Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
1 février 2019

Une marque de jus de fruits qui inspire, gros plan sur Zabbaan de Diakite Aïssata

A-ssata-Diakit-fondatrice-Zabbaan-Holding-jus-fruits

Le secteur des jus de fruits naturels et leurs différents formulations est un secteur qui attire toujours danes les pays d'Afrique. C'est une des actvités de transformation agricole les plus accessibles (à mon avis) au niveau artisanal. J'ai déjà écris de nombreux articles basés sur ma propre expérience mais cette fois-ci j'ai souhaité vous présenter un portrait d'une femme qui s'est lancée dans cette activité avec une belle reconnaissance.

Nous allons aussi nous amuser à analyser son produit, ou plutôt ses produits, afin d'identifier les points forts de sa marque.

 

DIAKITE Aïssata, la jeune entrepreneure derrière ZABBAAN

DIAKITE Aïssata est une malienne qui s'illustre dans le secteur agricole avec des projets qui lui valent sa reconnaissance dans son pays comme à l'étranger, où elle a fait des études supérieures et travaille. La marque Zabbaan qu'elle lance en 2014 propose des Nectar (à base de purée de fruits). Le projet a connu de nombreuses év

Une chose importante dans le succès des entreprises est la confiance que l'on met dans les porteurs du projet. Autrefois, vous deviez gérer avec une confiance directe avec des partenaires et ensuite, votre marque en grandissant allait devoir séduire et retenir les consommateurs. N'essayez pas ce système aujourd'hui parce que même si vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux vous devrez bâtir votre capital confiance.

On peut bien dire que cette jeune femme a réussi son pari à ce niveau. Avec un profil LinkedIn qui montre une exéprience professionnelle forte et une formation dans le management d'une activité intégrée dans l'agroalimentaire on retrouve les bases d'une communication sur les compétences acquises et la légitimité du projet.

Cela ne signifie pas que si vous n'avez étudié dans le domaine vous ne pouvez pas vous lancer. Le diplôme ou l'expérince passée c'est une présomption de compétences. On aurait tord de ne pas s'en srevir, d'où la nécessité de construire son personal branding.

Si vous souhaitez évoluer sous les radars, l'effort à fournir sera plus grand parce que tout reposera sur votre travail de réseautage (bouche à oreille).

 

Une gamme de nectars diversifiée

Les saveurs des boissons proposées sont assez variées. Il suffit qu'on regarde la présentation de la gamme complète pour se dire qu'on va forcéement trouver son bonheur dans le lot :

  • Hibiscus, ou Foléré (Cameroun) et Bissap (Sénégal)
  • Baobab
  • Mangue
  • Zaban (un fruit que l'on peut retrouver au Mali).

D'autres éléments peuvent intervenir. Il faudrait considérer chaque mélange pour le savoir.

 

Une identité de marque soignée pour des produits de qualité

Quand on considère le prix de la bouteille 1000 FCFA, plus que la bière et les sodas, il faut un appui sur la communication puisque le produit s'adresse d'abord à la classe moyenne ; à ne surtout pas confondre avec "l'habitant moyen".

  • Des noms attribués comme La Duchesse/Le Duc, La Guerrière/Le Guerrier, La Princesse/Le Prince qui annoncent bien la couleur.
  • Des étiquettes soignées avec un rappel culturel à travers des éléments ethniques africains.
  • Une charte graphique avec des couleurs fraîches en rapport avec les fruits.

Une communication déclinée sur des flyers, des affiches, dans des événements et des articles. Le travail de communication est bien là. Bien sûr, il s'agit d'un projet de plusieurs millions de FCFA. Si vous souhaitez vous lancer, pas besoin de viser directement ce niveau mais vous devez être conscient de l'investissement à venir. Zabban s'inscrit dans la logique des jus de fruits longue conservation (cliquez sur le lien pour lire l'article). On n'est pas dans le 100% naturels mais dans une offre qui peut encore exploitée la mention naturelle si le pourcentage d'utilisation des conservateurs, ainsi que la nature de ces conservateurs, le justifie.

Le site web de Zabbaan.

Vous voulez être formé sur le sujet ? On en discute.
Restez connecté.e pour ne plus rien rater.

Winnie BEYEME NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette malienne m'inspire beaucoup et j'aimerais en faire autant au Cameroun
Répondre
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité