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Aujourd’hui l’heure est aux startup et aux startuppers. On ne pourrait donc pas parler d’entrepreneuriat sans intégrer la question de la création d’une startup.

 

Vous lancez une startup alors il faudrait savoir ce que c’est

J’ai lancé plusieurs fois cette question sur les réseaux sociaux et j’ai obtenu des réponses vraiment variées, même venant de ceux qui se disent founder (fondateur) d’une start-up ou d’une structure plus traditionnelle. En fait il existe aussi un petit « cafouillage » dans la définition de la startup et pour moi aussi c’est facile de m’y perdre.

Il y a quelques mois j’ai lancé un petit sondage sur différents réseaux. Voici les différents résultats :

  • Une startup est une structure qui s’est bâtie sur une « innovation technologique ».
  • Une startup est une structure qui exploite les outils du numérique afin de développer une solution.
  • Une startup est un projet en développement sur une solution innovante qui exploite les outils du numérique et la technologie.

La dernière réponse je l’ai entendu surtout chez de jeunes entrepreneurs Camerounais. Pour un grand nombre d’entre eux une start-up c’est une idée en développement, elle teste son concept et elle n’est pas encore lancée de manière officielle.

La dernière phrase semble être la plus proche de la réalité quand on considère certains auteurs, sauf pour le caractère informel. Il faut  considérer les caractéristiques d’une startup.

 

Les caractéristiques principales d’une startup

La première chose que je peux vous dire en prenant en compte cette définition de Steve BLANK : « Une startup est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle »

Temporaire : Startup est une étape dans le développement d’une entreprise. C’est donc une logique de test à petite échelle ce qui ne signifie pas que ce sera une activité informelle. Normalement une activité commerciale implique un statut juridique. Et si vous n’êtes pas en mesure de créer une entreprise il faut opter pour l’incubation. A ce moment c’est aussi justifier.

Recherche d’un business model industrialisable : Aucune entreprise ne peut fonctionner éternellement dans une logique de recherches de business model et doit s’établir dans la rentabilité. Dès ce moment elle cesse d’être une startup pour s’imposer en entreprise innovante avec un modèle reproduit sur une plus grande échelle. Au sein des grandes entreprises il ya soit des unités en charge de la Recherche & Développement, soit des partenariats avec des incubateurs ou des entreprises spécialisées dans le développement de certaines technologies et process.

La croissance rapide : Une startup doit démontrer sa capacité à croître très rapidement. Ca tient par exemple à leur capacité à générer du profit. Par exemple si vous avez une application : vos marges augmentent avec un nombre d’abonnés de plus en plus importants.

 

Pour bosster leur croissance les startup exploitent  énormément la communication sur les réseaux sociaux pour gagner rapidment en visibilité et en notoriété. Mais toutes ne réussissent pas de la même façon.

Il ne suffit donc pas d’avoir une structure qui utilise le numérique pour être une startup. C’est pourquoi je ne me qualifie plus comme une startupper parce que mon business model repose sur le même principe que les agences de communication ou de prestations de services avec juste une prépondérance à utiliser le numérique.

Lisez des articles pour vous y aider. Si vous êtes intéressé.e par le statut d’auto-entrepreneur, j’ai rédigé un article pour ceux qui veulent devenir auto-entrepreneur au Cameroun de manière formelle.

A consulter:

Mais c'est quoi une startup ?

 

Winnie B. NDJOCK