Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
15 juillet 2019

La routine de la création de contenus en 4 points

comment-instaurer-routine-creation-contenu-winnie-ndjock-wusu-box-2019

Parler de stratégie de contenus ne passe pas auprès de certaines personnes. Ces chefs d'entreprises, consultants ou associations ont l'impression que les stratégies sont des affaires de grandes structures. Si votre interlocuteur.trice est dans ce cas alors il/elle se désolidarise de votre discours. Revenons donc à une chose basique : Comment devez-vous vous organiser afin de proposer un contenu qui fonctionne pour votre marque ?

On ne parle pas seulement du digital et des réseaux sociaux. La création de contenus doit être cohérente sur l'ensemble des supports que vous employez.

 

1- Pensez votre contenu selon les critères qui comptent

Si vous souhaitez communiquer vous ne vous contentez pas de faire ce que les autres font, qu'ils soient ou non dans votre domaine d'activité. Je ne le répèterais jamais assez les éléments les plus importants de votre réflexion restent :

  • Qu'est-ce que je fais ?
  • Pourquoi je le fais ?
  • A qui je m'adresse ?
  • Quels sont mes objectifs de retour ?

Votre budget de communication pourra être mieux pensé si vous vous êtes déjà posé ces différentes questions et que vous avez pu obtenir des répoonses. Si les réponses sont floues, faites appel à une epersonne externe. Si vous moyens ne vous permettent pas d'engager une agence bien établie, alors vous avez des avantages à travailler avec un freelance.

 

2- Créez votre contenu selon le média et le support retenu

Il existe une hiérarchie dans le choix du format de votre contenu. Pour bien comprendre comment aller du choix du média à celui du support et du format, prenez juste ces deux exemples :

  • Dans une communication hors ligne :Une fois que vous avez décidé de communiquer à la Télévision, vous devez recenser les chaînes, puis les plages horaires et/ou les programmes et ensuite le format que prendra la communication et qui s'adapte à ce qui précède.
  • Dans une communication digitale : Je choisi de communiquer en ligne, je précise un choix sur les réseaux sociaux, je choisi la plateforme, je considère les options de la plateforme et je conçois mon contenu selon les formats imposés par ladite plateforme.

Lorsque le message est dupliqué sur différents supports et médias vous devez veiller à ce qu'il existe une cohérence qui va être un rappel inconscient dans l'esprit de votre cible. C'est un des principes des neurosciences ou neuromarketing... le joli mot actuel pour parler des techniques de persuasion et d'influence utilisées d'abord en psychologie et ensuite par les veendeurs, avant d'être formatées dans un but corporate par les chercheurs en Marketing et en sciences diverses.

 

rejoindre-wusu-box-entrepreneuriat-cameroun

3- Publiez votre contenu dans les médias retenus

La publication respectera les principes en vigueur selon le média et le pays retenu. il est évident que vous y avez réfléchi avant. Là on ne parle que de la réalistaion et du suivi. Vous aurez négocié la publication quand elle est payante ou fais attention à respecter les conditions nécessaires afin que votre contenu arrive bien à destination. Publier signifie également pensez à la fréquence de publication, au moment opportun du déclenchement de la campagne, au calendrier des événements de votre environnment, au suivi des réactions... Les réseaux sociaux ont ainsi de nombreuses contraintes alors apprenez à mieux communiquer sur les réseaux scoiaux.

 

4- Analysez et adaptez votre contenu

Après la publication vous vous devez d'analyser la performance de votre contenu. Pour cela, il faut avoir déterminer les indicateurs de succès au moment de la définition des objectifs. Donc dès le début. Tout votre action de communication doit découler du point 1, sinon vous vous êtes investi à perte. Et lorsque vous vous rendez compte qu'un contenu fonctionne ou ne marche pas, vous devez savoir pourquoi et non pas supposer. Soyez engagé.e dans la veille marketing en ligne et hors ligne.

 

Winnie BEYEME NDJOCK


 -- Abonnez-vous, pour ne pas rater mes prochains articles et les formations  --

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité