27 août 18

LinkedIn : Quelle fréquence de publication pour optimiser sa présence

  Je suis une inconditionnelle de LinkedIn et c'est  bien le réseau sur lequel je suis le plus active sur le plan professionnel. Depuis le temps il fallait bien que j'apprenne un ou deux trucs sur le sujet. Vous pourrez trouver de nombreux, très nombreux articles et vidéos qui vous recommandent une fréquence dans la publication sur LinkedIn. Lisez l'article jusqu'au bout et vous aurez peut-être un développement de plus à exploiter. Pourquoi est-ce qu'il faut absolument intégrer LinkedIn dans sa communication ? Déjà pour... [Lire la suite]

24 août 18

Une offre locale compétitive en termes de Qualité, Prix et Services : le défi de Gounou Moutawakilou

On aime le "Made in Africa" et aujourd'hui j'ai le plaisir de partager avec vous cet échange avec un porteur de solution qui a fait de produits locaux, sa matière première pour une transformation agricole réussie. Le béninois Gounou Moutawakilou fait non seulement partie du cercle des agripreneurs africains mais il développe également des colutions digitales complémentaires pour la promotion. Il va lui-même nous parler de son expérience et de ses projets dans cet entretien qu'il a bien voulu nous accorder. Pouvez-vous nous parler... [Lire la suite]
18 août 18

BIO ou Pas BIO : Quels sont les critères à respecter pour une agriculture et un élevage biologiques

Aujourd’hui, tous les producteurs Camerounais, ou presque, se réclament Bio. Il est vrai que la majorité de nos producteurs n’exploitent pas d’engrais chimiques et leur préfèrent des produits issus des traditions, avec quelques variantes selon la région et un mix avec des coutumes étrangères. Pourtant, avec la communication occidentale sur les produits Bio (nous avons presque tous le câble et/ou C….+), les appellations Bio sont devenues farfelues parce que le principe est mal compris et qu’il n’existe pas de régulation ni de... [Lire la suite]
10 août 18

Yaye Souadou donne une seconde vie aux pneus usagés

Source portrait : vidéo Yoon Wi, sur YouTube. Pour parler de ces nombreux domaines dans lesquels on peut investir je me suis dit qu'il faudrait aussi puiser du côté de l'expérince de jeunes et de moins jeunes porteurs de solutions en Afrique. Il y a dans leur expérience des points forts sur lesquels s'appuyer et des points faibles sur lesquels travailler. Pour commencer, nous allons revenir sur un secteur qui me tient à coeur, celui de l'écologie et par extension le domaine du Green Business avec l'exemple de la jeune... [Lire la suite]
08 août 18

Marketing Sensoriel, Comment les marques font appel à nos 5 sens

  Avec la concurrence des points de vente et l'incitation à la création de plus d'entreprises, il est devenu obligatoire de se démarquer par autre chose que le seul produit. Après tout, les marques sont souvent les mêmes, tout comme les produits dans leur composition et leur usage. Pour se démarquer il faut mettre à contribution le point de vente lui-même, comme nous l'indique le travail de chercheurs et de professionnels de tout bord qui ont mis au point les bases de ce qui est devenu le marketing sensoriel.   C'est... [Lire la suite]
01 août 18

Apprendre les bases du Marketing Digital avec Google Digital Skills for Africa

Aujourd'hui le marketing digital est partout. Il s'agit d'un secteur porteur avec des outils et méthodes qui peuvent aider des centaines de milliers de personnes en Afrique à se lancer dans une activité génératrice de revenus avec un investissement plus faible, par rapport à la méthode traditionnelle (plus faible, pas zéro). Comme pour toute discipline il faut des compétences et pour les acquérir il faut des formations. Je parle de formations plurielles parce que les domaines et les métiers sont très diversifiés dans le domaine du... [Lire la suite]