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Une étude de marché est un préalable au développement d’un projet car elle vous permet d’obtenir les informations nécessaires qui optimiseront la rentabilité de votre investissement. Quand on en parle à de nombreux entrepreneurs ils répondent : « est-ce que le boutiquier a fait une étude de marché avant de se lancer ? NON ! Alors je peux commencer et en faire une quand mon entreprise sera assez grande ».

S’ils peuvent dire ça c’est uniquement parce qu’ils voient l’étude de marché comme cette énorme machine de collecte de données comme pour un recensement ou une enquête commandée par une multinationale avec des dizaines d’enquêteurs sur le terrain. Et pourtant vous pouvez adapter l’étude à votre besoin.

 

Une étude de marché c’est quoi en fait ?

Pour bien comprendre rappelez-vous que l’étude de marché consiste à collecter des données, à les analyser afin d’effectuer un tri qui laissera la bonne information ; sur la base de cette information vous pourrez tirer les bonnes conclusions et décider des actions adéquates à mener sur le terrain. Une étude de marché se fait sur la base de vos objectifs et de votre budget.

Vos objectifs sont directement liés à votre stade de développement :

Amorçage : Vous avez une idée et vous cherchez des données qui vous permettront de confirmer votre théorie. Le résultat de l’étude peut s’avérer négatif et montrer que la théorie de base n’est pas la bonne. Dans certains cas il vous suffira simplement de pivoter (lean startup).

Prototypage : Une version d’évaluation à tester en conditions réelles auprès de votre cible. Vous n’êtes pas encore dans les conditions de lancement commercial.

Lancement : Vous avez peaufiner votre stratégie, préciser un argumentaire ainsi qu’une grille tarifaire. Votre activité (normalement) est enregistrée formellement avec le statut qui lui convient.

Développement et croissance : l’activité va plus vite et fait la preuve de sa rentabilité. C’est aussi la période où ceux qui observent ont la preuve de la rentabilité de votre niche et peuvent exploiter votre business model.

Régression : Les moments de baisse sont aussi des occasions pour organiser une collecte de données et savoir ce qui se passe. En fait, si le travail est bien fait, vous devrez être en mesure de prévoir des baisses et des actions pour les corriger.

 

Des études menées en interne par des porteurs mal préparés

Parfois lorsque vous consultez les Business Plan de certains jeunes entrepreneurs, ou lorsque vous entendez leur pitch, vous remarquez des lacunes évidentes dans les résultats de l’étude qu’ils ont menée. Ils n’ont pas toujours les connaissances, les compétences et encore moins l’expérience nécessaire pour le faire. Ainsi une stratégie marketing sera juste le résultat d’un questionnaire administré de manière totalement arbitraire sur la base d’une définition subjective et incomplète de la population cible.

Pourtant, si vous ratez votre ciblage et votre étude des profils type de Buyer Persona, vous ratez d’office votre approche de la solution et l’efficacité de sa commercialisation est compromise.

 

Le type d’étude de marchés

On considère deux types d’études de marchés qui sont autant à la portée des petites que des grandes entreprises.

  • L’étude documentaire : Elle consiste à consulter la documentation existante sur le sujet qui vous intéresse. Cette documentation peut être accessible dans l’entreprise, auprès de structures privées ou du public, d’ONG ou d’associations… Les données sont collectées sur des sources traditionnelles comme les supports imprimés ou numériques.
  • L’étude sur le terrain : elle consiste à recueillir des informations plus fraîches disponibles auprès de personnes remplissant des critères de genre, de catégorie socioprofessionnelle, des éléments sociodémographiques divers…

En optant pour une collecte de données qui montrent des tendances on se situe dans les études quantitatives, si vous souhaitez mieux comprendre le comportement de votre profil de consommateur alors les études qualitatives sont les plus indiquées.

 

L’échantillon d’enquête pour une étude de marché

L’échantillon c’est le niveau pratique ou réaliste de votre étude de marché. A ce niveau vous faites selon votre budget. Les outils accessibles pour mener une étude de marché sont les mêmes depuis des décennies. On les a juste adaptés à l’époque. On ne définit pas un échantillon selon ses envies. Vous ne pouvez pas interroger les personnes qui iront dans votre sens. Pour que votre étude de marché ait tout son sens vous devez entendre les avis positifs et négatifs.

Les techniques pour définir un échantillon sont relativement simples. C’est au niveau de l’analyse que ça se corse réellement. On fait appel à des statistiques avec des calculs qui deviennent de plus en plus complexes avec le nombre de personnes interrogées et le nombre de variables prises en considération.

Si vous devez retenir une chose sur l’échantillon : L'échantillon doit être représentatif de votre population cible et suffisamment grand pour diminuer la marge d’erreur.

Si vous êtes à la recherche d’une consultante pour mener à bien votre étude de marché ou une analyse de données, alors contactez moi et je serais ravie de vous accompagner selon votre projet.

 

Winnie B. NDJOCK