Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
22 septembre 2019

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing quand on est une PME

 

inbound-marketing-pour-tpe-pme-startup-winnie-ndjock-wusu-box-2019

Dans une logique de consom’acteur, vous êtes obligé (entreprise/freelance/organisme) de vous démarquer et de créer une voie royale pour inciter votre public cible à vous trouver, vous contacter et/ou acheter chez vous. pour cela l'inbound marketing va vous apporter un plus certain.

 

C’est quoi l’inbound marketing

L’inbound marketing s’inscrit dans une logique de prospection passive : vous laisser votre contenu attirer le client comme un produit dans un magasin de libre service.

Je préfère utiliser cette analogie pour marquer le fait que vous n’êtes pas seul dans l’environnement du consommateur. Ni en ligne ni sur le terrain. Même si vos concurrents sont indirects car il s’agit de produits substituts, vous n’êtes pas seul ; sauf pour l’énergie et l’eau au Cameroun, là les substituts ne sont utilisés que si les deux premiers défaillent ou sont inexistants. Dans toute autre configuration, considérez bien que le client a le choix d’aller voir ailleurs.

Pour inciter votre client idéal à choisir votre marque, il est important de lui fournir les informations nécessaires pour qu’il fasse son choix. Les informations tiennent dans leur nature, leur format, leur lieu et horaire de diffusion, leur langue et toute autre élément d’accessibilité que vous aurez pu identifier grâce à la carte d’empathie.

 

Comment faire de l’inbound marketing avec un petit budget

Ne vous frustrez pas avec les termes. L’Inbound marketing n’est pas réservé aux grandes entreprises. Ni dans le digital ni dans le traditionnel. Vous pouvez faire de l’inbound marketing avec un petit budget à condition de bien vous préparer.

Lorsque je me suis lancée dans le freelancing, j’ai abordé les réseaux sociaux avec un budget de connexion de 100FCFA/jour. Ce forfait m’a sauvé la vie. Il fallait soigneusement choisir l’heure à laquelle activer le forfait et les horaires de connexion. Il fallait également savoir exactement quoi dire et où, comment surveiller les demandes de renseignements sans être connectée tout le temps, quelles plateformes considérer en priorité.

C’est à ce moment que j’ai choisi mon trio gagnant : Linkedin – Facebook (groupes) – Whatsapp. Les deux premiers me servaient à diffuser l’information et à amorcer une relation ainsi que ma réputation, le dernier pour dialoguer avec les personnes intéressées et les clients, sans me ruiner. J’ai fonctionné de cette manière sur 01 an avant de pouvoir me permettre un forfait plus élevé grâce aux retombées de mon travail.

Lorsque vous avez un petit budget vous ne pouvez pas vous permettre de vous lancer aveuglément sur toutes les plateformes parce que les autres font pareil. C’est pourquoi, contrairement à ce que certains semblent penser, on ne définit pas son action par rapport aux plateformes mais par rapport aux personnes cibles qui s’y trouvent. Vous ne choisissez pas de communiquer sur Facebook ou sur Linkedin ou Twitter, mais de communiquer vers une cible qui après étude se trouve sur ces plateformes. Si vous prenez une réflexion contraire vous ne saurez pas bien communiquer sur les réseaux sociaux et encore moins vendre.

 

L’inbound marketing se révèle dans la qualité de l’audience

Ne visez pas la quantité mais la qualité dans les vues et les interactions. Au début de mon déploiement sur LinkedIn j’étais dans une logique de réputation et de visibilité, pas de conversion immédiate. Mes vues s’élevaient facilement à plusieurs milliers les premières heures après publications. A un moment, il a fallut parler précisément de ce que je faisais depuis que j’avais quitter le job qui m’avait amenée à communiquer sur LinkedIn. Cette restriction dans ma ligne éditoriale a certes diminuer le nombre de vues et d’interactions sur mes post mais elle m’a apporté plus de commandes et des demandes de collaboration.

Votre déploiement d’informations a un but de conversion qu’il soit commercial ou non. La question n’est pas de savoir quel est le nombre de J’aime et de commentaires mais qu’est-ce qui en ressort.

Définir un tunnel de conversion - Lire l'article

Dans une logique d’inbound marketing au niveau traditionnel, vous participerez aux rencontres professionnelles, vous irez à des rendez-vous pour rencontrer des personnes tout en sachant qu’elles n’achètent rien mais pour être dans leur carte des marques (marques personnelle et d’entreprise). Vous fournirez des cartes de visites, des dépliants ou un catalogue, un objet décoratif que vous avez réalisé (selon votre domaine), un objet publicitaire… Toutes ces actions sont autant d’informations que vous diffusez sans avoir besoin d’une campagne publicitaire exploitant l’affichage, la radio ou la TV.

J’ai un budget pour les rencontres, pour les petits objets cadeaux que je peux proposer et qui ont une référence directe avec mon travail. Ce qui est sûr c’est que je ne cours pas les meet-up et autres rencontres pour le simple plaisir d’y être vue et de serrer des mains. Si je me rends bien compte qu’une cible n’entre pas dans mon champs d’action alors je reste en retrait. Peut-être parce que leurs exigences se révèleraient trop fortes pour moi au alors pas assez encourageantes ; mais surtout parce que si mon budget est plus élevé que d’autres solo-entrepreneurs il est riquiqui par rapport à d’autres. Je reste réaliste.

 

Une stratégie implique un suivi et une documentation

Si vous avez lu des publications sur les réseaux sociaux de personnes qui se vantent d’avoir toute leur stratégie et leur plan dans la tête, considérez-les comme des humouristes de l’entrepreneuriat, la source de quelques minutes durant lesquelles vous pourrez rigoler en oubliant vos soucis avant de vous remettre au travail.

Il vous faut un moyen de suivi. Je ne dispose pas de grand classeur dans lequel j’ai répertorié les éléments de ma stratégie. Je le faisais en entreprise parce que le caractère administratif l’exigeait. A mo niveau j’ai un cahier de 240pages et des blocs notes pour relever mes idées et des amendements à la ligne de base. Non pas à l’objectif général mais à des points secondaires pour la réalisation de cet objectif.

En entreprise mes carnets étaient tous datés pour chaque réflexion annotée de cette manière je pouvais répondre aux préoccupations de mes employeurs en retrouvant exactement l’origine du problème, les solutions énoncées, mes décisions prises et les actions entreprises.

Aujourd’hui je ne date que pour les grandes lignes parce que je suis seule et que j’en ai perdu l’habitude. Si vous travaillez en équipe, améliorez votre suivi.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visitez Yigui Kids - Langues et contes du Cameroun

yigui-kids-33-2020

 

Télécharge des livrets, contes et coloriages

fiche didactive politesse-ewondo-yigui-kids

Publicité