Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
10 juin 2019

Agribusiness : Edmond Ewane, Il faut créer une activité qui puisse réellement vous rendre autonome

agribusiness-devenir-agripreneur-entretien-projet-cameroun-winnie-ndjock-wusu-box-2019

La transformation agricole est devenue un secteur de choix, très prisé mais encore si mal investi par les populations locales, quoique encore largement rurales. Notre porteur de solutions du jour, edmond Ewane, est un professionnel qui accompagne depuis des années des projets dans le vaste domaine de l’agriculture. Un secteur qui reste l'un des plus bankable.

Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

Grâce à notre start-up AgricultureauCameroun nous offrons des services aux personnes désirant investir dans l’agriculture, l’élevage et la transformation agroalimentaire à travers nos services : la rédaction des projets, le suivi technique, la cartographie des plantations, la conception et la réalisation des unités de production, transformation et des fermes agro-pastorales. Et actuellement nous sommes sur le point de lancée la 2ième start-up qui fera dans la transformation agroalimentaire dénommée « Or noir ».

Aujourd’hui on parle d’Agri-Business et d’Agripreneur pour parler de ces porteurs de solutions qui se lancent dans les plantations, la transformation et différents services liés à l’agriculture. Quelle appréciation faites-vous de cette « nouvelle » vision de l’entrepreneuriat agricole ?

Je pense que pour devenir demain une puissance industrielle la jeunessse se doit d’oser à travers l’entreprenariat car c’est sur cette base que les pays comme la Chine ont commencé.

Je sais que de nombreuses initiatives existent mais il reste difficile de pouvoir toutes les répertorier et surtout savoir ce qu’elles font afin d’y orienter des personnes dans le besoin. Où en est-on dans l’accompagnement de porteurs de projets dans le secteur agricole au Cameroun ?

Cet accompagnement est beaucoup plus assuré par les ministères à travers des projets.

On connaît l’implication de différents ministères dans l’encadrement des activités liées à l’agriculture. Existe-t-il des normes et des programmes qui fonctionnent au niveau sous régional (CEMAC) et régional (Afrique) ?

Oui, il en existe et sont nombreux au niveau du MINADER, MINEPIA, MINPMESSA, MINMIDT etc.

Le digital et surtout l’entrepreneuriat digital sont aujourd’hui mis en avant. Quelle est vraiment la part que les acteurs, publics et privés, dans le secteur agricole donnent aux outils du numérique au Cameroun ?

Cette part n’est pas encore vraiment ressentir au Cameroun comparée à ce qui se passe ailleurs en Afrique de l’Ouest.

Les femmes sont les premières actrices du secteur agricole au sein de coopératives et moins pourtant avec des entreprises formelles dans la transformation alimentaire ou non alimentaire de produits issus de l’agriculture. Quelles sont les statistiques au Cameroun et en Afrique ?

Je n’ai pas des statistiques fiables mais je dirai que cela est autour de 2% au Cameroun et moins de 10% en Afrique.

Parlons un peu plus du porteur de solutions que vous êtes. Quelles sont les pires difficultés que vous ayez eu à surmonter dans votre carrière professionnelle et celle qui vous marque le plus aujourd’hui ?

La principale difficulté est le financement qui constitue le principal obstacle.

Quelle est la pire menace qui pèse sur le développement des startups orientées vers l’agriculture en Afrique et au Cameroun ?

Le financement, car l’Afrique a un incroyable talent comme on a l’habitude de le dire ; donc si on parvient à accompagner les jeunes start-up à travers le financement elles feront des merveilles je vous assure.

Quels sont vos modèles professionnels au Cameroun ou ailleurs ?

Au Cameroun  ils sont nombreux à savoir : le célèbre Agronome Bernard NJONGA, Thierry NIAMEN le PDG de TANTY, le Feu KADJI DEFOSSO, Thierry DJANGA le PDG de Terrific Coffee. En Afrique, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire : Axel Emmanuel Artisan Chocolatier et CEO de la marque le Chocolatier Ivoirien.

La liste n’est pas exhaustive.

Que diriez-vous aujourd’hui à une jeune qui veut se lancer dans le secteur de l’agriculture ?

De croire en leur projet et de penser à cela chaque seconde de leur existence et d’être surtout persévérant, de créer une activité de telle sorte que même en dormant cela puis ce leurs générer des revenus sinon ils seront appelés à travailler toute leur vie.

Merci encore pour votre disponibilité

C’est moi qui vous remercie !!!

--------

Pour les amateurs de chocolat, une vidéo de présentation de Axel Emmanuel, l'artisan chocolatier. De nombreux producteurs se lancenet aussi dans ce domaine. Si vous êtes intéressé.e par ce domaine  alors vous l'apprécierez dans un prochain article.

 

---- Propos recueillis par

Winnie BEYEME NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité