urnout-gestion-stress-leadership-management-blog-wusu-box-2018

Le burn-out est un tueur silencieux. On ne le voit pas arriver et on sait qu'il est là quand les signes sont déjà vraiment visibles. En fait, même à ce moment nous sommes nombreux à ne pas réagir, à tirer sur la corde pour aller au bout de nous limites. Pourtant, il est bien possibole que les limites soient déjà atteintes.

Le burn-out c'est quoi ?

J'ai travaillé pendant quelques années avec une association qui suit les employés et les effets du stress en milieu professionnel. J'ai donc plusieurs définitons techniques qui me viennent à l'esprit pourtant, pour rester simple on peut dire que le burn-out est un état dépressif qui se manifeste généralement par un épuisement physique et émotionnel. Le burn-out est lié au milieu professionnel et pas à un type d'activité, une position dans l'entreprise ou le genre. Homme et Femme peuvent être victime du burn-out, avec des répercutions plus ou violentes sur leur santé et leur vie personnelle.

 

Les causes du burn-out

Les causes du burn-out sont réellement variées. Dans ma définition j'ai parlé tout de même de stress et c'est un ensemble. Le stress peut stimuler quand il est procuré à petites doses mais quand il vient avec une surcharge, et/ou qu'il s'étale sur une longue période, alors on fatigue. On pourrait citer de nombreuses causes pratiques comme :

  • Une surcharge de travail : S'il y a eu une diminution des équipes ou un accroissement du travail sans une assistance complémentaire pour gérer. Sur un laps de temps court on peut faire l'effort nécessaire mais une fois que la période s'allonge le corps flanche.
  • Des journées de travail qui s'allongent : Vous êtes passé de 8h à 12h de travail par jour voire plus ? C'est vraiment épuisant. Surtout qu'i y a également, notamment pour les femmes, des activités ménagères à gérer. Au Cameroun, à moins de disposer des ressources suffisantes pour recruter quelqu'un, vous devrez assumer la plupart de vos tâches ménagères en plus de votre carrière professionnelle. Quand vous avez des enfants et une acrrière à mener de front c'est encore plus compliquer. 
  • La monotonie du travail : Des tâches répétitives tuent la créativité, ne stimule pas car il n'y a ni défi ni enjeux. En plus de ça, votre motivation va aller décroissante puisque vous aurez l'impression que ce travail pourrait être facilement effectué par n'importe qui, donc pas de sécurité ce qui est souvent une cause de stress avec des idées paranoïaques qui vous assaillent.

On pourrait citer d'autres symptômes mais restons en là pour en venir aux symptômes du burn-out.

 

Les manifestations du burn-out

J'en ai laissé transparaître quelques un mais revenons dessus au cas où. Je vous parlerai d'abord par mon expérience professionnelle et de ce que j'ai pu retenir de mon travail avec l'association camerounaise M.O.M. Sunshine.

  • Diminution de la motivation : Au début vous ne voulez plus simplement faire certines choses, vous vous déconnecter des autres et de votre travail. A ce moment on commence à arriver en retard, à partir exactement à l'heure et on passe des périodes plus longues à effectuer ses tâches.
  • Les chagements émotionnels : Irritabilité, angoisse, tristesse... La perte de motivation c'est une chose qui peut varier d'un jour à l'autre de la même semaine. Quand vous en arrivez à avoir vos émotions affectés alors vous êtes sur une pente dangereuse. Ces émotions ne vont pas se contenir pour le travail et se manifesteront aussi dans des sphères privées en influençant vos relations avec les autres. certains employés deviennent des dangers pour les autres à ce moment. Vous avez des personnes, collaborateurs ou managers, qui soignent cet état pour créer un climat qui poussera une ou plusieurs personne à partir.
  • L'épuisement : C'est parfois simplement une sensation d'épuisement. Vous n'arrivez pas à vous lever pour aller à votre travail ou décoller de votre chaise. Plus vous vous sentirez épuisé moins vous aurez de l'énergie pour travailler.. Mais quand survient l'épuisement c'est que votre corps est physiquementa affecté. Cet état d'épuisement est réellement dangereux parce que vous ne faites plus attention. On se prend une voiture en traversant la route, on attache mal son équipement de sécurité...

Après cet état peuvent débuter d'autres effets physiques : douleurs, courbatures et autres sensations qui vous mettront en incapacité de travailler. Vous pouvez être aidé dans ce processus grâce à l'aide de professionnels de la santé (n'ayez pas honte de demander de l'aide) ou avec un coach en développement personnel si vous en êtes encore au niveau de la perte de motivation qui s'enlise. Si vous pouviez revoir votre projet professionnel alors vous seriez peut-être plus enthousiaste.

 

Gestion du burn-out et du stress en milieu de travail

Les managers doivent prêter attention à ce type de comportement et prévenir des effets irréversibles. Une personne qui a suibi des effets physiques peut rester à vie sous traitement car il y a des risques de rechutes.

Pour vous en tant qu'employé, quel que soit votre niveau, pensez bien à votre santé car vous pourriez bien tout perdre. il est important de se rattacher à des éléments qui comptent et nous permettent d'atteindre l'accomplissement qu'on ne peut avoir dans son travail. Commencez avec des hobbies, ayez des activités en dehors du travail avec des amis, des membres de votre famille, de votre communauté. Allez y.

 

Winnie BEYEME NDJOCK