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Les pop-up stores sont un outil marketing qui vous permet de bénéficier des avantages d’un magasin sans les inconvénients qui vont avec.

On parle beaucoup de pop-up stores aujourd’hui. Le terme semble encore appartenir à ce nouveau vocabulaire qui accompagne les entrepreneurs de cette nouvelle génération et pourtant il date de 20ans déjà. Le principe est né aux Etats-Unis où la culture du retailing (grande distribution) est forte et nécessite d’être chaque jour à la recherche du nouveau concept qui va sortir les consommateurs de leur train train quotidien.

 

Le pop-up store dans la pratique c’est quoi

Il s’agit d’un magasin éphémère ouvert dans un but promotionnel et qui joue sur l’événementiel afin de créer la sensation et une publicité accrue. Vous pourrez utiliser les différents synonymes que vous voulez dans votre communication : temporaire, surprise, flash et autres. Les seules choses que vous devez absolument intégrer pour que l’on parle de pop up store c’est une durée limitée et un effet waouh.

 

Un effet Waouh dans votre pop-up store, ce qu'il faut

1- Une décoration et une mise en place originales : Les nombreux exemples de pop up que je trouve sont créatifs. Il est vrai qu’on pourra difficilement (c’est un euphémisme) faire au niveau de Nike mais vous avez de bonnes sources d’inspirations en ligne. Pensez aux couleurs, aux matériaux utilisés, aux textures… pensez marketing sensoriel. Pour que chacun de vos pop up stores soit un événement il faudrait suivre un thème différent à chaque fois.

2- Une expérience ludique dans un pop up store : Vous pouvez amplifier l’expérience de magasinage ou de shopping, en permettant une interaction entre vendeurs et visiteurs. Pas de sourires figés ni de poignées de mains fermes comme dans les événements plus professionnels et encadrés. Osez le naturel dans le respect de cet objectif : Je dois vendre et tous ceux qui ont bien voulu se déplacer sont déjà des potentiels clients. Améliorez votre taux de concrétisation des ventes. Si votre décoration fait appel à une thématique c’est un bon moyen de communiquer et faire un parallèle avec le choix des articles et leurs caractéristiques. Rien ne doit être laissé au hasard

3- Des produits choisis avec soin : Vous pouvez être un organisateur ou une marque de produits. L’organisateur rassemble différents prestataires et producteurs afin qu’ils exposent leurs produits. Les marques choisiront leurs propres produits, ce qui est normal. Toutefois, même une marque peut s’entourer de produits qui la complètent comme une marque de cosmétiques naturels pour votre marque de produits textiles africains. Le choix des produits doit être cohérent avec la thématique choisie ou avec votre positionnement.

 J'ai rassemblé quelques exemples de pop-up stores sur Pinterest. Certains sont des constructions nouvelles d'autres sont intégrés dans un espace.

Le Pop up store et ses avantages

Il y a de nombreux avantages à passer par un pop-up store, et c’est principalement par rapport à un magasin traditionnel ou un espace de vente permanent.

1- Vous ne payez que pour une durée limitée la location de l’espace : Les entrepreneurs le savent, la location d’un espace représente un investissement hyper lourd. Et il est toujours accompagné des charges d’énergie et d’usage de l’espace, sans parler des impôts et de toute la paperasse qu’il vous faudra remplir et mettre à jour chaque année. Avec un pop-up store vous maximisez votre investissement avec un retour financier très court.

2- Un retour financier court : C’est une opération promotionnelle, alors un des objectifs est bien sûr le développement des ventes accéléré. En créant l’événement vous maximiser le potentiel de vente. Il faut pour cela que votre cible le prenne comme un événement et non comme l’ouverture d’un magasin de plus et d’une énième manifestation en vue de vendre des produits.

3- Vous pouvez oser l’originalité dans l’aménagement : C’est l’occasion de faire des folies qui sont raisonnablement pensées au vu les retours attendus. Je ne voudras pas brider votre créativité mais rappelez-vous toujours que l’événement a d’abord un but commercial.

4- Votre réputation et votre notoriété sont améliorés : Un événement qui s’achève bien n’a pas seulement permis de faire des ventes ponctuelles. Il vous a accordé ou affirmé une légitimité dans un certain domaine. A la suite, les absents pourront vous retrouver dans votre parcours habituel.

A noter que vous pouvez organiser un pop-up store alors que vous disposez déjà d’un magasin. Seulement ne le faites pas sur place. Ca semble une bonne idée en termes de coûts mais une moins bonne sur le côté original. Dans votre magasin vous pourriez plutôt organiser des ventes privées.

 

Les pop-up stores et leurs contraintes

Trouver un emplacement pour votre événement peut poser certaines contraintes, tout comme l’événement en lui-même. Dans certains pays l’organisation de toute manifestation commerciale est soumise à une demande d’autorisation. D’autres c’est selon le public attendu et l’occupation de l’espace ou selon les produits proposés. Par exemple, pour l’artisanat traditionnel au Cameroun il faut une autorisation. Tout comme pour la vente de liqueurs et spiritueux.

Si vous souhaitez louer un espace il y aura de la paperasse à remplir, si vous voulez organisez l’événement ans la rue alors une autorisation de la commune est nécessaire.

Si vous devez passer par une tierce personne chez qui prendre cet espace alors il faut un contrat et penser à la remise en l’état du local.

Réglez les différents problèmes des prestataires avant de sorte à ne pas avoir d’ennuis comme un événement auquel j’ai assisté et durant lequel un prestataire a exigé son paiement sinon ils fermaient les portes. Ca jette un froid et crée une appréhension qu’on associera toujours à votre marque : « Hé tu te rappelles cette soirée où un malade a voulu nous séquestrer parce que X est un mauvais payeur ? Figures-toi que X nous invite à nouveau. Sérieux, j’ai peur ! ».

 

Le budget de votre pop-up store est primordial

De nombreux entrepreneurs font les choses comme ils le sentent. On défini un budget qu’on dépasse allégrement en suivant toutes les bonnes idées qui vont permettre d’amener plus de visiteurs et donc plus d’occasions de vendre. Ces bonnes idées ont un coût et vous devrez considérer l’ensemble de ces coûts avec le retour attendu de manière rationnelle. Pas un optimisme de visionnaire parce qu’on parle ici du court terme. Certains professionnels parlent de business plan parce que vous prenez en compte les aspects marketing, juridique et administratifs alors que le budget ne s'intéresse qu'aux finances. Et si vous souhaitez demander un financement alors le business plan sera la meilleure option. A moins d’avoir de gros moyens, soyez très pragmatiques.

Vous pouvez faire appel à une agence. Je conseille des entrepreneurs et des particuliers sur différentes opérations martketing et commerciale. En plus, je travaille avec des prestataires dans l’événementiel ainsi que des producteurs de différents domaines qui pourraient compléter votre offre dans la cosmétique, la mode, le service traiteur et la culture.

Si le principe des pop-up stores vous séduit, faites plus de recherches par vous-mêmes avant de vous rapprocher d’un prestataire.

 

Winnie NDJOCK