management-recrutement-integration-nouvelles-recrues-blog-wusu-box-2018

Le recrutement intervient un jour logiquement dans le développement de votre activité. La raison la plus évidente c'est que vous êtes parvenu à un point où vous ne pouvez plus assumer toutes les tâches seul/seule de manière efficace. Je ne vais pas revoir toutes les raisons possibles. Ce qui m'intéresse dans le processus du recrutement c'est une phase à laquelle je n'avais pas souvent réfléchi jusqu'à maintenat : l'intégration des nouveaux venus.

 

Pourquoi vous devez réussir l'intégration de nouveaux membres

Souvent, et je parle d'expérience, une fois recruté vous êtes un peu livré à vous même. Le manager doit voir ça comme une nouvelle relation, une nouvelle rencontre et dans ce cas les premiers moments comptent. On dit et on répète aux managers que les premiers clients sont les membres de leur équipe.

Imaginez un peu vous avez réussir à attirer un prospect, vous l'avez fait payé et à vous le laisez se débrouiller pour le suivi de sa commande :

  • Vous ne lui faites aucun compte rendu à moins que le client n'insiste ;
  • Vous ne vous préoccupez pas de ses besoins, vous vous contentez de suivre votre routine de travail en supposant que le client s'y pliera ;
  • A la fin vous n'êtes préoccupez que par l'argent que le client doit vous remettre et pas par vos obligations envers lui.

En transposant ça à votre personnel c'est ce qui se passe pour certaines recrues. Elles sont livrées à elles-mêmes, avec des objectifs à atteindre et sans les éléments nécessaires pour lui permettre de le faire. Une intégration réussie c'est une exéprience valorisée par vos collaborateurs/trices qui auront à coeur de défendre les missions de l'entreprise.

 

Comment intégrer les nouveaux collaborateurs dans votre équipe

Il y a plusieurs méthodes qui peuvent être utilisés. Je ne veux pas parler de méthodologie parce qu'il y a de nombreuses adaptations à faire selon l'entreprise et surtout selon la personnalité du dirigeant (ou de l'équipe dirigeante).

1- Favoriser l'esprit d'équipe : Une petite réunion de bienvenue

Hormis l'entretien avec le directeur ou le responsable hiérarchique, il faut un échange avec les autres membres de l'équipe. Dans une petite structure ou une association c'est plus facile de dépasser le simple : "Voici M/Mme X qui nous a rejoint. Faites lui bon accueil.". Vous pouvez bien prendre 10 minutes pour présenter tous les membres de l'équipe. Placez la personne dans un contexte, à qui doit-il/elle se référer, comment s'organiser, ce que la nouvelle recrue fera...

2- Motivation : Une gentille attention pour la nouvelle recrue

Dans une grande entreprise les choses sont un peu différentes. Plus l'entreprise est grande plus il sera difficile de s'arrêter et prendre 10 minutes pour accueillir une seule nouvelle recrue. Sur Linkedin, j'ai vu des publications très "mignonnes" dans lesquelles les auteurs remerciaient leur hiérarchie pour :

- un mot gentil écrit à la main ou tapé sur un support fun ;

- un petit cadeau corporate  pour accompagner le mot : tshirt, casquette, mug, peluche...

- un repas pour midi, un café pour le matin, un paquet de biscuits secs qu'il prendra le soir tranquille chez lui...

Ce type de publication obtient souvent de nombreux like parce qu'elles dénotent une belle culture d'entreprise et améliorent la réputation. Pour la nouvelle recrue c'est un moyen de sentir spécial, reemarqué... A condition de suivre aussi dans votre travail de motivation.

 

Ce sont là des actions personnelles. L'entreprise a également des actions plus institutionnelles ou administratives à effectuer :

- Définir le cahier de charges de base ;

- Définir les modalités d'évaluation du collaborateur puisque son efficacité devra bien sûr être démontrée ;

- Déterminer les conditions d'évolution pour sa carrière professionnelle.

Prenez soin de vos recrues, elles vous le rendront bien.

 

Winnie NDJOCK