités de publications sur LinkedIn

Vous avez la possibilité en fait de publier sur LinkedIn par 03 autres moyens : les commentaires, les groupes de discussions et les articles.

1- Les Commentaires

On ne cessera jamais de le dire : les réseaux sociaux c'est d'abord une question d'interaction et d'échanges. Vous ne devez pas seulement pousser les autres à interagir sur vos publications ; vous devez en faire de même pour eux. J'ai commencé comme beaucoup avec très peu de visibilité sur mes publications directes. Ce n'est qu'en participant aux publications des autres par les commentaires et les partages que j'ai gagné suffisamment de visibilité pour atteindre moi aussi des milliers de vues, des dizaines de Likes et commentaires. Les commentaires sont l'occasion d'apporter une réponse à des préoccupations soulevées par l'auteur.e de la publication ou par une personne qui a commenté sous son post. Prenez donc le temps de lire les commentaires publiés sur un post avant commenter. Si une ou deux personne ont énoncé le même point de vue vous pouvez les citer "Je suis d'accord avec xxxx" et le compléter.

2-Les discussions de groupes

Les groupes ne sont pas comme sur Facebook uniquement l’occasion de publier vos offres de services. Ils sont généralement orientés sur une thématique professionnelle et vous pouvez obtenir une visibilité auprès d’une audience plus fine avec un meilleur retour. Comme pour les publications sur votre mur certaines règles s’appliquent :

  • Vous ne publiez qu’une seule fois pas semaine. Sinon vous passez pour un spammeur
  • Vous publiez du contenu en rapport avec la thématique du groupe en indiquant un titre et en décrivant votre problème ou une solution que vous inviter les autres à consulter.

Dans les groupes il est très bien vu de partager un lien. L’algorithme de LinkedIn ne vous causera pas de souci là-bas.

3-Les articles

LinkedIn a depuis quelques années donner  la possibilité de publier des articles sur une plateforme intégrée du nom de Pulse, que la compagnie a racheté. Avant la fonction n’était disponible que pour les influenceurs avec leurs centaines de milliers voire leurs millions d’abonnés. Finalement, il doit y avoir deux ou trois ans environ, la fonction Pulse a été activée pour tous. Comme le dit le présentateur de la chaîne YouTube Magnetic Way, "c’est très vite devenu Le Bon Coin". Des personnes qui exploitaient cette fonction pour publier un lien, une citation ou un selfie ont pollué les fils d’actualité. Je me suis désabonnée de beaucoup à cette époque. J’ai publier une vingtaine d’article sur Pulse aujourd’hui. Certains inédits d’autres qui sont des reprises du blog. C’est une bonne plateforme pour les blogeurs qui améliorent le retour pour leur blog.

Je vous conseille à ce niveau une publication par mois, maximum deux. Ainsi vous pouvez créer un article en mixant deux articles ou plus de votre blog ou en le plaçant dans une actualité. Visez la quantité pas juste un remplissage de votre profil. Le petit bémol des articles Pulse c’est la réduction de leur audience. Au début tous les membres de votre réseau étaient touchés mais ensuite, alors que pour vos publications vous atteignez facilement 1000 vues, c’est à peine si vous réussissiez à toucher 20personnes. Je dois dire que cela m’a franchement refroidie.

Je vous laisse ici avec cette conclusion : Publier de manière raisonnable sur LinkedIn pour garder la valeur de vos post dont la durée de vie va jusqu’à 48h. Ensuite ils cessent d’être proposés sauf si vous avez suffisamment inciter aux commentaires. Là ils restent d’actualité.

 

 

Winnie NDJOCK


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