Réseaux sociaux : Utiliser les citations dans sa communication
Les citations révèlent plus de choses sur vous et parlent à plus large communauté. Ce sont comme des slogans avec une forme plus didactique que publicitaire. Je ne vous encouragerai pas à ne parler qu’en citations, toujours une bonne phrase à sortir ; ou en proverbes comme notre cher Président Bobo.
Une bonne citation est une phrase courte, mémorable et inspirante. Vous pouvez juste proposer une citation dans une image, un format très apprécié par les internautes qui les partagent bien volontiers.
Reprendre les mots un expert : Il peut s’agir en premier lieu d’un expert dans votre domaine ou dans un autre. Cette personne est considérée comme un.e influenceur.se, donc une personne reconnue dans votre environnement et un domaine précis.
Reprendre les mots d’un/une professionnel.le peu connu.e : Cette personne n’est peut-être pas connue mais ses paroles sonnent justes. Vous aurez l’avantage de l’originalité au lieu de citer toujours les mêmes auteurs. Et en fait c’est comme ça que des auteurs gagnent en reconnaissance. Alors, si cette personne est dans votre réseau ou si vous souhaitez attirer son attention, n’hésitez pas à la taguer. Sur LinkedIn ses followers les plus engagés seront notifiés, surtout si cette personne like ou commente votre publication.
Il est important de noter que ce professionnel peut être une personnalité publique ou une personne populaire. C’est pourquoi on aime bien détourner l’habitude d’un certain ancien président d’un pays africain qui avait des punchlines sur les femmes et la vie en générale. Ou plus sérieusement on considèrera des icônes comme Nelson Mandela ou Winnie Mandela, des acteurs comme Will Smith et d’autres selon le pays avec des acteurs locaux (plus ou moins cités selon le contexte et la cible).
Il est plus délicat de communiquer avec la religion, même si la religion est pour beaucoup dans la base du développement personnel. Dites-vous bien que votre public est composite. Dans ce cas on peut publier en gardant des valeurs répandues dans les religions sur la protection de la vie humaine (quoi qu’elle soit perçue différemment d’un point à un autre) et sur la persévérance. Evitez la stigmatisation sans pour autant avoir à vous renier. Vous revendiquer votre droit de culte et vos valeurs, sachez également répondre à ceux qui vous adresseront toujours des commentaires négatifs parce que vous avez osé parler de religion.
Il sera facile de trouver des visuels et d’autres formats de contenus mettant en avant des paroles issues de textes religieux. On considèrera également les mots de prédicateurs et autres représentants religieux.
Vous avez un avis à défendre. Parfois j’utilise l’extrait d’un de mes articles que je place dans un visuel. Il est plus facile de le télécharger et de le partager qu’avec un texte, surtout si votre lecteur souhaite éviter les captures d’écran et veut bénéficier des statistiques de partage. Sur les réseaux sociaux quand vous partagez directement une publication vous n’êtes pas considérez comme l’auteur.e. Beaucoup préfèrent donc copier le texte ou télécharger l’image et la republier.
Les mots d’un client/partenaire : Une bonne façon de remercier un client ou un partenaire, de mettre en avant une recommandation. C’est mieux que faire une capture d’écran parce qu’en fait les conversations sont du domaine privé. Vous n’êtes pas supposé les exposer. SI le client actuel n’a rien à en dire, peut-être qu’un autre sera refroidi par cette initiative.
Un fan des citations c’est par exemple Bernard Guévorts avec ses citations d’auteurs et d’inconnus qui vous parlent de Leadership et de Développement personnel.
Utilisez le pouvoir des mots pour améliorer la perception de votre marque.