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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
22 octobre 2018

Le design pour les réseaux sociaux, quelques règles à appliquer

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Le marketing digital c'est d’abord une stratégie de contenus. Un contenus dont le format de diffusion va dépendre de la cible de votre communication, de la plateforme de diffusion et bien sûr des objectifs.

On utilisera de nombreux termes et concepts pour essayer de préciser : storytelling, blogging, community management et personal branding. A la base, ce sera donc du texte. Les statistiques montrent que le contenu qui obtient le plus d'interactions et un meilleur taux de conversion c'est le visuel.

 

Les caractéristiques d’un visuel performant pour votre marketing digital

Entre photos, dessins, infographies et les animations (ou par extension les vidéos), vous avez le choix en matière de contenus visuels.

Un visuel est performant quand :

  • Il présente le bon équilibre entre le texte et les illustrations qui seront exploitées dans le respect de votre charte graphique. Il ne suffit pas de mettre le maximum de couleurs flashy, d’utiliser le plus d’images ou de caler le plus de textes possibles. On ne peut pas fournir toutes données dans un visuel, surtout en ligne ;
  • Il  s’affiche correctement sur la plateforme choisie. Les internautes et les mobinautes n’ont pas de temps à perdre donc il faut que votre visuel puisse directement capter leur attention et fournir très vite les éléments à retenir ;
  • Il est compréhensible et acceptable par votre cible. Un visuel avec un message trop subtil pour votre audience ne vous sert pas à grand-chose. Tout comme un visuel avec un message qui porte à confusion et devient sujet à débat. Cela peut être une option si vous souhaitez créer le buzz mais c’est aussi une stratégie risquée. Gare aux dérives.
  • Il encourage le partage. Les internautes adorent partager les visuels et vidéos. Il faut donc les encourager à diffuser au maximum votre contenu. C’est le sujet du visuel qui sera la première raison du partage. Dans cette logique les publications promotionnelles seront moins partagées, à moins que vous n’y avez indiqué des données recherchées par les membres de votre audience.

Par exemple : Une promotion sur des chaussures qui sera plus importante si vous ramenez une amie avec vous au magasin :-)

 Concentrons-nous sur les visuels destinés aux réseaux sociaux.

Aujourd'hui les marques utilisent principalement des photos de leurs activités et de leurs produits. Pas ou peu de personnalisation. Si vous voulez améliorer les retours de vos publications grâce aux visuels, voici trois règles de base que vous devrez absolument respecter.

 

1- Un visuel optimisé c'est le respect des dimensions optimales

Comme pour les couvertures de page ou les bannières, les publications ont des dimensions pour obtenir un affichage optimal. Ce n’est pas un chiffre fixe car vous pouvez obtenir un meilleur rendu en utilisant le multiple de la dimension minimum ou respecter les proportions.

Par exemple, pour Instagram l’affichage est optimal pour une image aux dimensions 900*900px. Mais pour améliorer le rendu, surtout si vous avez des textes ou du détail à apprécier, alors vous pouvez publier une image de 1273*1273px. Vous l’aurez compris, Instagram adore les carrés.

Sur Facebook les publications sont plutôt verticales, donc en mode portrait, et sur Twitter et Linkedin elles tendent vers un affichage en mode paysage. Si vous respectez cette idée l’image ne sera pas coupée et la partie la plus importante du message sera directement accessible. Faites surtout attention si vous utilisez Canvas  ou d’autres logiciels de création assistée.

Pour économiser mon temps, je crée des visuels carré à partager sur Facebook, LinkedIn et Instagram et des visuels en portrait pour Pinterest. Raison pour laquelle les images de titres pour les articles ont été entièrement fait pour s’afficher au mieux sur Pinterest. D’ailleurs, visitez mon profil sur Pinterest, vous y trouverez des tableaux intéressants.

 

2- La bonne image pour le bon message, à partir des stocks d’images gratuites en ligne

Vous avez un sujet, un thème à développer, une promotion à faire… Il faut exploiter une image parlante, qui attire l’œil. Si vous ne disposez pas de belles images, au lieu de piquer des photos sur la toile avec en plus un joli watermark en travers, vous devriez utiliser une de ces magnifiques galeries de photos gratuites. Mes sites de partages de photos et images gratuites préférées :

Pexels : Des photos magnifiques que vous pouvez télécharger sous plusieurs tailles et épargner ainsi votre forfait datan surtout si vous êtes au Cameroun. En créant un compte vous avez accès à des images exclusives. Les photos sont utilisables pour des projets personnels et des projets commerciaux sans attribution obligatoire. Pexels réuni des images provenant de plusieurs fournisseurs d’images.

Unsplash : De magnifiques photos de très bonne qualité, utilisables pour des projets personnels et des projets commerciaux sans attribution obligatoire. Vous avez la possibilité aussi de créer des sélections pour retrouver vos photos par thématique. Je préfère cette plateforme pour des images de personnes à la peau noire de très bonne qualité.

Pixabay : Des images et en plus des images vectorielles et dessins pour illustrer des visuels avec des thématiques pour les enfants. J'y ai fermé pmon compte après qu'un internaute se soit appropriée mes créations que j'avais posté en usge libre (sans republications sur un autre site de téléchargement)

Aucune contrepartie n’est exigée, sauf de vous en attribuer le mérite. Indiquez l’auteur de la photo n’est pas obligé mais rien ne vous coûte de les aider avec l’indication de leur nom ou le lien vers l’image originale

 

3- Un design compréhensible et qui accroche, Ecrivez un texte utile et bref

Si c’est une promotion, capter l’attention avec juste ce qu’il faut. Si c’est une citation arrangez-la au mieux. Exploitez les bonnes polices et si possible la même famille de polices pour l’ensemble de vos publications. Vous créez de la cohérence ce qui va bien avec votre objectif d'instaurer votre marqueen ligne de manière forte et durable. C'est un objectif de base du marketing digital.

4- Un design cohérent avec votre identité de marque, Respectez votre charte graphique

Des visuels aux couleurs de l’arc-en-ciel c’est peut-être joli quand c’est bien fait mais cela ne vous permet pas de marquer les esprits. Un code couleur va créer une cohérence dans l’esprit de votre audience. Si vous visitez par exemple leprofil professionnel de ZEN ZERE sur Instagram, vous verrez que je crée une logique de publication avec les mêmes éléments de visuels qui reviennent. C'est aussi le cas sur Pinterest et sur l'ensemble des visuels que je diffuse de manière officeillle pour un compte. On peut sortir de ce stricte respect des couleurs de l'identité de marque quand un événement (marche pour le cancer, la journée mondiale pour l'énvironnement, etc.) impose d'intégrer sa marque dans une réflexion plus grande. On peut aussi l'adapter à un événement privé. C'est pourquoi il est préférable d'avoir des versions monochromes de son logo.

Cet article est une révision d'un précédent articel publié sur un blog nmmé Kreative Team.

vous pouvez déjà réaliser vos propres visuels. Et si vous avez besoin d'une assistance professionnelle contactez votre agence digitale ZEN ZERE. ce sera un plaisir de vous accompagner.

 

Winnie NDJOCK

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Commentaires
W
De rien. On espère que d'autres articles vous sont utiles
Répondre
L
Très intéressant.<br /> <br /> Merci
Répondre
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