Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
5 juillet 2019

Investir autrement dans les jus naturels au Cameroun avec les bar à jus

motion-design -juice-bar-2-by-wnnie-ndjock-camerdesigner-2019

Nous en revenons à un de mes sujets favoris, le business de l'alimentaire et précisément la transformation de fruits. Les bars à jus sont loin d'être une nouveauté au Cameroun. ils ont tout de même connu un sursaut d'intérêt de la part de consommateurs toujours à la recherche de solutions pour bien consommer.

J'ai mené deux études, à Douala et à Yaoundé, pour des particuliers qui souhaitent se lancer dans cette niche encore mal exploitée et cernée de toutes parts.

 

C'est quoi un bar à jus ?

Un bar à jus c'est un bar où vous n'allez pas passer commande de votre brune ou de votre blonde favorite. Vous prendrez une ou plusieurs saveurs de fruits ou un mix avec des épices. Les boissons sont produites à la demande et vous faite votre composition à la carte selon ce qui est proposé et selon les bénéfices que vous recherchez. Dans l'article sur la production de jus et boissons naturelles j'ai évoqué les types de boissons que l'on peut proposer aux clients. Je vous encourage à le consulter :-)

Dans un bar à jus, pour rester cohérent avec votre thématique vous n'êtes pas obligé.e de ne servir que des jus de fruits et des smoothies. Vous complèterez votre offre avec de quoi manger, toujours dans l'usage de vos produits de base. Que cela ne vous empêche pas de proposer un café avec différentes saveurs à vos clients. Souvient on vient dans ce genre d'endroit à deux et l'autre n'est pas forcément emballé par les jus.

 

Ce qu'on propose dans un bar à jus

Vous oubliez le bouillon et le poulet braisé. Pensez desserts gourmands ou allégés, salades sous toutes ses formes, sandwich végétariens voire végétaliens. Dans le dernier cas, je tiens tout de même à préciser qu'au Cameroun la cible d'une telle précision de l'offre serait hyper faible. Tenez vous en aux plats végétariens, ils représentent déjà une demande exeptionnelle quoique croissante (les proportions de cette croissance sont inconnues) ; même les addict de la viande peuvent manger de la verdure de temps en temps. On y compte plus ceux de la classe moyenne (à ne pas confondre avec l'habitant moyen) qui accèdent à des comportement de consommation plus tournés vers la qualité.

Avec tout ce qu'il y a à exploiter dans les desserts, pensez à souvent renouveller la carte. Pensez local et saisonnier. Vous ne ferez pas seulement du bien au producteur locaux mais également à votre communication de marque. Une communication bien pensée et bien implémentée vous permettra de créer la relation de confiance avec votre public.

 

Les bar à jus sont-ils rentables au Cameroun ?

Je n'ai aucun chiffres précis à vous communiquer mais il est sûr et certain que la demande existe. le problème, c'est que ce marché est envahi par des imposteurs qui usent et abusent d'un langage mensonger ou à la limite de l'escroquerie. En plus de ça, les supermarchés et les restaurants ont complété leur offre avec des jus de fruits et autres boissons ou desserts naturels.

Un conseil que j'ai donné à la dernière personne qui m'a contacté : Testez vos charges, votre capacité d'approvisionnement, votre communication et votre engagement avec un comptoir à jus. Plus petit, plus simple et moins coûteux, cet essai de bar à jus vous permettra d'approcher le marché pour prendre la température.

 

Cette petite vidéo que j'ai publié sur ma chaîne YouTube, simule la communication d'un bar à jus

 

 

Winnie Beyeme Ndjock

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité