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WUSU Box, Entrepreneuriat et Marketing
30 septembre 2019

Livraison de produits alimentaires à domicile comment ça marche

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Bien manger est une préoccupation qui concerne tout le monde, que l’on soit riche ou pauvre. Quel que soit vos connaissances sur ce qu’est une bonne alimentation, nous avons des bases d’évaluation qui nous incite, dans la mesure du possible, à rechercher les circuits et les fournisseurs nous permettant de nous ravitailler convenablement.

Vous pouvez désormais compter sur une nouvelle tendance dans le secteur de la food tech. En fait parler de nouvelle tendance serait trop dire. Disons plutôt qu’une niche dans le domaine de la food tech qui tend à se développer avec de plus en plus de projets ou de startups lancés dans ce sens.

 

Livraison de produits agricoles, du producteur au consommateur

C’est le format le plus ancien. Dans la forme traditionnelle les revendeurs qui se ravitaillent auprès des petits producteurs ruraux vont revendre leurs produits sur les places de marchés. Là les particuliers peuvent se ravitailler sans avoir besoin de se rendre eux-mêmes auprès de ces producteurs.

Avec le temps sont apparus des particuliers qui ont proposé de faire directement livrer les produits auprès de particuliers. Il s’agissait bien sûr des groupes appartement à la classe aisée. Aujourd’hui, de nombreuses personnes appartenant à la classe moyenne (entre 200-350 000 FCFA/mois) se permettent également ce type de services pour des produits tels que plantains, manioc, fruits et légumes dans une certaine quantité.

Les entreprises qui évoluent dans ce secteur tentent d’intéresser tous les ménages mais compte tenu du coût cela reste utopique. Même les places de libre-service qi proposent des produits frais comme ceux cités plus haut, ne peuvent intéresser que cette classe car le prix de vente est réel trop lourd. Sincèrement acheter au kilo des macabos à 1000 FCFA que l’on peut retrouver à 500 au marché cela semble un peu gros pour ceux qui n’ont pas le revenu correspondant. Que dire de 4 bobolo à 1000 FCFA ? alors qu’on peut les avoir à 200 FCFA.

Pourtant il existe de petites astuces pour se permettre de livrer des particuliers tout en conservant un coût d’achat relativement proche de ce qu’ils acceptent. Sachant que la différence est compensée par le gain de temps et le fait que le consommateur peut gérer d’autres activités entre temps, ne pas risquer de se faire arroser par la pluie, se faire voler, perdre son argent dans un endroit inconnu alors qu’on voulait payer…

Pour cela il faut convaincre à la solidarité. Plus facile à dire qu’à faire mais hautement gratifiant quand on y parvient.

 

Livraison de repas au bureau et à domicile

Ce sont les restaurants qui les premiers se sont lancé sur ce créneau. Normal, ils maîtrisent déjà la préparation de repas et le service traiteur. L’avantage pour le client reste en premier le gain de temps d’un côté et la possibilité de profiter tranquillement de sa soirée, après une journée de travail, dans un moment de fatigue ou de paresse… Certains parleraient encore de goûts de luxe mais au fond tout le monde voudrait bénéficier de ce service.

Pour les livraisons sur les lieux de travail, j’ai personnellement eu à l’expérimenter avec le projet HomeMade. Il était question de livrer des repas + boissons à des travailleurs pour leur pause repas. Au début nous ne voulions livrer que les repas mais il s’est rapidement avéré que les cliens préféraient être servis de manière complète. Nous avons bénéficier des conseils nutritionnistes d’une des co-fondatrices pour améliorer cette option.

Le projet s’est lentement assoupi quand chacune a trouvé une autre opportunité de travail. En absence de fonds de roulement adéquat, il est très improbable de se lancer dans ce service qui prend du temps avant de démarrer réellement. Si cette activité vous intéresse, évaluez rapidement à partir de combien de plats vous pourrez couvrir vos charges et à partir de combien vous deviendrez rentable. Je ne vous demande pas de vous fendre d’un business plan en bonne et due forme mais simplement de mener la réflexion nécessaire qui vous permettra de vous préparer plus efficacement.

 

Livraisons personnalisées de produits frais à domicile

Les livraisons personnalisées sont celles où on compose un panier avec des spécifications spéciales telles que le repas à cuisiner. Elles correspondent au modèle développé par des entreprises comme Weight Watchers. Il s’agit là de programmes imposés mais c’est le principe de composition qui importe.

Dans notre contexte cela donnerait par exemple une femme qui passe commande pour faire son okok façon bassa pour 5 personnes et deux repas, soit 10 plats. Le marché va comprendre tout le nécessaire pour préparer, nettoyer et apprêter et elle n’aura plus qu’à assembler le tout.

 

Les difficultés de la livraison tiennent surtout à la question de la logistique. De nombreuses options existent aujourd’hui pour vous permettre de déployer votre service en faisant appel à des prestataires pour la partie livraison. Une fois que votre budget vous le permettra vous pourrez passer à un véhicule doté de votre branding avant d’agrandir votre flotte. Cette progression ne se fait pas à l’aveugle et l’acquisition d’un véhicule personnalisé ne sera sûrement pas pour tous vos clients. Considérez leurs profils faites un choix et lancez-vous.

La communication sur les réseaux sociaux sera un plus mais c’est votre travail sur le terrain qui fera la différence.

 

Winnie BEYEME NDJOCK

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