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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
21 septembre 2018

Comment intégrer le Content Writing dans la logique du Marketing de Contenu [Marketing Digital]

 

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Depuis deux ou trois ans je vois les termes de content writing et de content marketing être utilisés sans différence. Un peu comme designer d’intérieur et décorateur d’intérieur.  Pourtant, comme pour ces deux métiers, le content writting et le content marketing ont des différences fondamentales qu’il faut saisir pour développer sa stratégie en marketing digital.

L’utilisation des mots anglosaxons dans le marketing digital est très courante parce que leur traduction n’a pas toujours la même valeur que le mot original. En français on peut trouver des équivalences pour le content writting avec la rédaction de contenu et pour le content marketing  on traduira par Marketing de Contenu.

Content Marketing ou Marketing de contenu Marketing

Le content marketing est une logique de création de contenus qui vont vous permettre de bâtir une relation avec votre audience en suscitant leur engagement. Le Marketing de contenu intervient comme une nouvelle façon de communiquer avec son audience. Il complète les limites de la publicité et de communication commerciale (copy writting).

Avec le marketing de contenu on mesure l’engagement par l’interaction et les niveaux de conversion dans l’audience. L’interaction c’est les like, les partages et les commentaires. Pour ce qui est de la conversion elle n’est pas forcément transactionnelle : visites sur le site, téléchargement de livres blanc, inscription à des webinaires, abonnements et taux d’ouverture de la newsletter

Le Marketing de contenu c’est du long terme. Il faut le dire et le répéter parce que certains clients confondent beaucoup avec la publicité qui doit avoir des effets à court et très court terme, selon l’objet de la campagne publicitaire.

1- Le cycle du marketing de contenu

Créer du contenu dans la logique marketing. Cela signifie fournir à votre audience le contenu qu’elle souhaite, sur les plateformes où elle se trouve, dans un langage qu’elle comprend et avec les formats qu’elle préfère. Vous êtes donc obligé de passer par une définition des profils de votre audience et de vos Buyer Persona. De cette manière vous saurez quel sujet aborder et sur quel angle les développer, tout en suivant la ligne directrice de l’identité de la marque.

  • Adopter un format de contenu adapté. Vous savez de quoi vous allez parler et où vous allez faire vos publications. Selon la plateforme choisie, le sujet, les objectifs et les ressources certains formats de publication vont s’imposer à vous.
  • Optimiser son contenu : Il faut penser référencement, mots clés, SEO. Ces différentes notions doivent être comprises par le client s'il veut discuter son prestataire et évaluer son travail au mieux.
  • Corriger son contenu : En fonction du taux d'engagement et de la portée de son contenu on peut le corriger et l'adapter. 
  • Partager et faciliter le partage : Il faut encourager votre audience à partager. Pas en mendiant "Partager SVP pour que notre contenu x soit le plus vu au possible". Mais en recherchant l'avis du lecteur sur le contenu en question :"Vous avez aimé, l'article vous a été utile ? Partagez ou abonnez-vous."
2- Le type de formats en Marketing de contenu

Selon la plateforme et le développement à apporter sur une thématique ou un sujet précis, vous avez globalement le choix entre :

  • Les textes : articles de blogs, les publications sur les réseaux sociaux (avec ou sans visuel) ;
  • Les vidéos : interview, présentation de l’équipe et de l’entreprise, le back office, retour sur un événement ;
  • Les visuels : infographies, design pour les réseaux sociaux et les blogs, design pour Pinterest, citations pour la motivation et le développement personnel…
  • Les audio : podcast, wébinaires…
Les caractéristiques du Content Writing 

Lorsque vous consulter certains articles comme celui de Petra Jarak sur le Content Writing (Quora, 2016) le content writing n’est pas associé simplement à de la création de contenu ou la rédaction de contenu. Elle y parle d’une logique de création de contenus qui se rapproche du copy writing avec un objectif de conversion dans des délais relativement courts.

Comme dans mon précédent article sur les profils dans la rédaction de contenus, je retiendrais plutôt la traduction de rédaction de contenus en l’intégrant dans la première étape de la mise en place du Marketing de contenu. Le content writing c’est aussi concevoir un contenu de qualité qui introduit un appel à l’action ou call to action (CTA). Il faut donc capter l’attention de l’audience  pour l’inciter à consulter votre contenu et déjà lui permettre de trouver votre contenu en prenant en compte son optimisation.

Associer le Content writing pour sa stratégie globale Marketing de contenu

Qu'il s'agisse d'une marque personnelle ou d'une marque commerciale, il faudrait développer une stratégie associant deux logiques de création de contenus : Une sur le long terme qui permette de bâtir et cimenter la relation avec votre audience, une sur le court terme pour mener des actions ponctuelles, répondre à un objectif de développement commercial, à une promotion, etc.

Si vous êtes dans la recherche d’une agence ou d’un consultant pour développer votre stratégie Marketing digitale, contactez ZEN ZERE.


 J’espère que ce contenu vous aura été utile. Abonnez-vous pour ne plus rien rater dans ce cas er Partager pour que d'autres puissent en profiter.

Winnie NDJOCK

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