preparation-entretien-cherche-emploi-motivation-entrepreneur-wusu-box-2018

La crise de l’emploi est réelle. Aujourd’hui les jeunes et les moins jeunes ont du mal à trouver un emploi décent et on peut effectivement parler de la crise économique, de l’importance de la demande par rapport à l’offre, mais il y a plus. Pour ce qui est de la situation de l'emploi au Cameroun déjà, ans notre formation académique nous ne recevons pas certaines leçons essentielles pour se lancer dans le monde du travail, au-delà des grandes théories. Cet article a pour but de dire : Ne soyez pas découragés et ne faites pas les choses parce que vous vous sentez coincé. C'est comme ça qu'on fait des erreurs, quand on sent au bout du rouleau, sans échapatoire. C'est l'instant motivation :-)

Dans mon travail j’ai eu à recevoir des demandes d’emplois et j’ai eu à faire passer des entretiens. Ce qu’il en ressort ce sont des erreurs au niveau du CV et de très mauvaises attitudes au moment de l’entretien. En consultant l’expérience d’autres personnes on peut identifier les pires choses à dire lors d’un entretien qui révèleront votre manque de préparation.

 

1- Quelle est votre activité ? : Je n'ai pas fait des recherches sur votre entreprise

Vous avez postulé pour un poste après une offre d’emploi. Si vous avez eu l'offre par un ami ou en consultant un site pour la recherche d'emploi, vous disposez du nom de la structure, ou du moins des informations sur les activités de la structure et sur le recruteur lui-même. Alors comment se fait-il que vous n'ayez aucune idée sur ce que l'entreprise fait ? Vous devez exploiter la moindre petite donnée et faire votre collecte d'informations ainsi qu'une analyse. N'oubliez pas que votre recherche d'emploi et votre carrière sont un réel projet professionnel.

Vous avez donc accès au profil du recruteur sur Internet et vous pouvez tout simplement faire des recherches mais rien. Vous patientez tranquillement d’être en face du recruteur pour lui demander ce qu’il fait au juste. Cela montre que vous n’avez pas pris la peine de vous intéresser à celui avec qui vous prétendez pourtant vouloir absolument travailler. Dans une lettre de motivation, on est supposé montré pour quelle raison on est intéressé par une structure plutôt qu’une telle autre. Même si nous savons bien que vous avez postulé pour une dizaine d’autres organisations c’est une preuve d’intérêt réel pour votre interlocuteur de montrer que vous savez ce qu'ils font et citer des particularités de leur offre. Vous offrez vos services en tant qu'intrapreneur ou porteur de solutions pour cette entreprise ; autant vous rassurer que la structure à laquelle vous vous adressez a des besoins que vous pouvez combler.

J'ai passé un entretien un jour pour une structure qui fait dans le Consulting. Ils ne disposaient ni de site web ni d'une présence sur les réseau sociaux. Alors j'ai du faire des déductions en tombant sur une description sommaire de l'entreprise. Et pour les informations dont je ne disposaient pas, j'ai attendu la fin de mon entretien pour revenir dessus.

 

2- Quel salaire est-ce que vous proposez ? : Peu m'importe le boulot, je veux juste mon argent

L’argent c’est le nerf de la guerre, nous le savons et personne ne peut vous en vouloir de revendiquer une rémunération pour service rendu. Mais il est malvenu de l’aborder si vous n’y avez pas été invité ou lorsque la situation ne s’y prête pas. Vous postulez à une offre et avant même d’avoir pu lancer votre pitch pour situer vos compétences et votre valeur, vous souhaitez savoir combien vous allez gagner. Pour vous rendre compte à quel point c’est inapproprié, imaginez un vendeur qui se présente dans votre bureau :

« Bonjour  Monsieur/Madame. Je suis là pour vous proposer un excellent service qui correspond à votre besoin en matière de communication. Tout d’abord, combien êtes-vous prêt à payer pour cela ? » Le parfait escroc.

Votre interlocuteur ne le dira peut-être pas mais vous pourrez lire dans son langage corporel tout le bien qu’il pense de vous. En négociation commerciale on fait d'abord venir le rêve, on obtient l'adhésion pour que le prix ne soit pas un élément bloquant. Si l'offre d'emploi annonçait une échelle de salaire vous pourrez déjà vous rendre à l'entretien avec une bonne idée. Sinon, et c'est généralement le cas, alors considérez les conditions de travail, le cahier de charges, les possibles avantages en nature ou financier, votre expérience, votre niveau de salaire actuel, jusqu'où vous êtes prêt.e à négocier.

Ne soyez pas surpris qu'une personne engagée au même poste que vous touche un salaire plus haut ou plus bas. C'est votre négociation ou les conditions de votre présence qui le justifient. A vous de savoir ce que vous allez faire de cette information.

 

3- Non je n’ai aucune question : Je joue la prudence et je ne prend aucun risques

Lorsqu’on vous demande si vous avez quelque chose à dire ou une question à poser, c’est pour vous donner l’occasion de vous exprimer, de montrer votre intérêt, de défendre votre cause, d’aborder un aspect important de l’offre qui n’a pas été soulevé. Pour toutes ces raisons vous devez prendre la parole. Si vous êtes une personne habituellement timide vous devez travailler les questions auxquelles vous souhaitez avoir des réponses ainsi que les éléments sur lesquels vous savez pouvoir montrer votre valeur, votre compétences, un plus. Il y a toujours quelque chose à dire.

Une autre chose, essayez de ne pas affronter votre recruteur. Il est facile de se laisser prendre à ce petit jeu. Quand on a un certain nombre d’années d’expériences ou quand on est jeune fraîchement sorti de l’université avec les rêves plein la tête, et que l’on est face à une personne qui veut visiblement vous exploiter durant l’entretien, on peut avoir envie de céder et d’exprimer sa fierté qui peut finalement se traduire en orgueil. La limite est fine. C’est à vous devoir la limite et de la signifier. Plus que les mots c’est l’attitude, le ton sur lequel une phrase est prononcée qui va tout définir.

Après quelques années d'expériences professionnelles et ma formation poussée, j'accepte avec plus de mal qu'on essaie de me payer comme une débutante avec les conditions de travail et le cahier de charges d'une consultante expérimentée. Pourtant je me dois au maximum de ne pas exprimer mon mécontentement. Je peux juste assez poliment faire comprendre quelle est mon niveau de rémunération et les activités que je suis disposée à mener. On ne sait jamais par quel revers de médaille on peut passer ensuite, la vie est ainsi faite. Il faut absolument se préserver des chances de recontacter pas le recruteur. Toujours laisser la porte ouverte.

 

4- En fait je ne sais pas trop en quoi consiste ce travail : Je joue à la loterie avec votre proposition

 Vous avez répondu à une offre d'emploi pour le poste de "Community manager et rédacteur web" dans une agence de com. Après avoir tapé le mot dans un moteur de recherches, les sites consultés qui vous révélent qu'un community manager et un rédacteur web rédigent des textes sur les réseaux sociaux, les blogs et site web. Alors avec cette information vous postulez mais au moment de parler plus en détails de ce que vous allez faire dans le cadre de votre travail vous bloquez. Vous n'êtes pas préparé, et je ne parle d'une formation en marketing digital.

Vous pouvez postulez à un travail même sans le maîtriser mais vous devez vous renseigner suffisament pour faire illusion, entrer et vous perfectionner en entreprise. Je l'ai fait à deux reprises. Acctepter une commande pour une activité dont je n'avais qu'entendu parler pour me dépêcher ensuite de réduire mes lacunes. J'ai bossé chaque jour pour m'améliorer et cela a payé.

Si vous comptez juste sur la chance alors soit vous serez démasqué à l'entretien, soit votre passage en entreprise va vous griller. Sachant que vous ne savez jamais qui va vous recommander, il serait préférable de bien soigner votre personal branding en entreprise avec des actions concrètes et efficaces.

Il faut préparer minutieusement ses entretiens. L’erreur est toujours possible mais votre façon de vous reprendre sera importante.

 

Winnie NDJOCK


 L'article vous a été utile j'espère. Abonnez-vous pour ne plus manquer aucun article.