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C'est vraiment très difficle de trouver un nom pour son entreprise ou sa marque de produits. Il y a de nombreux conseils à exploiter pour la création d'une entreprise et le choix d'un nom de marque.

Contrairement à ce que certains pensent il ne suffit pas de choisir le premier nom qui nous passe par la tête ou un nom composé comme avec ses enfants. quoique même pour les enfants il faudrait quand même se rappeler que ce nom il/elle devra le porter toute sa vie. Dans leur cas leur nom est une affaire personnelle qu'ils devront défendre si c'est un rien trop original. dans le cas de votre marque (pour une entreprise, une association, votre marque personnelle pour un blog ou un pseudo) il faut vous rappelez que c'est aussi un message pour les autres. 

Voici donc quelques points clés pour définir son nom de marque

1- Un nom pour la vision et non pour l'activité

De nombreuses marques sont définies sur la base de l'activité sur laquelle l'activité est lancée. alors quan il y a une évolution dans l'offre cela crée une dissonance. au lieu de viser une description très stricte il faut prendre en compte un état d'esprit, la vision d'ensemble, les valeurs.

Par exemple, au lieu de lancer le nom d'une association : "les jeunes de ...". Vous devrez pensez plutôt à un terme qui renvoi à l'entraide, le partage et asocier la description qui sera votre tagline dans la création de l'identité de votre marque.

2- "Keep it sipmle" Rester dans la simplicité

Simple à écrire, qui se prononce d'une traite, facile à mémoriser. Quand nous avons choisi le nom WUSU nous nous sommes appuyés sur l'art martial WUSHU. Pour nous c'était un rappel qu'il fallait être un guerrier/une guerrière parce que personne ne nous ferait de cadeaux. Il faut gagner sa place au soleil ou la conserver en étant prêt.e. Alors on a trouvé les initiales avant le nom même wake up show up your value ("your value" nous a été imposé au moment de l'inscription en fait).

Si la prononciation est basée sur une langue alors il faut mener une communication telle que la mémorisation est améliorée. Aujourd'hui il est tout à fait possible de valoriser des sonorités africaines dans un nom. Avec une tagline en anglais si vous ne voulez pas être cloisonné et que votre pays ne parle pas juste une langue.

3- Tester son nom

Il faudrait vous rassurer que le nom soit bien accueilli par votre public. Pas seulement votre public cible puisqu'il peut être mal interprété par la population. Certains mots ont une signification dans une langue et une autre signification avec une langue différente. Il faut donc soumettre votre marque à l'appréciation avant d'être associée à cette marque. Corriger une erreur de communication de ce type alors que vous avez déjà imprimé les produits publicitaires ou le branding de votre produits et vous aurez des désagréables surprises dans la vente.

Personnellement, j'ai pris le parti de laisser un peu de côté les marques dans ma communication. Je parle de WUSU mais pas de mes projets professionnels puisque je les considère comme des éléments intermédiaires avant mon réel projet professionnel :-)

4-Faire des recherches

C'est aussi une façon de tester son nom de marque et se rassurer qu'il n'y aura pas de concurrence. Je me suis rendue compte assez souvent que nous partageons la même inspiration. Ce nom que vous avez imaginé ici vous le retrouvez à l'autre bout du globe pour le même type de produit/service. Vous pouvez aussi vous rendre compte que ce nom est associé à un élément négatif. 

En faisant des recherches pour WUSU j'ai constater que Wake up Show up était utiliser pour des émissions et des programmes de motivations et de développement personnel, voire de divertissement. C'est une bonne association de mots clés alors nous l'avons gardé.

 

Voici une infographie qui m'a incité à rédiger cet article.

 

Source: Externe

 

Elle a été conçue par ButterCupnik.

 

Winnie BEYEME NDJOCK